Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
J'ai aimé :La tête en friche
Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ".
Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire.
Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...
Date de sortie cinéma : 2 juin 2010
Réalisé par Jean Becker
Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane, plus
Long-métrage français . Genre : Comédie dramatique
Durée : 01h22min Année de production : 2009
Distributeur : StudioCanal
Adaptation et découverte
Le film raconte une histoire issue de l'adaptation d'un roman de Marie-Sabine Roger, dont la version cinéma a ensuite été concoctée a deux, Jean Becker se faisant aider pour la première fois par le scénariste Jean-Loup Dabadie, dinosaure respecté du milieu. Il raconte que ce roman lui a été mis sous les yeux un peu par hasard mais que l'histoire lui avait immédiatement plu : "Dès que je l'ai lu, j...
Becker comme héritier
A travers sa carrière imposante, qui s'étend depuis plus de 50 ans, et ses débuts comme assistant réalisateur de son père, l'expérience acquise par Jean Becker est comme un flambeau à perpétuer. Il est l'un des rares cinéastes français actuels à pouvoir prétendre prolonger cet esprit de cinéma, héritier d'une époque "classique" prônant la simplicité d'une mise en scène, qui ne doit jamais se faire...