Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Les meetings aériens font toujours rêver
Par Annie Barbaccia
18/05/2010 | Mise à jour : 16:03 Réagir
Un Spad XIII
Cette année, le centenaire de l'aéronavale et les 70 ans de la Bataille d'Angleterre vont rythmer la saison des fêtes de l'air.
Voilà plus d'un siècle que les meetings aériens - aujourd'hui une quinzaine par an -déplacent les foules. «Les gens arrivent toujours à se débrouiller pour assister au spectacle, quitte à s'installer dans les petits chemins alentours pour pique-niquer en famille», sourit Christian Amara, président de l'association de collectionneurs Jean-Baptiste Salis, qui pilote le meeting de La Ferté-Alais (Essonne) depuis 1972.
Premier grand rendez-vous annuel du genre, La Ferté-Alais a reçu l'an dernier 38 000 visiteurs payants, sur un total de 100 000 personnes dans un rayon de dix kilomètres. En 2007, le dernier Rennes Air Show avait vu défiler 45 000 personnes en deux jours. «Seul le Salon du Bourget nous avait dépassés en fréquentation», souligne Guy Grangeré, le président de l'aéroclub local, aux commandes de l'événement depuis 1947.
Marées humaines
Bien sûr, on est loin des marées humaines des débuts. «En 1909 (année de naissance de l'aviation, NDLR), le premier meeting organisé dans la plaine de Reims avait reçu plus d'un million de spectateurs en une semaine, rappelle Bernard Chabbert, journaliste, pilote et spécialiste de l'aéronautique. Il n'y avait pourtant qu'une vingtaine d'avions engagés.»
Aujourd'hui, une cinquantaine d'appareils sont à l'affiche des principaux meetings. D'un site à l'autre, le cocktail est identique : une flottille d'autrefois - depuis les faucheurs de marguerite en toile et bois jusqu'aux chasseurs et bombardiers de la dernière guerre - se partage la vedette avec une escadrille dernier cri, militaire le plus souvent. «C'est ce mélange de passé et d'avenir qui fait rêver, analyse Bernard Chabbert. Qu'elle soit nostalgique ou utilitaire, l'aviation est encore perçue comme romantique. Pour le public, les pilotes, y compris les pilotes de ligne, sont restés, comme les navigateurs, des aventuriers.»
Rennes, hommage aux Anglais
Cest au Rennes Air Show que le 70e anniversaire de la bataille d'Angleterre sera célébré en grand, les 25 et 26 septembre. L'aéroclub organisateur annonce déjà une importante participation de la Royal Air Force, la présence de l'Armée française et une représentation allemande. Quelques avions militaires américains pourraient aussi être de la fête. L'affiche devrait donc aligner une bonne cinquantaine d'appareils d'hier et d'aujourd'hui. L'occasion d'admirer en vol quelques-uns des valeureux Spitfire et Hurricane qui tinrent tête à la Luftwaffe. Mais les vedettes de ces deux jours seront les «Red Arrows», neuf Hawk rouges de la Patrouille de la RAF, équivalents britanniques des huit Alfajet de la Patrouille de France. Le meeting de Rennes se tiendra comme toujours à Saint-Jacques, l'aéroport de la capitale bretonne, ce qui permettra aux avions militaires actuels de décoller et d'atterrir sous les yeux les spectateurs.
Tél. : 02 99 31 91 81
La Ferté-Alais, l'aéronavale en fête
Le week-end des 22 et 23 mai, le 38e meeting aérien de Cerny-La Ferté-Alais (Yvelines) sera placé sous le signe de «La Fête des hélices». On y verra 150 appareils et les bénévoles - mécaniciens et pilotes - qui entretiennent toutes ces machines, depuis le Blériot XI en bois et toile jusqu'aux avions les plus modernes. Deux appareils mythiques - le Dakota DC3 qui s'est illustré pendant le débarquement des Alliés en Normandie et le Junker JU 52, transporteur de troupes et de matériels - pourront être visités. Très attendues, les démonstrations aériennes impliqueront une centaine d'appareils et célèbreront cette année un double anniversaire : les 70 ans de la bataille d'Angleterre et le centenaire de l'aéronautique militaire. C'est en effet en 1910 que le premier aéronef - un Farman - a intégré la Marine. Et dès 1912, le rôle stratégique des avions a été reconnu avec la création de l'aéronavale par décret. La Marine participera aux démonstrations en vol avec les appareils emblématiques du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles-de-Gaulle : quatre chasseurs français - Rafale Marine et Super Étendard- ainsi qu'un appareil d'écoute et de surveillance (le Hawkeye américain). Enfin, le 13 juin, le public aura une seconde occasion de fêter le centenaire : La Marine organise en effet une journée portes ouvertes sur sa base d'Hyères, dans le Var.
Tél. : 01 64 57 08 94
Roanne, honeur aux dames
Les 4 et 5 septembre prochains, le 19e Meeting aérien de Roanne (Loire) réunira une cinquantaine d'appareils autour de «L'aviation au féminin» et de «l'aviation et le cinéma». Avec, centenaire de l'aéronavale oblige, une attention particulière accordée aux femmes-pilotes miliaires. Et notamment à Virginie Guyot, commandant de la Patrouille de France et première femme au monde à diriger une escadrille nationale. Mais nombre de voltigeuses civiles se donneront aussi en spectacle, comme ces Françaises championnes du Monde de voltige, Catherine Maunoury sur son Extra 300 et Pascale Alajouanine, numéro 1 en équipe sur son Cap 232. Enfin, parmi les appareils civils et militaires immortalisés sur grand écran, on retrouvera le Lockheed L-12, star de Casablanca et le B-25 Mitchell. Ce dernier affiche le plus beau palmarès cinématographique, enrôlé dès 1944 dans Trente secondes sur Tokyo , puis Pearl Harbour , Le Retour du héros , Yanks ou Forever Young avec Mel Gibson comme pilote.
Tél. : 06 82 90 35 58
LIRE AUSSI :
» EN IMAGES - Hommage historique et émouvant aux pionniers de l'aviation moderne