Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Tour de France près de chez moi
Etape 11 Étape 11 • Sisteron > Bourg-lès-Valence • 184.5 km
- Profil
Départ: Sisteron
Pour la première fois de son histoire, la perle de la Haute Provence a l’honneur de briller sur le Grande Boucle. Frontière entre paysage alpin et méridional, entre le Dauphiné et la Provence, la ville natale du poète Paul
Arène est une séductrice qui peut se targuer de bénéficier d’un taux d’ensoleillement moyen de 300 jours par an. C’est aussi une gourmande qui, grâce à ses produits du terroir, dont la douceur de ses agneaux et le sucré de ses pommes, sait se faire apprécier des gastronomes. Bien ancrée sur le socle de son riche passé que symbolise sa monumentale citadelle au donjon datant du XIIe siècle, elle sait évoluer avec son temps. Caressée par le flot de la Durance, secouée par les assauts du mistral, illuminée par la vibrante lumière du Haut Pays Provençal, « il émane de cette ville une force stupéfiante, la force de l’éternité en marche que rien n’arrêtera, pas même la fin du monde. » a écrit à son propos le romancier et journaliste Franz-Olivier Giesbert. Un arrêt s’impose donc à Sisteron, où l’accueil est royal … aussi pour la petite reine.
Arrivée: Bourg-lès-Valence
A une heure de Lyon et deux heures de Marseille, au cœur de la vallée du Rhône et au nord de l’agglomération de Valence dont elle est limitrophe, Bourg-lès-Valence est une ville de 20 000 habitants. La cité bourcaine doit son identité à une histoire liée à l’industrie et à la proximité du fleuve, à une vie économique toujours active, à des paysages naturels et ruraux préservés, comme les berges du Rhône. Dotée d’équipements collectifs variés dont une médiathèque flambant neuve, élément structurant d’un centre-ville en plein essor, d’un tissu associatif dense et varié, d’une dynamique sportive complémentaire et rythmée, elle offre une belle qualité de vie à ses habitants et s'engage volontairement dans le domaine du développement durable. Bourg-lès-Valence est en effet la première ville du département de la Drôme à mettre à la disposition de ses concitoyens des vélos électriques. Fleuron du passé industriel de la ville, l’ancienne Cartoucherie nationale magnifiquement réhabilitée abrite le Pôle Images Sud Rhône-Alpes de renommée internationale dédié au cinéma d’animation.
Étape 12 • Bourg-de-Péage > Mende • 210.5 km
Etape 12 - Profil
Départ: Bourg-de-Péage
Située au carrefour des grands axes autoroutiers et ferroviaires, Bourg-de-Péage doit sa destinée et son nom à la présence du pont sur l’Isère établi au Moyen-âge par l’abbaye Saint-Barnard de Romans. Les chanoines percevaient alors un droit féodal sous le nom de péage, pontonnage ou leyde contre la garantie de son entretien. La ville a acquis une solide renommée au XIXe siècle grâce à sa chapellerie de feutre, obtenu à partir de poils de lapins domestiques. La maison Mossant, la plus importante manufacture, employait à son apogée plus de 1 200 ouvriers et a fait de Bourg-de- Péage la capitale du chapeau. Aujourd'hui, après le déclin de la chapellerie, de nouvelles entreprises sont venues s'implanter en développant des technologies innovantes. Une expansion facilitée par l'implantation à proximité de la ville de la gare TGV Rhône- Alpes-Sud. Bénéficiant d’un riche tissu associatif, sportif, culturel et social, Bourg-de-Péage met également à la disposition de ses habitants le Bois des Naix (12 hectares), deuxième plus grand parc urbain de la région Rhône-Alpes.
Arrivée: Mende
Au cœur de la Lozère, aux portes des Gorges du Tarn, des Causses, de l’Aubrac et des Cévennes, Mende séduit par sa position privilégiée et par sa qualité de vie. Appelée à l’origine Mimata sans doute en référence aux montagnes qui l’entouraient, Mende a gardé de son histoire un riche patrimoine, notamment sa cathédrale gothique du XIVe siècle, Notre-Dame-et-Saint-Privat, entourée par une charmante cité médiévale aux étroites ruelles ou encore le pont Notre-Dame datant du XIIIe siècle. Elle a d’ailleurs obtenu avec 21 autres communes le label Pays d’Art et d’Histoire Mende et Lot en Gévaudan. Tournée vers l’avenir et forte de son environnement préservé, Mende fait preuve d’un grand dynamisme et crée actuellement un parc d’activités économiques pour l’implantation de nouvelles entreprises. Élue deux fois « ville la plus sportive de France », Mende qui compte 80 associations sportives dispose de nombreuses infrastructures et abrite le Centre Omnisports Lozère qui permet aux jeunes désireux d’accéder au haut niveau de concilier leur passion tout en suivant une formation scolaire.
http://fr.sports.yahoo.com/cyclisme/tour-de-france/etapes/12.html