Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

L'éditeur qui écrivait en secret

Article publié le 11 Juin 2010
Par Florence Noiville
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 787 mots

Extrait :

Rencontre Entré dans l'édition au cours des années 1930, Francis Windham a lancé Jean Rhys et V.S. Naipaul. Avant de finir par publier ses propres textes, longtemps remisés dans ses tiroirs. Si vous ne connaissez pas son nom, c'est normal. Et si vous voulez voir sa tête, c'est facile. Allez à Beaubourg et traversez l'exposition Lucian Freud. Francis Wyndham est là - habillé - au premier plan d'une toile aussi étonnante qu'ambitieuse : Grand intérieur à Notting Hill. Calé dans un vieux canapé Chesterfield, absorbé dans la Correspondance de Flaubert, il semble taquiner du pied la patte d'Eli, le lévrier du maître. Et derrière lui, voyons, que se passe-t-il ? « Ah, dit Wyndham un peu mystérieux, c'est que...

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1126215

Timidité manifeste »
Article paru dans l'édition du 11.06.10

 




 DANS L'AUTRE JARDIN (...), je fis le serment sincère de fuir jusqu'à ma mort la poursuite des succès terrestres et d'éviter les détenteurs de pouvoir (...), choisissant mes amis parmi ceux qui, innocemment, manquaient d'ambition. » Amusant de lire la conclusion de ce roman lorsqu'on sait le parcours de Francis Wyndham. Admettons pourtant que le narrateur ne soit pas l'auteur : c'est un adolescent qui, au sud de l'Angleterre, à la veille de la seconde guerre mondiale, observe le monde qui l'entoure. Un milieu choyé où gravitent le couple Desmarets et ses deux enfants, Sandy, à qui tout sourit, et Kay, « à la timidité manifeste et à l'air traqué » - Kay qui a tant de mal à trouver sa place dans sa famille et dans la société. Le roman brosse le portrait de cette belle mal-aimée ainsi que celui du monde vu par « ceux qui sont secrètement handicapés par un tempérament particulier ».

 

Fl. N.

http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1126216,0.html

Les commentaires sont fermés.