Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Bretagne, voyager en couleurs (1907-1929)
Venez découvrir l'exposition jusqu'au 29 août 2010, de 11 h à 19 h.
Une rencontre avec une Bretagne familière et pourtant inédite. Un voyage dans le temps, au début du vingtième siècle, en 140 autochromes et plusieurs films.
>> Plus d'informations sur le mini-site de l'exposition
Au début du XXe siècle, la Bretagne est une région au caractère authentique. Les premiers autochromistes parisiens là découvrent en suivant les guides touristiques. Photographes amateurs, professionnels ou opérateurs des Archives de la Planète, ils vont y expérimenter le procédé autochrome inventé en 1907. Les photographies en couleurs véritables qu’ils rapportent illustrent des sites célèbres, des paysages maritimes, des scènes de la vie rurale ou des cérémonies religieuses. L'exposition regroupera 135 photographies et des films, issus des collections du musée Albert-Kahn ainsi que d’autres fonds pour un voyage inédit sur les terres de Bretagne.
Outre des autochromes issues des collections du musée Albert-Kahn, l'exposition contient aussi des autochromes des fonds de la Société Française de Photographie, de la Cinémathèque Robert-Lynen, du musée de Bretagne et du fonds privé Gustave Gain.
La visite commence par une introduction technique. Elle met en accès des d’objets pédagogiques qui permettent de comprendre les procédés de l’autochrome et de la photographie des couleurs. Différents autochromistes sont présentés.
Le parcours devient ensuite thématique :
- Par les champs met en avant le caractère représentatif ou pittoresque des villages et de leurs habitants.
- Puis Par les grèves, signale combien la côte était un passage obligé et plein d’attraits pour les photographes qui suivaient souvent le parcours des guides touristiques.
- Dans une partie spécifique, Couleurs du temps présent, la valeur de témoignages sur la société de ces images des années 1910-1920 est soulignée.
- La grande Troménie de Locronan en 1929, procession religieuse ancestrale, constitue une partie à part entière puisqu’elle a été photographiée mais aussi filmée en noir et blanc et en couleurs.
- Le voyage se termine par une projection d’autochromes de vues de ports et de couchers de soleil, qui révèlent la beauté de la nature et favorisent l’imaginaire.