Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Sport

CRITERIUM DU DAUPHINE / 7e ET DERNIERE ETAPE

Allevard-les-Bains - Sallanches (148 km): Brajkovic l'avait programmé par La Rédaction du DL | le 13/06/10 à 22h27

Sur le circuit de Sallanches, où le talentueux Norvégien Boasson Hagen a renoué avec le succès, le Slovène Janez Brajkovic a remporté comme prévu la 62e édition du Critérium du Dauphiné, devant l'Espagnol Alberto Contador et l'Américain Tejay Van Garderen. Le  haut-Savoyard Jérôme Coppel, qui est allé chercher hier la 5e place et le titre honorifique de premier Français, en restera lui la principale révélation.

Un visage d'enfant et un sourire mélancolique. Presque gêné d'être acclamé sous les bravos de Sallanches, quand l'orage s'invita à la fête. Janez Brajkovic, 26 ans, vient de remporter le Critérium du Dauphiné, la plus belle ligne d'un palmarès aussi frêle que ses jambes longues et fines ; et s'il a la tête dans les nuages, son émotion reste sous contrôle


Détail de la photo
Photo 
   
0 vote 
Vue 39 fois 
0 commentaire

Sur le circuit de Sallanches, où le talentueux Norvégien Boasson Hagen a renoué avec le succès, le Slovène Janez Brajkovic a remporté comme prévu la 62e édition du Critérium du Dauphiné, devant l'Espagnol Alberto Contador et l'Américain Tejay Van Garderen. Le  haut-Savoyard Jérôme Coppel, qui est allé chercher hier la 5e place et le titre honorifique de premier Français, en restera lui la principale révélation.

Un visage d'enfant et un sourire mélancolique. Presque gêné d'être acclamé sous les bravos de Sallanches, quand l'orage s'invita à la fête. Janez Brajkovic, 26 ans, vient de remporter le Critérium du Dauphiné, la plus belle ligne d'un palmarès aussi frêle que ses jambes longues et fines ; et s'il a la tête dans les nuages, son émotion reste sous contrôle.

Son succès, il le sentait venir depuis sa prise de pouvoir lors du contre-la-montre de Sorgues mercredi, un exercice où par le passé, le verdict du Dauphiné s'est souvent dessiné. Et tout le monde comprit dès le lendemain à Risoul, qu'en montagne aussi, il s'élèverait assez facilement au niveau des tout meilleurs, même s'il avoua hier avoir souffert d'allergies.

D'Évian à Sallanches, on n'a donc pas assisté à l'éclosion d'un espoir car le Slovène use ses fonds de cuissard depuis six ans chez les pros. Mais plutôt à la confirmation d'un talent longtemps freiné par les pépins de santé et les affres d'un entraînement trop intensif. "Depuis qu'il a appris à se reposer", précise Alain Gallopin, son directeur sportif, à l'origine de son renouveau.

"Fier d'inscrire mon nom sur ce palmarès"

Fin connaisseur des arcanes du peloton, découvreur de talents et maître tacticien, le Français de RadioShack avait convaincu Brajkovic de cocher sur son agenda 2010 l'épreuve alpine au rang de ses objectifs. "Son pic de forme était programmé ici, je savais que c'était une bonne opportunité", a-t-il confirmé hier.

La présence à ses côtés sur le podium d'Alberto Contador, dans le rôle du dauphin, en dit assez long sur la qualité de sa victoire, même si le niveau global du plateau pouvait paraître relativement faible. "Je m'en fous, je suis fier d'avoir inscrit mon nom sur un palmarès aussi prestigieux", balaya le Slovène, qui ignore encore s'il sera parmi les huit coureurs appelés à encadrer Lance Armstrong sur le prochain Tour de France. Mais il a sans doute pris date et, peut-être, Contador le trouvera un jour de nouveau sur sa route.

Coppel, 5e du général et premier Français

Deuxième après sa 3e place l'an dernier, Contador s'est même offert le luxe de sprinter hier pour la 6e place - "Je voulais conserver le maillot vert", dira-t-il -, pour boucler un beau bilan. Parfaitement à l'heure dans sa montée en puissance vers la Grande Boucle, il n'a pas quitté la Haute-Savoie puisqu'il sera tout à l'heure à pied d'œuvre dans le col de la Ramaz puis la montée vers Avoriaz, en reconnaissance du final de la 8e étape du prochain Tour. Preuve supplémentaire que le Madrilène, parfaitement rassuré par la dimension de son équipe Astana, bâtit actuellement les fondations d'un été qui, pour la troisième fois, devrait s'avérer radieux.

Lui ne sera pas de la grand-messe de juillet. Mais Jérôme Coppel a tout l'avenir devant lui. Hier, dans une côte de Domancy copieusement garnie en public, le Haut-Savoyard, presque sur ses terres, est allé chercher avec un beau culot la 5e place du classement final, en reprenant six secondes de plus que les 16" de retard qu'il déplorait hier matin sur Nicolas Vogondy.

Au lendemain de son exploit dans l'Alpe d'Huez, c'est la marque d'un futur grand. Premier Français, à 23 ans, il incarne un avenir que le cyclisme tricolore semble enfin se construire. Quatre Français dans le Top 10, le Critérium du Dauphiné n'avait plus vu ça depuis 1998. Et Romain Sicard (11e) ou Thibaut Pinot (20e) incarnent d'autres promesses pour que les lendemains chantent.

Encore jeune mais déjà riche, Edvald Boasson Hagen a lui conclu la semaine en beauté dans les rues de Sallanches. Membre d'une échappée qui avait pris forme en deux temps, le Norvégien, tenu pour l'une des plus belles pépites du peloton, avait dû faire une croix sur la période des classiques, diminué par un tendon d'Achille douloureux.

Sevré de victoires depuis le mois de mars, il n'a laissé hier aucune chance à ses derniers compagnons, dont le Français Le Mével, pour s'envoler en solitaire sur un circuit décidément taillé pour les coureurs hors-normes. Où, de Brajkovic à Coppel en passant par Van Garderen, épatant 3e, ils auront été nombreux à prendre date.

 

Philippe COURT
Paru dans l'édition CRI du 14/06/2010

 

 

http://www.ledauphine.com/septieme-et-derniere-etapeallevard-les-bains-sallanches-148-km-brajkovic-l-avait-programme-@/index.jspz?article=314327&chaine=31

Les commentaires sont fermés.