Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Sport

Ligue des champions : Lyon-Bordeaux en quart de finale

LEMONDE.FR | 19.03.10 | 12h22  •  Mis à jour le 19.03.10 | 14h35

Lisandro retrouvera les Girondins en Ligue des champions.
AFP/PHILIPPE MERLE
Lisandro retrouvera les Girondins en Ligue des champions.

Pour la première fois depuis 2004 et l'AS Monaco, il y aura un club français en demi-finale de la Ligue des champions. Le sort a en effet désigné un quart de finale franco-français avec un choc fratricide entre l'Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux. Le champion de France en titre aura la chance de recevoir au match retour.

En demi-finale, le vainqueur de cet affrontement rencontrera le Bayern Munich ou Manchester United. Les deux autres quarts de finale opposent l'Inter Milan au CSKA Moscou et Arsenal au FC Barcelone, tenant du titre. Les matches aller se joueront les 30 et 31 mars, les matches retour les 6 et 7 avril. C'est la première fois que deux clubs de L1 s'affrontent en Ligue des champions. Lyonnais et Bordelais vont par conséquent se croiser à trois reprises en moins de trois semaines puisque le match retour de championnat est prévu le 17 mars à Chaban-Delmas. A l'aller, les Girondins s'étaient imposés à Gerland par 1-0 sur un but de Chamakh.

LES FINALES DE 1999 ET 2006

Le champion de France bordelais, qui recevra au match retour, partira donc avec un léger avantage psychologique, mais les Lyonnais ont montré, en écartant le Real Madrid de Ronaldo et Kaka, qu'ils étaient désormais capables des plus grands exploits en Coupe d'Europe. "C'est très particulier, a reconnu Jean-Michel Aulas, le président lyonnais. "La Champions League avec ses vertus européennes ne laissait pas présager un duel franco-français. Mais cela veut dire qu'il y aura un club français en demi-finale. Ce sera aussi l'affrontement entre le champion en titre et le champion de la saison d'avant." Sentiment mitigé également pour Jean-Louis Triaud, le président de Bordeaux. "C'est un match que l'on souhaite amical et convivial entre deux équipes qui se respectent", a-t-il déclaré.

Laurent Blanc n'a pas caché sa déception tout en pointant aussi des avantage à cette confrontation franco-française. "Il y avait six équipes qui souhaitaient à mon avis tomber contre Bordeaux. Lyon prend Bordeaux, j'aurais préféré tomber sur un autre club. Après, on accepte le tirage et on se dit que le coup sera jouable... Comme doit se le dire l'Olympique lyonnais", a-t-il dit en conférence de presse. "Barcelone était pour moi l'épouvantail de la compétition et on l'a évité." Les choses deviendront autrement plus compliquées en demi-finales puisque le vainqueur de cet affrontement franco-français pourrait croiser la route du Manchester United de Wayne Rooney, qui partira favori face au Bayern Munich de Ribéry et Robben. Mais le club français survivant aura la chance de recevoir au retour en demi-finales.

Ce Bayern-Manchester aura d'ailleurs un parfum de revanche pour les Bavarois, qui restent encore marqués par le terrible dénouement de la finale de la C1 en 1999 et les deux buts inscrits par les Red Devils dans les arrêts de jeu (2-1). Mais le choc des quarts opposera Barcelone à Arsenal. Le champion d'Europe devra être à la hauteur de sa réputation pour éviter la sortie de route contre des Gunners en pleine forme. Arsène Wenger, qui n'a jamais digéré la finale perdue contre les Catalans (2-1) en 2006, devra simplement espérer que les blessures à répétition qui ont touché son club sont désormais de l'histoire ancienne. Ce sera également un match spécial pour Thierry Henry, ex-idole d'Arsenal et désormais sous tunique blaugrana.

Le tirage

 

Quarts de finale
Lyon - Bordeaux
Bayern Munich - Manchester United
Arsenal - Barcelone
Inter Milan - CSKA Moscou
Matches aller les 30/31 mars, matches retour les 6/7 avril

Demi-finales
Bayern Munich/Manchester United - Lyon/Bordeaux
Inter Milan/CSKA Moscou - Arsenal/Barcelone
Matches aller les 20/21 avril, matches retour les 27/28 avril

 

Benfica-Liverpool en Ligue Europa

 

Benfica Lisbonne-Liverpool constituera le choc des quarts de finale de l'Europa League, qui proposent également une confrontation espagnole entre Valence et l'Atletico Madrid, après le tirage au sort qui a eu lieu vendredi à Nyon, siège de l'UEFA.

Quarts de finale (matches aller 1er avril, retour 8 avril):
Benfica Lisbonne (POR) - Liverpool (ENG)
FC Valence (ESP) - Atletico Madrid (ESP)
Fulham (ENG) - Wolfsburg (GER)
Hambourg SV (GER) - Standard de Liège (BEL)

Demi-finales (matches allers 22 avril, retours 29 avril):
Hambourg SV ou Standard de Liège - Fulham ou Wolfsburg FC
Valence ou Atletico Madrid - Benfica Lisbonne ou Liverpool

http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/03/19/ligue-des-champions-lyon-bordeaux-en-quart-de-finale_1321488_3242.html#xtor=EPR-32280229-%5BNL_Titresdujour%5D-20100319-%5Bzonea%5D

 

 

Les commentaires sont fermés.