Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Train, tramway et autres transports en commun

Les gares rivalisent avec les centres commerciaux

Par Anne-Hélène Pommier
18/05/2010 | Mise à jour : 10:39 Réagir

La gare de l'Est à Paris. crédit: Gare et Connexions
La gare de l'Est à Paris. crédit: Gare et Connexions

Faire du shopping entre deux trains tend à devenir une activité courante dans les grandes gares françaises. Depuis quelques années, A2C, filiale de la SNCF, ouvre les quais aux grandes enseignes culturelles, alimentaires ou de mode.

Swatch, Bodyshop, Swarowsky, Sinequanone, Virgin, Carrefour, Monoprix… les enseignes habituellement implantées en centre-ville investissent peu à peu les gares SNCF, au point de transformer certaines d'entre-elles en véritables centres commerciaux.

A la manœuvre, A2C. Cette filiale de Gare et Connexions, la cinquième branche du groupe SNCF, est chargée de la commercialisation des 180.000 m2 de commerces disponibles dans les 3.000 gares françaises. Une aubaine pour les grandes marques invitées à profiter d'un flux de plus de 2 milliards de clients potentiels par an.

 

Optimiser le temps

 

La société qui a déjà à son actif la transformation de la gare du Nord, de la gare de l'Est, de Lyon Part-Dieu, de Marseille Saint-Charles… se défend pourtant de vouloir créer des centres commerciaux. «Notre stratégie est d'implanter des commerces pour développer les services aux voyageurs ainsi qu'aux riverains des gares. En faire un espace de vie. A ce jour 450 gares disposent d'un commerce avec une présence humaine et 850 distributeurs automatiques de boissons et confiseries », précise Sébastien Vanhoove, directeur général adjoint d'A2C.

Pour la société, l'arrivée des grandes marques dans les gares, participe à l'adaptation du lieu au mode de vie des usagers. «La motivation première des voyageurs qui prennent le train, outre la dimension écologique, est de se rendre rapidement sur leur lieu de travail. Nous souhaitons donc mettre à leur disposition des boutiques qui correspondent à cette volonté d'optimiser le temps. Retrouver les mêmes enseignes qu'en centre ville permet d'effectuer ses achats rapidement avant de prendre son train, et évite ainsi de revenir le week-end », explique Sylvain Savoye, directeur de la commercialisation.

 

Appel d'offres

 

Le choix des enseignes n'est donc pas laissé au hasard. Si les activités basiques comme la vente de journaux et la restauration sont incontournables, l'implantation des autres commerces dépendra de la taille de la gare, de son emplacement dans la ville et de la nature des flux de voyageurs. «Une gare comme Saint-Lazare à Paris a des flux essentiellement pendulaires directement liés aux horaires de bureaux. La gare du Nord en revanche, point de départ des Thalys et Eurostar, a en revanche des flux plus internationaux. Nous nous basons sur des études réalisées en interne et des sondages de populations pour déterminer les besoins réels», affirme Sébastien Vanhoove.

Récemment, la SNCF a lancé un appel à intérêts pour attirer les professions médicales dans l'enceinte des gares. D'autres suivront notamment pour la création de centres d'affaires avec location de bureaux, permanentes ou à l'heure. Pour les plus petites gares, la société réfléchit à un concept permettant de regrouper plusieurs services - presse, restauration, épicerie, pressing, cordonnerie- en un même lieu.

La sélection des enseignes se fait sur appels d'offres. Les contrats de concession sont signés avec Gare et Connexions. Leur durée varie selon l'activité commerciale et l'ampleur des investissements réalisés pour l'installation. Aucun droit de renouvellement n'est prévu. A l'issue du bail, l'emplacement est de nouveau mis en concurrence par appel d'offres. Les enseignes versent en retour une redevance assise sur leurs chiffres d'affaires. Chaque année, 1 milliard d'euros est dépensé dans les commerces des gares.

LIRE AUSSI :

» Un Carrefour Market en gare St-Lazare

» Des cabinets médicaux dans les gares en 2020

» La SNCF prépare ses gares à la concurrence

» La gare Saint-Lazare fera peau neuve en 2011

» Marseille inaugure sa nouvelle gare

Les commentaires sont fermés.