Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : L'économie

Alstom : résultats records, mais l'avenir reste incertain

Malgré la crise, l'exercice 2009-2010 fut une année faste pour le groupe industriel. Dans un communiqué, publié mardi, Alstom a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires "record", en hausse de 5 %, d'un montant de 19,7 milliards d'euros. Son bénéfice net a gagné 10 % pour s'établir à 1,2 milliard d'euros.
Les prises de commandes du groupe, en revanche, ont été sévèrement affectées par la récession économique. Entre le 1er avril 2009 et le 31 mars 2010, elles ont atteint un montant de 14,9 milliards d'euros, en baisse de 39 % par rapport à la même période l'an dernier. Fin mars, le carnet de commandes d'Alstom s'élevait à 42,6 milliards d'euros (- 7 %), soit vingt-six mois de chiffre d'affaires en perspective. "Après le point bas atteint au premier semestre, les commandes enregistrées au cours de la seconde partie de l'année ont connu une légère amélioration", a cependant souligné Patrick Kron, PDG du groupe. 
"Même si les appels d'offres en cours restent nombreux, il est encore difficile d'évaluer à quel moment et avec quelle amplitude la reprise attendue aura lieu", a par ailleurs indiqué Patrick Kron. Après avoir racheté les activités Transmission du groupe nucléaire Areva, Alstom "souhaite accompagner sa croissance par des acquisitions ciblées", indique le groupe. Il vise en outre une marge opérationnelle sensiblement réduite, "entre 7 et 8 % sur les deux prochains exercices" (contre 9,1 % en 2009-2010).
Le monde de mardi

Les commentaires sont fermés.