Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les bonnes impressions de Claude Monet
Par Valérie Sasportas
19/04/2010 | Mise à jour : 14:36
En 2008, le Grand Palais avait accueilli 780 000 personnes pour l'exposition «Picasso et les maîtres». Crédits photo : Le Figaro
Cinq mois à l'avance, le Grand Palais ouvre lundi les réservations pour la rétrospective consacrée au peintre impressionniste.
Prendre des réservations de longs mois à l'avance n'est plus réservé aux seules stars du rock, de l'opéra et aux grands shows. Les peintres aussi ont leurs ténors, dont les expositions temporaires déplacent les foules (780 000 personnes pour «Picasso et les maîtres» au Grand Palais, 400 000 pour «Titien, Tintoret, Véronèse» au Louvre), au point que les organisateurs prennent désormais les devants en ouvrant les guichets très en amont.
Le Grand Palais ouvre ainsi, à partir d'aujourd'hui, soit cinq mois à l'avance, les réservations de billets (1) pour sa rétrospective consacrée à Claude Monet, du 22 septembre au 24 janvier prochain. Il s'agit de la plus grande exposition jamais organisée en France pour le peintre impressionniste. «Ce sera la grande célébration nationale», se réjouit déjà Guy Cogeval, commissaire général de l'exposition coproduite par la Réunion des musées nationaux (RMN) et le Musée d'Orsay.
«Même la rétrospective d'il y a trente ans n'avait pas eu cette envergure», poursuit-il. C'est son idée, l'une de ses premières décisions après son arrivée à la présidence du Musée d'Orsay, il y a deux ans. «On avait espéré la lier à l'entrée de Monet au Panthéon. Mais bon, il ne faut pas tout mélanger», souffle-t-il en évoquant l'idée émise obstinément par Guy Wildenstein, dont le père Daniel Wildenstein écrivit un catalogue raisonné sur Monet et dont la galerie new-yorkaise Wildenstein honora encore le peintre lors d'une exposition en 2007.
«Pas de guerre des musées»
La France le redécouvre en même temps que l'impressionnisme qu'elle délaissa ces dernières décennies. «On est un peu comme des enfants gâtés, affirme Guy Cogeval. Les Anglo-Saxons ont tout écrit sur Monet depuis trente ans.» Et de rappeler qu'en décembre dernier, lors du colloque sur l'impressionnisme à Orsay, les trois quarts des dix-sept intervenants venaient d'Angleterre. Les éditeurs français l'ont bien compris, qui multiplient désormais les publications:Comment regarder Monet, par Isabelle Cahn (Guide des arts), Monet, une vie dans le paysage, par Marianne Alphant (Bibliothèque Hazan), Monet et les impressionnistes, Guide Hazan, La Normandie des Impressionnistes (Guide du routard), viennent de sortir.
Pour sa rétrospective «en une seule étape» au Grand Palais, le commissaire Cogeval a emprunté près de deux cents œuvres à travers le monde.
Mais il n'a pas pu obtenir le prêt de l'emblématique tableau Impression de soleil levant (1872), qui a donné son nom au mouvement impressionniste. Pour le voir, il faut aller au Musée Marmottan-Monet. «Il n'y a pas de guerre des musées», assure-t-on. Seulement, « l'Académie des beaux-arts, dont nous dépendons, a jugé qu'il n'était pas dans notre intérêt de nous séparer de nos œuvres pour une année Monet».
L'endroit possède le fonds du peintre. Un don de son second fils, Michel Monet, qui lui céda la collection de tableaux héritée de son père, et légua à l'Académie des beaux-arts la propriété de Giverny, en 1966. En outre, Marmottan va lui-même organiser une rétrospective, du 6 octobre au 20 février prochain, au titre provisoire:«La collection intime». Quelque 134 œuvres, carnets de dessins et de peintures, y seront présentées, soit l'intégralité du fonds.
D'ici là, le musée organise une autre exposition autour de Monet, «Monet et l'art abstrait», du 17 juin au 26 septembre, avec des œuvres prêtées par le Thyssen-Bornemisza de Madrid. Sans oublier l'hommage rendu par la Normandie, à partir de juin et pour quatre mois, avec son festival pluridisciplinaire, « Normandie impressionniste », lancé par Laurent Fabius, président de la communauté de l'agglomération rouennaise, et avec le soutien de Jérôme Clément et de Pierre Bergé.
(1) Exposition au Grand Palais, réservations sur le site www.monet2010.com
Festival Normandie Impressionniste, à partir du 4 juin. Renseignements sur Internet : www.normandieimpressionniste.fr
LIRE AUSSI :
» Les Français courent les expositions
RESERVEZ VOS PLACES :
» L’exposition Monet au Grand Palais, pré-ventes sur Fnac Spectacles