Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
DROME / HISTOIRE
par La Rédaction du DL | le 14/06/10 à 05h03
Martial Duvert n'en est pas à sa première trouvaille. En fait celle-ci est en sa possession depuis quelque temps déjà... Ce tapuscrit du "Petit Prince" a été formellement authentifié comme ayant été réalisé par Antoine de Saint-Exupéry lui-même par l'expert en livres et autographes de la maison de vente Berger auquel s'adresse désormais l'antiquaire installé à Crest.
« Je le possédais depuis 2005. J'étais tellement persuadé qu'il était authentique... Aujourd'hui on arrive à le prouver par son histoire. Il provient en effet du restaurant la Bourride à Marseille qu'a fréquenté Saint-Exupéry et où se retrouvaient nombre d'artistes et intellectuels. Avec l'expert, nous avons comparé ce texte avec un exemplaire du commerce ; celui-ci est antérieur à la première édition ».
En réalité, aujourd'hui, les livres anciens -dont Martial Duvert est un spécialiste- constituent l'un de ses centres d'intérêt principaux. On peut même parler sans se tromper d'une passion... D'autres acquisitions remarquables, à découvrir dans sa boutique nichée au pied de l'escalier des Cordeliers lui-même dominé par le donjon crestois, le prouvent incontestablement. Tout comme son regard bleu qui s'illumine alors qu'il vous présente l'un de ces spécimens...
Un curieux petit livre par exemple qui affiche lui aussi les dessins du Petit Prince. En regard d'un texte constitué de drôles de caractères qui s'est avéré être aussi celui de l'écrivain-pilote, en kabyle s'il vous plait « au départ j'avais l'impression d'un gag... Cette langue très particulière a été créée pour pouvoir traduire sur le papier un langage qui n'était qu'oral.
En fait, Saint-Exupéry s'est inspiré d'un conte kabyle pour son Petit Prince. Il existe 150 exemplaires de cet ouvrage. Il a été diffusé dans les années 50 à la demande des services culturels français pour montrer l'amitié franco-kabyle .
Pourquoi pas un musée du XXe siècle
«Ce qui m'intéresse dans ces livres c'est de les relier à l'Histoire, à l'histoire locale en particulier. Dans la Drôme on a de nombreux artistes qui ont marqué l'histoire de l'art, comme Lhote, Vanber ou Gleizes.
Martial Duvert est un spécialiste également des céramiques, celles d'Etienne Noël notamment dont il possède de très belles pièces. Il rêve de voir mises en valeur des œuvres du patrimoine drômois. A Crest pourquoi pas « la ville pourrait avoir un musée du XXe siècle, car tellement de choses se sont passées dans la Drôme. D'ailleurs le Département réfléchit à un autre tourisme régional, qui soit en lien avec le patrimoine culturel. On pourrait donc avoir de telles ambitions dans ma commune. »
Il faisait partie d'une succession. Le propriétaire du restaurant marseillais La Bourride, qui le possédait, avait déménagé à Die avant la guerre.
Ce tapuscrit accompagnait le livre d'or de l'établissement qui contenait, entre autres, un dessin et un texte de Picabia et qui a été vendu aux enchères à Drouot en juin 2007.