Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Premier dinosaure à corne découvert en Europe
Un crâne de dinosaure à corne, lointain parent du tricératops, a été découvert en Hongrie. Une première pour le continent européen.
Le site de fouilles où ont été découverts les os du crâne de l'Ajkaceratops kozmai, en Hongrie. (Gábor Czirják)
Dans la famille des dinosaures à cornes, je demande l’oncle nain de Hongrie!
Pour la première fois, un spécimen de cératopsien a été découvert en Europe, dans l’ouest de la Hongrie. Jusqu’à présent, ces dinosaures ornés d’une collerette osseuse et d’une ou plusieurs cornes –comme le célèbre Tricératops- étaient soient asiatiques soient nord-américains.
Petite taille
Le petit spécimen présenté aujourd’hui dans la revue Nature met fin à une absence regrettée des dinosaures à cornes sur le continent européen. Cependant, l’Ajkaceratops kozmai, c’est son nom, a une particularité: sa petite taille. Il ne mesurait qu’un mètre, selon Attila Ösi, du Muséum national d’histoire naturelle de Budapest, et ses collègues. Un ‘rétrécissement’ qui pourrait s’expliquer par un mode de vie insulaire.
Les trois os du crâne retrouvés en Hongrie, sur un site qui a livré d’autres fossiles de dinosaures, portent la marque de l’os rostral typique des cératopsiens, précisent les chercheurs. Ils révèlent aussi que ce spécimen hongrois avait un museau en forme de bec de perroquet, comme d’autres cératopsiens. Cette nouvelle espèce ressemble à une famille asiatique de dinosaures à cornes, celle des bagacératopsidés, analysent Attila Ösi, Richard Butler et David Weishampel.
Un dinosaure nageant d'île en île?
A la période où vivait l’Ajkaceratops, il y a 85 millions d’années, la Hongrie n’était pas sur un continent comme aujourd’hui. Cette partie de l’Europe était formée d’îles baignées par l’ancien océan Téthys (voir une carte de la Terre à la fin du Crétacé). Le dinosaure à corne serait venu d’Asie par les îles, en parcourant certaines distances à la nage, suggèrent les trois auteurs de l’article de Nature. La petite taille d’Ajkaceratops, s’il s’agit bien d’un adulte, serait alors une adaptation à son environnement, comme le nanisme observé chez des animaux insulaires. Un autre cas de dinosaure 'nain' a d’ailleurs été confirmé récemment en Roumanie avec le Magyarosaurus dacus.
Une autre route?
Par ailleurs d’autres cératopsiens auraient pu arriver en Europe par une autre route. C’est ce que suggère la découverte récente d’une dent en Suède qui a été attribuée à un autre type de dinosaure à cornes (Leptoceratops). Cependant une dent seule est une preuve insuffisante.
Ces hypothèses demandent confirmation, analyse de son côté le paléontologue chinois Xing Xu, de l’Institut de paléontologie des vertébrés de Pékin. Dans un commentaire publié par Nature, il souligne que la découverte d’autres fossiles en Hongrie est nécessaire pour confirmer le scénario d’un voyage de l’Asie vers l’Europe à travers les îles de Téthys.
Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr
27/05/10