Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

J'ai vu VENDREDI aux Assises du roman à Lyon:James Frey

lyon 28 mai 2010 005.jpg12h30 | Lecture en V.O.

James Frey lit "L. A. Story" (Flammarion, 2009)

James Frey

Librairie "Le Bal des Ardents" - Lyon 1er 17, rue Neuve / 69001 Lyon

Welcome James Frey !

 ©circe hamilton

zoom

 

1 ere photo perso à la librairie

La ville est un roman

L.A. Story. Héros principal : Los Angeles. Baptisé El Pueblo de Nuestra Señora La Reina de Los Angeles del Río Porciuncula, le village fondé par une poignée de colons le 4 septembre 1781 est devenu, quelque deux cents ans plus tard, la deuxième ville des Etats-Unis après New York. Des renseignements comme ceux-ci, James Frey nous en donne beaucoup, entrecoupant la narration de passages informatifs sur l'histoire, l'économie et la sociologie de la ville : statistiques sur la délinquance, la drogue, les gangs, l'urbanisme, les catastrophes naturelles, le marché automobile, les banques, l'immigration... Tout est bon pour parler de L.A. Ce qui est donné pour vrai est peut-être faux, ce qui est présenté comme fiction semble souvent réel : l'auteur aime les pirouettes. En terre d'Hollywood, James Frey fait son cinéma. On imagine déjà ce bouquin porté à l'écran, tant la matière humaine est dense, l'écriture presque scénaristique et le style rapide. Les personnages défilent, échoués dans l'enfer de la cité des Anges : le jeune couple démuni, le vieil alcoolique, l'ambitieuse Latino-Américaine, l'acteur homo et narcissique, et tous ces autres, qui comme eux, brassent les joies, les horreurs, les drames, les hasards. Tous ces destins tissent la folle chronique du Los Angeles d'aujourd'hui. A la vie, à la mort.

Histoire, histoires. Réalité, fiction. Passionnant, agaçant. Du style, du n'importe quoi. De la littérature, du roman de plage... L.A. Story est tout cela. Et, pour cela, un grand livre.

 

Dominique Thibert

L.A. Story, James Frey, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Constance de Saint-Mont, Flammarion, 495 pages, 21 euros.

L.A. Story, un roman paru en 2008 chez Flammarion, a été écrit par James Frey, de son vrai titre Bright Shiny Morning (édité en poche en 2009), et traduit de l'anglais par Constance de Saint-Mont. L'auteur nous dresse le portrait de dizaines de personnages dont les destins s'entrelacent, tout en opérant une véritable dissection de Los Angeles. Ainsi, en croisant histoires fictionnelles et interludes historiques, James Frey retrace l'histoire de la Cité des Anges, des premiers colons jusqu'à la mégalopole gargantuesque que l'on connaît aujourd'hui. Des quartiers huppés d'Hollywood aux bas-fonds peuplés par les SDF, ce livre nous enivre de Los Angeles. La ville, personnage à part entière vit, grandit et change au gré des pages, unissant les destins des protagonistes. Des personnages hauts en couleur, maniés avec brio, mènent une danse enchanteresse et emmènent le lecteur dans leur histoire. De l'acteur multimillionnaire à la femme de ménage, ils sont tous le miroir d'une Amérique improbable et excessive, à l'instar d'un pays des merveilles corrompu par la violence, le racisme et les beaux discours. Une terre d'avenir, au flacon étincelant mais au nectar empoisonné, dont James Frey nous retrace l'histoire brûlante. Camille et Miguel L.A. Story de James Frey met en scène différents types de personnages (drogués, alcooliques, gangs) que l'on peut retrouver à Los Angeles. Tout au long du livre on suit six protagonistes : Esperanza, une jeune Latino-Américaine sur laquelle ses parents ont fondé leurs espoirs; Dylan et Maddy, jeune couple qui fuit la violence familiale pour goûter à la liberté ; Vieux Joe, un SDF dont la vie va être bouleversée par l'apparition d'une jeune toxicomane ; Amberton, star du cinéma, homosexuel en privé, marié en public qui va risquer sa carrière pour une histoire d'amour. C'est un livre passionnant qui traite de sujets que chacun de nous peut rencontrer, une histoire pleine de rebondissements à laquelle on accroche vite. La ville apparaît comme une sorte de machine à laquelle on ne peut échapper : les meurtres, la violence et les vices y sont présents. Le roman montre la différence entre les classes sociales ; il y a forcément un personnage auquel on peut s'identifier. L'auteur a un style courant voire familier, ce qui rend L.A. Story facile à lire. On a apprécié les parties consacrées aux « faits amusants » au sujet de LA car cela permet de se divertir tout en restant ancré dans le vif du sujet. C'est une histoire palpitante et attachante pour tout public. C'est un livre qui mérite d'être lu. La classe de seconde

James Christopher Frey est un auteur américain né en 1969 dans l'Ohio. Il a vécu à Londres, Sao Paulo, Boston, Paris, Los Angeles et New York et a exercé divers métiers dont celui de scénariste à Hollywood. Il dit avoir connu des problèmes d'alcool, de drogue, des séjours en prison et en cure de désintoxication... et raconte tout cela dans le récit Mille morceaux (2003), best-seller aux Etats-Unis. Invité dans plusieurs shows télévisés -dont celui de la célèbre Oprah Winfrey- pour donner des détails sur son passé, James Frey devient un peu la coqueluche des médias avant qu'ils ne découvrent qu'une bonne partie de ce qu'il racontait était inventé. Du coup, l'écrivain se réfugie en France, loin de la tempête médiatique et berceau de l'autofiction. Reste, qu'au-delà de cette polémique, le grand romancier américain Bret Easton Ellis a estimé que Mille morceaux était « le livre sur la toxicomanie le plus intense de sa génération ». James Frey se « rachète » ensuite en écrivant L.A. Story (2009), œuvre noire, percutante et humaine.

http://www.lyonplus.com/fr/assises-roman/article/3083927/Welcome-James-Frey.html

 

Les commentaires sont fermés.