Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai visité hier:Centre d'Histoire de la Résistance et la Déportation
Le Centre d'Histoire, une institution tournée vers les droits de l'homme.
Juillet 1987. Klaus Barbie est jugé coupable de crimes contre l’humanité et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d’assises du Rhône. Alors inédite en France, cette décision éclaire d’un jour nouveau le génocide et les crimes perpétrés par le régime nazi. Elle réveille également la mémoire collective des Lyonnais et précipite la création d’un établissement municipal dédié à l’histoire de la Résistance et de la Déportation.
Initié dès 1965 par d’anciens résistants et déportés, un premier musée existait, géré et animé par une association jusqu’en 1985. L’existence de ce lieu, l’engagement de ses fondateurs historiques et l’intérêt des collections qu’ils acceptent de confier à une instance publique, accompagnent l’élaboration du projet.
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation est inauguré le 15 octobre 1992 en présence du prix Nobel de la paix, déporté à Auschwitz et Buchenwald, Elie Wiesel. La déclaration qu’il avait livrée en qualité de témoin d’intérêt général au procès Barbie, enregistrée par lui, ne cesse depuis d’être diffusée dans le hall d’entrée du Centre d’Histoire.
Citoyens en Résistance. Destins croisés de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet
du 1er avril au 19 septembre 2010.
Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, sont réunis à l'occasion de l'exposition Citoyens en résistance, conçue pour évoquer leurs destins croisés, unis par l'évidence d'une fraternité réciproque.
Chercheurs, historiens, penseurs, intellectuels… Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet ont traversé le XXe siècle et vécu, ou subi, les événements tragiques qui fondent l'existence même du Centre d'Histoire de Lyon.
Leur disparition récente, la richesse de leurs parcours et leurs destins croisés conduisent le CHRD à les réunir dans le cadre d'une exposition.
Historiens de la Grèce ancienne, ils vont transformer, en France, la manière d'aborder l'étude de la Grèce antique, tout en portant un regard actif sur l'actualité.
Leurs combats et leur vécu sous l'Occupation ainsi que la force de leur engagement dans les grands débats contemporains (guerre d'Algérie, dictature des colonels en Grèce, question des sans-papiers, conflit israélo-palestinien, défense des droits de l'Homme, contre le révisionnisme et le négationnisme…) constitueront le coeur de l'exposition.
En partenariat avec l'université Lyon2, le musée organise une journée d'étude le 26 mai 2010.
Consultez dès à présent le programme de cette journée.
http://www.chrd.lyon.fr/chrd/sections/fr/actualites/event?id=718