Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Lyon le 28 avril 2010
Photo perso de Fourvière
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Photo perso de Fourvière
Changement de collection et de format:
Paysages amoureux:
http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-Laura%20VANEL-COYTTE-p-36700.html
Des paysages:
http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-Laura%20VANEL-COYTTE-p-8154.html
Paysages:
http://www.thebookedition.com/paysages-Laura%20VANEL-COYTTE-p-36698.html
Prix arrondis et revus à la baisse:
10 euros:
Paysages chez Lamartine, de bohémiens, un des 3 petits nouveaux
Bouts de paysages rimés, le 2 e petit nouveau:
http://www.thebookedition.com/bouts-de-paysages-rimes-Laura%20VANEL-COYTTE-p-36725.html
Paysages de Kandinsky, le 3 e nouveau:
http://www.thebookedition.com/paysages-de-kandinskysand-et-cadou-Laura%20VANEL-COYTTE-p-36705.html
Paysages amoureux et érotiques:
http://www.thebookedition.com/paysages-amoureux-et-erotiques-Laura%20VANEL-COYTTE-p-36700.html
Paysages:
http://www.thebookedition.com/paysages-Laura%20VANEL-COYTTE-p-36698.html
Paysages nervaliens:
http://www.thebookedition.com/paysages-nervaliens-laura-vanel-coytte-p-36744.html
15 euros:
Paysages de Cannelle:
http://www.thebookedition.com/paysages-de-cannelle--nouvelles-Laura%20VANEL-COYTTE-p-21630.html
Paysages à mon mari:
http://www.thebookedition.com/paysages-poemes-a-mon-mari-Laura%20VANEL-COYTTE-p-21601.html
Acrostiches:
http://www.thebookedition.com/acrostiches-Laura%20VANEL-COYTTE-p-20768.html
Mes paysages de Nerval:
http://www.thebookedition.com/mes-paysages-de-nerval-et-baudelaire-Laura%20VANEL-COYTTE-p-20540.html
20 euros:
Des paysages:
http://www.thebookedition.com/des-paysages-de-baudelaire-et-nerval-Laura%20VANEL-COYTTE-p-8154.html
Je ne vous parle même pas du PDF ridiculement bas...
Photo perso
Supplément au n° 1017 du 28.04.2010
En couverture |
Jeu de massacre
Parmi les différents Hitchcock diffusés ce soir pour les 30 ans de sa mort, Frenzy, avant-dernier film du maître, qui déjoue ses propres codes. Arte, 20h35.
Chambre avec vue
Fenêtre sur cour, l'un des chefs-d'œuvre d'Hitchcock, où, sous le polar, sourd une réflexion sur le voyeurisme. France 3 22h50.
Le monde de jeudi
Auteur de plus de 60 ouvrages, il avait notamment reçu le prix Renaudot en 1971.
Le monde de jeudi
"Mettez à la cape, il y a quelque chose qui flotte sous le vent » celui qui parlait était un petit homme trapu du nom de William Jones. c'était le capitaine d'un petit misainier sur lequel lui et une partie de ses hommes naviguaient au moment où commence cette histoire.
« Oui, capitaine ! » répondit John Towers et le bateau fut mis en panne Le capitaine tendit la main vers l'objet qu'il reconnaissait maintenant être une bouteille de verre « Rien qu'une flasque de rhum que les hommes d'un bateau de passage ont jeté par dessus bord » dit-il, mais pris d'un accès de curiosité il tendit le bras et la saisit (...)." La Petite Bouteille de verre de Howard Phillips Lovecraft.
Le monde de jeudi
Fleuron de l'architecture stalinienne des années 1950, l'hôtel moscovite Ukraine vient de rouvrir ses portes. Au terme de trois ans de travaux,
le bâtiment a été complètement rééquipé et rénové pour en faire un établissement de luxe cinq étoiles.
"Mais les détails précieux, héritages culturels, ont aussi été restaurés", souligne la direction. Haut de 206 mètres, dont une tour de 73 mètres, l'hôtel abrite désormais 505 chambres et 38 appartements-hôtels.
Le monde de jeudi
Le montant des fraudes aux prestations sociales
est estimé entre 540 et 808 millions d'euros en 2009 et concerne environ 200 000
allocataires, soit 2,15 % du total, selon un rapport de la Caisse nationale des
allocations familiales révélé jeudi par le Parisien/Aujourd'hui.
Le monde de jeudi
Jouant dans sa maison, Alice aperçoit un lapin vêtu à la mode victorienne. Elle décide alors de le suivre jusque dans son terrier souhaitant voir ce qu'il y a 'de l'autre côté du miroir'. Dans ce nouveau monde fantastique tout est inversé, elle devient le sujet d'un jeu d'échec entre une Reine rouge et une autre blanche. De rencontres fantastiques en scènes cocasses, le récit pose la question du rêve et de sa réalité. Sommes-nous rêveurs ou sommes-nous rêvés
Le musée des Beaux-Arts de Lyon propose un regard croisé sur deux artistes majeurs du XXe siècle, les frères Bram van Velde (1895-1981) et Geer van Velde (1898-1977). L’exposition analyse et confronte la peinture des deux frères d’origine hollandaise. Comment se sont-ils affranchis de toutes références artistiques pour exprimer leur propre individualité ? Pourquoi l’un s’écarte du réel et des codes habituels de la peinture quand l’autre demeure fidèle au cubisme ?
Cette exposition s’impose particulièrement à Lyon. Depuis 2004, ces deux artistes sont largement présents au sein du musée grâce aux différents achats, dépôts et des dons.
Dans le cadre de l’année France-Russie, le musée du Louvre présente l’exposition « Sainte Russie» consacrée à l’art et à l’histoire russes du IXe siècle au début du XVIIIe siècle. L’exposition « Sainte Russie » a lieu du 5 mars au 24 mai 2010 au musée du Louvre, 75001 Paris. Renseignements : 01 40 20 53 17 ; www.louvre.fr
Ill. : Saint Georges terrassant le dragon, Novgorod, XVe siècle, tempera sur bois, 58,3 x 41,5 cm (©Saint-Pétersbourg, Musée national russe).
Nous exposons dans notre CDI des livres d'auteurs russes et l'Opéra de Lyon prpose un festival Pouchckine.
Précédente note à ce sujet hier
L'Exposition universelle de Shanghai, qui ouvre ses portes samedi, promet d'être un énorme succès public. Jusqu'à un million de
visiteurs sont attendus par jour, un record dont se targue la ville. Mais pour éviter les interminables files d'attente, et pour ceux qui n'auraient tout simplement pas les moyens de se rendre en Chine, un site Internet,
développé par Crystal CG, propose une exposition virtuelle. Le site s'ouvre sur une carte de la ville, façon Sim City, découpée en zones, permettant de s'orienter et de partir à la découverte des principaux pavillons. Pour les principaux d'entre eux, dont le pavillon français,
un diaporama et une caméra mobile à 360 degrés offrent la possibilité d'en apprécier le design, au moyen d'images virtuelles. Ces dernières, un peu "cheap", font toutefois regretter l'emploi de véritables webcams. Les instructions sont dispensées en chinois, mais également en français, en anglais, ou en japonais.
Les trois coups frappés sur le Web
L'auteur et metteur en scène Benjamin Lazar a créé un spectacle uniqement pour Internet, Au Web ce soir - Ursule 1.1, dont la représentation unique, au théâtre de Quimper, jeudi soir, sera diffusée en direct sur la Toile. Une première vidéo de "Au Web ce soir - Ursule 1.1" peut être vue à cette adresse.
Le monde de mercredi
Nous vous avions annoncé ce téléfilm en deux parties dédiés à la vie et la carrière de George Sand . La 1ère partie, diffusée sur France 3 samedi 1er avril prochain, tournera autour du duo Ariane Ascaride et Anaïs Demoustier . Voici un avant-goût de George et Fanchette !
Samedi 1er mai à 20h35, le premier épisode de la fiction consacrée à l'écrivaine George Sand sera diffusée sur France 3. Une époque de sa vie a été passé au peigne fin parle réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe . Pendant l'été 1846, George Sand accueille une analphabète, Fanchette pour l'aider à la traditionnelle préparation des confitures.
Une relation étrange va s'installer entre la jeune fille et l'écrivaine dont les rapports avec Chopin et sa fille Solange se tendent de plus en plus. George et Fanchette déploie un casting de choix : Ariane Ascaride ( Marius et Jeannette ), Anaïs Demoustier ( Les Grandes Personnes ), Philippe Chevalier ( Tu vas rire, mais je te quitte ), Raphaël Personnaz ( Les Invités de mon père ), François Gillard et Denis Podalydès ( La Journée de la jupe , Neuilly sa mère ).
Venez vivre un peu de la vie incroyable de la romancière George Sand, samedi 1er mai à 20h35 sur France 3, avec la 1ère partie de George et Fanchette.
Cette exposition propose de recréer quatre salons parmi les plus influents de la fin du XIXe siècle, tenus par des femmes. Elle met tout particulièrement à l'honneur le salon de Madeleine Lemaire, femme peintre qui recevait rue de Monceau les mardis de mai à juillet. Marcel Proust rendit hommage au "charme de ce salon en son genre unique". Les visiteurs peuvent découvrir peintures, aquarelles, huiles, portraits, objets, bijoux, documents...
Programmé dans 1 salle.
2, rue Louis-Boilly 75016 Paris
01 44 96 50 33
Métro 9 La Muette, Rer C Boulainvilliers, Bus 22 , Bus 32 , Bus 52 , Bus 63 , Bus PC
Programmation
Du 15 avril 2010 au 16 juin 2010.
Ouvert du mar au dim de 11h à 18h. noct mar jusqu'à 21h.
Entrées
réduit : Tarifs réduits : 5€. Moins de 8 ans : gr..
normal : 9€
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.
Prix Pulitzer 2007, 'La Route' s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis.
Soudain l'été dernier
Que s'est-il passé à Cabeza de Lobo, pittoresque 'cité balnéaire' ? Sébastien Venable, héritier d'une riche famille de la Nouvelle-Orléans y meurt dans des conditions mystérieuses. Le seul témoin de l'événement, sa cousine Catherine, en fait un récit si effroyable qu'elle est déclarée folle... Sud profond, ambiance tropicale suffocante, famille patricienne toute-puissante, société marquée par l'injustice et le racisme : dans sa dimension à la fois réaliste et onirique, 'Soudain l'été dernier' est une pièce sur la peur, de l'étranger, de l'homosexuel, du fou.
En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
46 - Début sans fin mais avec 15 mots "imposés" et illustré
Votre texte devra commencer par : "C'est un glaçon..." , comporter au minimum 10 des 15 mots suivant :
angora - ordinateur - chanter - pousser - allumette - jeune - piscine - sept - rouge - courir - peindre - dépayser - salon - épisodique - linge
et être illustré si possible (avec une photo, un dessin, un tableau, une photo, une abstraction...)
Je ne mets pas de période spécifique à chaque exercice, c'est l'Eté alors on va se faire ça comme des devoirs de vacances, dans l'ordre qu'on veut.
A vos "plumes Mesdames et Messieurs !
http://www.ecritureludique.net/article-21179273.html
C’est un glaçon brûlant
Dans un angora rafraîchissant
Avec un ordinateur rêvant
De chanter tout le temps
Et de pousser les vents.
C’est une allumette éteignant
Un jeune amant
Dans une piscine avant
De tracer sept cercles ardents
En rouge et blanc.
C’est un poète charmant
Qui veut courir devant,
Peindre les sentiments.
C’est un peintre d’antan
Qui songeait souvent
A dépayser des champs
De coquelicots dansants.
C’est un linge chatoyant
Durant un épisodique instant
Dans le salon rutilant.
Le 23 juillet 2008
Pour lire d'autres poèmes de moi, cf. mes 7 livres en vente sur ce blog.
C’est en partie grâce à Playboy que le mythique écriteau « Hollywood » continuera de surplomber la plus célèbre colline de Los Angeles. Hugh Hefner, le fondateur du magazine pour adultes, a déboursé 900 000 dollars pour permettre de sauver ce qu’il considère comme « la tour Eiffel d’Hollywood ».
Tableau de notre propriétaire, André Cubertefon avec des feuilles collées.
Précédente note sur cette expo hier.
Soldats de la rue ou anges déçus
Que tous les cœurs vaillants oubliés
Et les âmes pures revêtent l’armure
Dans un monde réévolué
Réécrire l’histoire, à nos étendards
De quel côté l’épée va frapper
Pour un peu d’amour, au son des tambours
Dans un monde réévolué
Puisque l’avenir dépend de notre foi
De notre irrépressible, envie de vivre
Le futur s’ra bien plus que parfait
ooh debout et le poing levé !
Pour la vérité, pour la liberté
Le spirituel, la beauté
Les arts et les sciences et la différence
Dans un monde réevolué
Puisque l’avenir, dépend de notre foi
De notre irrépressible envie de vivre
Le futur s’ra bien plus que parfait
ooh debout et le poing levé
(repeat)