Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des évènements

Un manuscrit de Prévert adjugé à 450 000 euros

175.jpgPar Abdel Pitroipa, publié le 09/06/2010 à 19:26

L'héritière de l'artiste a mis en vente mercredi une partie de sa collection à l'hôtel des ventes Drouot. Les pièces retraçant les relations du poète avec ses contemporains se sont arrachées.

Un véritable inventaire... l'expression est facile s'agissant de Prévert mais elle résume bien le caractère hétéroclite de la collection du poète-scénariste, vendue en partie ce mercredi 9 juin à l'hôtel Drouot. Composée de près de 50 pièces de genres divers, elle comprenait, outre des œuvres émanant de l'artiste lui-même, de nombreux témoignages de ses amitiés intimes avec les grands esprits de son temps.

Succès des preuves d'affection

Exemples emblématiques de cette grande camaraderie, les affectueux envois épistolaires de la part de ses prestigieux amis. Vendues respectivement à 10 000 et 30 000 euros, les lettres autographes illustrées du photographe Robert Doisneau et du peintre Juan Miro ont été très prisées. Adjugées à 2000 euros, des cartes postales de George Brassens ou de Henri Matisse ont été rapidement attribuées. Il en allait de même des ouvrages littéraires dédicacés à l'artiste par ses pairs surréalistes tels qu'André Breton, Paul Eluard ou Raymond Queneau achetés entre 800 et 3200 euros.

Mais les pièces qui ont remporté le plus de succès étaient bien celles qui symbolisaient l'amitié entre l'homme de lettres et Pablo Picasso. Une simple enveloppe agrémentée de dessins du maître s'est adjugée à 30 000 euros. Au nombre des clous de la vente, le texte de Prévert, Les Portraits, paru en 1959 et décoré par son célèbre ami, s'est finalement cédée à 275 000 euros à l'issue d'une épique surenchère. Pour 360 000 euros, Les baigneurs (1958), gai tableau représentant Prévert et sa famille à la plage, est revenu à un marchand d'art.

Vendre Prévert pour mieux le préserver

Beaucoup étaient présents uniquement pour le scénario du désormais classique, le Quai des Brumes écrit par le scénariste et adjugé à un demi-million d'euros. Autre manuscrit orignal, la chanson des Feuilles mortes rendue populaire par Montand a remporté le même succès et s'est abandonnée à 150 000 euros. Les deux manuscrits ont été acquis par un musée français.

Au terme de la vente qui a rapporté un peu plus de deux millions d'euros, frais non déduit à Eugénie Bachelot-Prévert, l'unique petite-fille de Jacques décédé en 1977, celle-ci se déclarait satisfaite. "Je souhaiterais créer une fondation qui préservera la mémoire de mon grand-père, en particulier ses archives et le domaine où il vivait: la cité Veron à Montmartre. Je voudrais faire en sorte que cela devienne un musée"

http://www.lexpress.fr/culture/un-manuscrit-de-prevert-adjuge-a-450-000-euros_898294.html

botti-stills/eyedea

Jacques Prévert , en 1963. La culture populaire dont il était issu inspira toute son oeuvre.

 

Les commentaires sont fermés.