Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'économie

Les intentions d'embauche en hausse sensible début 2010

Par Marc Landré
18/04/2010 | Mise à jour : 20:59 Réactions (28)


La reprise est particulièrement soutenue dans l'industrie et le tertiaire. 

Et de trois ! Le nombre de déclarations d'embauche hors intérim de plus d'un mois a augmenté sur les trois premiers mois de l'année 2010, et ce pour le troisième trimestre consécutif, pour atteindre un peu plus de 4,8 millions, selon les derniers chiffres publiés par l'Acoss, la fédération des Urssaf. La hausse a été de 3,5 % au début de l'année (après une augmentation de 2,3 % et de 2,6 % aux deux trimestres précédents), ce qui porte à 8,2 % la progression sur un an. En incluant en plus les contrats de moins d'un mois, le nombre total d'intentions d'embauche hors intérim s'est même accru de 4,1 % au premier trimestre 2010 et de 9,6 % sur un an. Et les CDI en profitent (hausse de 6,1 % au premier trimestre).

 

L'Ouest plus dynamique 

 

La reprise est générale quelle que soit la taille de l'entreprise. Mais elle est plus significative pour les sociétés de plus de 20 salariés où la progression trimestrielle atteint 5,3 % (et 4,4 % sur les seules intentions de plus d'un mois). Elle est également significative dans tous les grands secteurs d'activité. Pour la première fois depuis le troisième trimestre 2008 et l'irruption de la crise, à la fois l'industrie, le BTP et les services sont dans le vert. Les intentions d'embauche sont ainsi restées «soutenues» dans l'industrie (en hausse de 3,5 % sur trois mois) et sont redevenues positives dans la construction (0,5 %) après quinze mois de baisse. Quant au tertiaire, la progression des intentions d'embauche s'est poursuivie (au rythme de 4 % au premier trimestre) partout, «à l'exception des secteurs acycliques », note l'Acoss, soit dans l'administration publique, la santé humaine, l'action sociale et l'enseignement «qui ont continué d'embaucher durant la crise économique».

La reprise des intentions d'embauche est également sensible sur l'ensemble du territoire, hormis dans les régions Basse-Normandie (recul de 2,1 %), Champagne- Ardenne (- 2,4 %), à la Réunion (- 3,1 %) et en Guyane (- 6 %). Mais aussi en Poitou-Charentes, en Corse et en Franche-Comté où elles stagnent. Sur un an, l'Ouest de la France est la zone la plus dynamique.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/04/18/01010-20100418ARTFIG00214-les-intentions-d-embauche-en-hausse-sensible-debut-2010-.php

Les commentaires sont fermés.