Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Modigliani pulvérise son propre record aux enchères
Par Valérie Sasportas
14/06/2010 | Mise à jour : 20:37 Réactions (12)
Modigliani tailla cette déesse de beauté vers 1910-1912. Crédits photo : AFP
Sa sculpture, La Tête de caryatide, a été adjugée à plus de 43 millions d'euros.
Christie's savait qu'elle créait l'événement. La Tête de caryatide en pierre calcaire réalisée par Amedeo Modigliani était l'une des rares sculptures de l'artiste italien appartenant encore à un collectionneur privé. Restait le mystère des enchères. En visionnaire, Thomas Seydoux, expert de la maison de vente, avait confié au Figaro : «Avec le regain d'intérêt du marché pour la sculpture, son prix risque d'exploser.» L'explosion a bien eu lieu. Adjugée à plus de 43 millions d'euros (frais compris), soit six fois son estimation à un enchérisseur resté anonyme, la Tête a pulvérisé un record mondial pour l'artiste, «toutes catégories confondues, peintures et sculptures». Et Christie's de préciser encore : «C'est également un record pour une œuvre aux enchères en France.»
Outre sa signature, sa provenance a fait grimper les prix : cette sculpture de 65cm provient de la prestigieuse collection de l'homme d'affaires Gaston Lévy (1893-1977), créateur de la chaîne de magasins Monoprix.
Directement dans la pierre
Exposée au Salon d'automne de 1912, Modigliani tailla cette déesse de beauté directement dans la pierre, inspiré par le sculpteur Brancusi, rencontré à Paris en 1909. Figure ovale, yeux en amande, petite bouche, nez fin et long, cou allongé, l'œuvre est caractéristique du peintre.
Elle a battu Les Coucous, tapis bleu et rose de Matisse, adjugés à près de 36 millions d'euros lors de la vente Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, organisée à Paris par Christie's en février 2009.
La majorité des vingt-sept sculptures de l'artiste se trouve dans les plus grands musées du monde. Seules dix sont encore conservées dans des collections particulières.
LIRE AUSSI :
» Un Modigliani inédit aux enchères
» Modigliani, une descente en enfer
Autres notes à ce sujet:
http://www.lauravanel-coytte.com/search/modigliani