Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai vu vendredi:« Pour la passion d'une ville »
exposition du 20 mai au 9 octobre 2010
Cette exposition est un hommage aux donateurs des Archives de Lyon (particuliers, familles, associations, entreprises) depuis 2001, année de leur installation à Perrache. Rassemblant des documents de toute nature, de tout support -correspondances, affiches, plans, photographies- , elle témoigne de l'importance des dons pour le patrimoine lyonnais.
suite
En hommage à leurs donateurs, les Archives de Lyon présentent un vaste panorama des fonds collectés depuis leur installation à Perrache en 2001, dévoilant ainsi la part qui revient aux dons dans la construction de la mémoire de la ville.
Mémoire d’hier et de demain, les archives ne reposent pas uniquement sur la mémoire officielle issue des dossiers de l’administration. Elles font aussi appel à la mémoire privée, individuelle ou collective, transmise par des particuliers, des familles, des associations ou des entreprises.
Quête des origines avec le souhait de s’approprier un pan de la mémoire collective, souci de préservation d’un passé familial, passion de collectionneur, désir de conserver des traces d’une activité ou d’un engagement collectif, autant de motivations qui concourent à garder par-devers soi ces témoins du passé. Jusqu’au jour où, nécessité matérielle ou profonde volonté de transmettre oblige, le geste du don est pressenti ou s’impose.
Les documents dont l’intérêt patrimonial justifie la conservation à la charge de la collectivité prennent ainsi place sur les rayonnages des Archives municipales à la suite d’un don. Ce transfert de propriété à la collectivité, hors des circuits soumis aux lois du marché, devient un acte civique, participatif de l’élaboration et de la sauvegarde de la mémoire de la cité.
http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/expositions/a_laffiche6919/pour_la_passion_dun/