Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Catégories : Le Maroc:vie et travail
Marrakech : Mohamed Rachdi à la Galerie Agora
du 9 Avril au 30 Avril 2010
Communiqué - eMarrakech.info le 29 Mars 2010
Mohamed Rachdi a réalisé de nombreuses expositions sur la thématique de l’oasis et du désir avec des titres toujours poétiques comme Les Dunes du désir en été 2001 à la galerie d’art contemporain du Centre Culturel François Mitterrand de Beauvais (France), Le Sommeil du poète amoureux à la galerie d’art contemporain à Chauny (France), OOO Les Puits du désir en été 2006 à L’église Notre-Dame de Montataire (France) ou encore Les Rosaces du désir à la galerie Nadar (Casablanca).
À partir du 2 avril 2010, la galerie Agora propose Les Oasis du désir de Mohamed Rachdi pour offrir au public marrakchi un aperçu sur une œuvre fertile qui pousse depuis plus de 25 ans.
En bon plasticien soucieux de la qualité technique et artistique de ce qu’il réalise, Mohamed Rachdi développe une recherche inventive, exigeante et toujours accompagnée d’une réflexion rigoureuse. Sa démarche explore l’importance de la mémoire dans l’activité créatrice.
De la mémoire dans sa triple dimension du rappel, de l’oubli et de l’invention et ce dans l’articulation constante de la mémoire individuelle et collective (voir Mohamed Rachdi, Art et mémoire, l’invention de l’oasis natale, coll. Ouverture philosophique, éd. L’Harmattan, Paris1999). Interrogeant la relation qu’il entretient foncièrement à son lieu de provenance, le jardin de son enfance et adolescence, son oasis natale, il aboutit à une œuvre singulière qui met sans cesse en jeu les figures de l’origine, du jardin et du désir.
« Parce que, dit-il, je sais que le retour à — mais pas le retour de — l’autrefois, au paysage de mon enfance, demeure impossible, toutes ces figures prennent pour moi valeur du féminin dans sa dimension d’altérité inaliénable, dans sa puissance insaisissable, dans sa qualité de porteur d’un infini ressourcement de mes élans créatifs, dans son intensité du support de mes projections désirantes… »
En bon plasticien soucieux de la qualité technique et artistique de ce qu’il réalise, Mohamed Rachdi développe une recherche inventive, exigeante et toujours accompagnée d’une réflexion rigoureuse. Sa démarche explore l’importance de la mémoire dans l’activité créatrice.
De la mémoire dans sa triple dimension du rappel, de l’oubli et de l’invention et ce dans l’articulation constante de la mémoire individuelle et collective (voir Mohamed Rachdi, Art et mémoire, l’invention de l’oasis natale, coll. Ouverture philosophique, éd. L’Harmattan, Paris1999). Interrogeant la relation qu’il entretient foncièrement à son lieu de provenance, le jardin de son enfance et adolescence, son oasis natale, il aboutit à une œuvre singulière qui met sans cesse en jeu les figures de l’origine, du jardin et du désir.
« Parce que, dit-il, je sais que le retour à — mais pas le retour de — l’autrefois, au paysage de mon enfance, demeure impossible, toutes ces figures prennent pour moi valeur du féminin dans sa dimension d’altérité inaliénable, dans sa puissance insaisissable, dans sa qualité de porteur d’un infini ressourcement de mes élans créatifs, dans son intensité du support de mes projections désirantes… »
Les oeuvres de Mohamed Rachdi oscillent entre dessin, peinture et sculpture. Les formes autant abstraites que figuratives que l’artiste développe se contaminent, se prolongent les unes dans les autres, se trament et se ramifient en un réseau graphique et chromatique qui impose sa structure en entrelacs du désir. Derrière la profusion des formes, l’hétérogénéité des matériaux, la multiplicité des techniques et la diversité des références, la démarche de Mohamed Rachdi se développe selon une logique implacable et une grande cohérence. Tout, chez lui, finit toujours par évoquer des étendues jardinières où s’enchevêtrent figures corporelles et motifs végétaux. Étendues jardinières à travers lesquelles il est possible autant de voir la réalité que de rêver… parce que constamment animées par le souffle d’Eros…
Adresse : 9, Bd. Mansour Dahbi, Résidence Jaâfar, RC, Immeuble C, Guéliz/Marrakech (Derrière l’Hôtel Agdal)
Contact: agoragalerie@hotmail.com
Adresse : 9, Bd. Mansour Dahbi, Résidence Jaâfar, RC, Immeuble C, Guéliz/Marrakech (Derrière l’Hôtel Agdal)
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