Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Des livres adaptés au cinéma:Soudain l'été dernier
Soudain l'été dernier
Que s'est-il passé à Cabeza de Lobo, pittoresque 'cité balnéaire' ? Sébastien Venable, héritier d'une riche famille de la Nouvelle-Orléans y meurt dans des conditions mystérieuses. Le seul témoin de l'événement, sa cousine Catherine, en fait un récit si effroyable qu'elle est déclarée folle... Sud profond, ambiance tropicale suffocante, famille patricienne toute-puissante, société marquée par l'injustice et le racisme : dans sa dimension à la fois réaliste et onirique, 'Soudain l'été dernier' est une pièce sur la peur, de l'étranger, de l'homosexuel, du fou.
L’auteur
Né sous le nom de Thomas Lanier, dans le Mississippi, Tennessee Williams passe son enfance à Memphis dans la maison de son grand-père, un ancien pasteur. Il écrit sa première pièce, 'Bataille d'anges' en 1940. Après avoir exercé divers métiers, dont celui de scénariste à Hollywood, il s'impose à Broadway avec 'La Ménagerie de verre' (1945). Dès lors, Tennessee Williams poursuit une carrière dramatique, brillante et féconde. L'action se situe souvent dans son sud natal. Il met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d'un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers. 'La Chatte sur un toit brûlant' (1955), comme grand nombre d'œuvres de Tennessee Williams, doit sa renommée au cinéma plus encore qu'au théâtre, notamment grâce à la qualité des interprètes (Elizabeth Taylor et Paul Newman). Dans 'Un tramway nommé désir', ce sont Marlon Brando et Vivian Leigh qui donnent vie à l'écran aux personnages principaux.
Le film
Date de sortie cinéma : 23 mars 1960
Date de reprise cinéma : 7 novembre 2007
Film déjà disponible en DVD depuis le : 9 octobre 2002
Réalisé par Joseph L. Mankiewicz
Avec Elizabeth Taylor, Montgomery Clift, Katharine Hepburn, plus
Titre original : Suddenly Last Summer
Long-métrage américain . Genre : Drame
Durée : 01h54min Année de production : 1959
Synopsis : A la Nouvelle-Orléans de 1937, une riche veuve, Violet Venable, propose de financer l'hôpital public Lyons View si l'un de ses praticiens, le docteur Cukrowicz, accepte de pratiquer une lobotomie sur sa nièce Catherine Holly. Celle-ci est internée depuis le décès mystérieux, durant un périple estival, de Sebastian Venable, poète et fils de Mrs Venable. La version que raconte Catherine du décès de Sebastian paraît tellement loufoque, que Violet la croit folle à lier. Avec l'aide du Dr Cukrowicz, Catherine va peu à peu recouvrer la mémoire jusqu'à révéler une vérité que certains auraient préféré rester enfouie...
Sources : Evene et Allociné