Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Des chiffons microfibres pour économiser l'eau et les détergents
22/04/10 ]
Le chiffon fait peau neuve. 120 entreprises de service à la propreté se sont engagées dans le programme de développement durable proposé par leur fédération. L'objectif est de remplacer les chiffons traditionnels par des tissus microfibres en polyamide léger et super absorbants. Selon le Centre technique international Hygiène Propreté, qui en fait la promotion, ces textiles coûtent en moyenne sept fois plus cher qu'un chiffon normal, mais ils permettent d'économiser 30% d'eau, autant de détergents, et de réduire sensiblement les déchets grâce à leur solidité (ils sont réutilisables 300 fois, contre une dizaine seulement pour les tissus classiques).
Des études comparatives montrent également que les microfibres laissent moins de traces et qu'elles libèrent moins de particules, ce qui va dans le sens de la sécurité pour les opérateurs. Philippe Jouany, patron de l'entreprise Neova (450 salariés), qui s'est investi dans le programme, explique avoir ainsi remplacé la consommation mensuelle d'une tonne de chiffons classiques par mois par 150 kg de microfibres avec un bénéfice pour le confort des salariés et des économies de carburant.
Pour l'heure, moins de 1 % des membres de la fédération des entreprises de propreté utilisent des produits écolabellisés, mais si elles étaient cinq fois plus nombreuses en volume, les économies se chiffreraient à 12 millions de mètres cubes d'eau et 22.000 tonnes de produits détergents, selon une étude de la Commission européenne sur les bénéfices des écolabels.