Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le film de l'étape
Rédaction Sport24.com (Sport24.com)
11/07/2010 | Mise à jour : 18:26
Andy Schleck s'est imposé à Morzine-Avoriaz Crédits photo : Panoramic
Revivez en intégralité la 8e étape du Tour de Frane disputée entre la Station des Rousses et Morzine-Avoriaz. Andy Schleck s'est imposé, Lance Armstrong s'est écroulé.
Km 189 : Mario Aerts est élu combatif du jour. Le coureur belge a effectué une très longue échappée et a fait preuve d'une grande force!
Km 189 : Andy Schleck consolide son Maillot Blanc de meilleur jeune !
Km 189 : Jérôme Pineau garde son Maillot à Pois devant Chavanel et Schleck.
Km 189 : Avec très peu de points distribués, Thor Hushovd garde son Maillot Vert.
Km 189 : Le Maillot Jaune change d'épaules et revient à Cadel Evans (BMC) !
Km 189 : Andy Schleck termine premier devant Sanchez et Geisink.
Km 189 : Lance Armstrong arrive avec Sylvain Chavanel à Morzine-Avoriaz avec un retard de 11'45"...
Km 189 : Wiggins arrive avec 1'35" de retard sur Schleck. Cadel Evans est le nouveau Maillot Jaune avec 20" d'avance sur Andy Schleck.
Km 189 : Schleck tente de partir et Contador ne peut pas le suivre! Superbe attaque de Schleck suivi seulement par Samuel Sanchez (Euskaltel)! Victoire d'Andy Schleck !
Km 186 : Kreuziger attaque à 2km de l'arrivée. Il est suivi immédiatement par Contador qui contre-attaque avec Van den Broeck. Geisink à son tour avec Samuel Sanchez mais le leader d'Astana contrôle les attaques.
Km 185 : Bradley Wiggins est lâché! Le coureur de l'équipe Sky va perdre beaucoup!
Km 181 : Le groupe des favoris subi un impitoyable écrémage à cause du rythme imposé par les Astana. Vinokourov, Hesjedal, Sanchez ou encore Charteau font les frais de l'équipe de Contador. Ils ne sont plus que 14 !
Km 180 Accélération terrible des Astana, mais Andy Schleck paraît facile et Rodriguez (Katusha) sort du peloton pour attaquer. Devant, Mario Aerts tente une relance, suivi par Moinard alors que Koos Moerenhout lâche !
Km 175 : Dernier sprint intermédiaire remporté par Moerenhout devant Aerts et Moinard. On entame la montée sur Morzine-Avoriaz maintenant !
Km 172 : Dans le groupe des favoris, on retrouve Contador avec Vinokourov, Tiralongo et Navarro pour les Astana, les BMC, AG2R, Footon, Sky, Liquigas et Saxo sont représentés aussi par Evans, Roche, Capecchi, Wiggins, Basso et Schleck.
Km 171 : Nouvelle chute d'Armstrong à cause d'un ravitaillement mal fait par un soigneur d'Euskaltel! Il repart tout de suite mais quelle journée pour l'Américain, sûrement sa pire depuis ses débuts sur la Grande Boucle...
Km 165 : Cadel Evans (BMC) est virtuel Maillot Jaune. On passe un col de 3ème catégorie aux Gets avec Aerts devant Moerenhout et Moinard! On va bientôt attaquer la dernière côte jusqu'à Morzine.
Km 160 : La descente permet aux coureurs de souffler. Rafael Valls (Footon-Servetto) s'est placé pour prendre le Maillot à Pois à Jérôme Pineau. Il a maintenant 27 points, et avec une arrivée de 1ère catégorie avec les points doublés, il pourrait jouer un bien vilain tour au coureur de la Quick Step lâché depuis bien longtemps.
Km 154 : Les 3 hommes de tête passent le sommet. Mario Aerts remporte les 15 points devant Moerenhout et Moinard. Dans le peloton, Charteau et Valls lancent une contre-attaque alors que Armstrong pointe à 1'00" du groupe Contador!
Km 151 : Klöden et Vinokourov sont à leur tour décrochés! Les hommes forts ne sont peut-être pas ceux que l'on pensait...
Km 150 : Christophe Le Mével est lâché lui aussi! Chavanel a très certainement déjà perdu son Maillot Jaune. Lance Armstrong est lâché! C'est incroyable, l'Américain coince!
Km 149 : Le Maillot Jaune Sylvain Chavanel est lâché avec Nocentini, Cunego et Hincapie!
Km 144 : Tandis que devant Mario Aerts et Amaël Moinard tentent de recoller à Moerenhout, le peloton est emmené par les Sky à très bonne allure. Ils font sauter bon nombre de coureurs, notamment Cancellara, Millar et quelques Astana.
Km 143 : L'écart diminue brutalement et tombe à 3'44".
Km 142 : Cancellara, comme hier, est déjà lâché. Devant, Moerenhout (Rabobank) sort du groupe de tête et s'en va seul!
Km 140 : L'Américain a chuté en sortie de rond-point, il est touché au coude apparemment mais est rentré avec l'aide de ses coéquipiers.
Km 137 : Chute de Lance Armstrong! Son équipe l'attend et le ramène. On attaque le col de La Ramaz!
Km 129 : Second sprint intermédiaire de la journée pour les 7 hommes de tête à Viuz-En-Sallaz. Pas de réelle explication entre des coureurs qui ne roulent pas pour le classement par points : 1.Moerenhout 2.Minard 3.Aerts. On est à 6km du pied de La Ramaz! Les choses sérieuses vont commencer!
Km 114 : Chute à l'arrière du peloton de Fröhlinger (Milram). Le coureur allemand n'a pas fait attention à un terre-plein et a chuté tout seul. Il se relève mais accuse un certain retard à présent.
Km 101 : Avec le ravitaillement, l'écart est passé à 6'40". Cependant, l'entente ne semble pas au beau fixe dans l'échappée, certains coureurs semblent être résignés.
Km 94 : Le peloton arrive dans la zone de ravitaillement. Il va être important de bien s'alimenter avant le col de La Ramaz pour éviter un coup de fringale dans la montagne.
Km 90 : L'écart grimpe à 5'27" entre le peloton et les 7 échappés tandis qu'on approche du ravitaillement à Viry.
Km 84 : Premier sprint intermédiaire de la journée à Vulbens remporté par Aerts, Riblon et Erviti.
Km 75 : 2ème côte de journée, 4ème catégorie toujours, qui voit Christophe Riblon passer en tête et prendre les 3 points!
Km 70 : Le peloton pointe toujoursà 4'23" des échappées. Les coureurs en profitent pour panser leurs plaies, notamment Pineau, Evans et Schleck, victime de douleurs suite à sa chute à Spa.
Km 57 : Du fait du classement "dangereux" de Riblon, les Quick Step ont décidé de limiter l'avance des échappées à 4'00".
Km 49 : Christophe Riblon est le coureur le mieux placé au général dans cette échappée, il pointe à 8'05" de Sylvain Chavanel. On peut dire que les Français sont les plus actifs sur ce Tour. Comme aujourd'hui, ils ont été de toutes les attaques !
Km 42 : Les coureurs défilent devant la voiture du médecin de la course. Jérôme Pineau est aux soins tandis que Roman Kreuziger attend son tour. Pendant ce temps là, les hommes de tête comptent 3'00" d'avance et les Quick Step se mettent à rouler dans le peloton.
Km 38 : Le peloton se décide à laisser les échappées creuser l'écart. On atteint les 2'00"!
Km 30 : Un groupe de 7 a finalement réussi à sortir et compte Minard (Cofidis), Vaugrenard (FDJ), Riblon (AG2R), Moinard (Cofidis), Erviti (Caisse d'Epargne), Aerts (Omega Pharma-Lotto) et Morenhout (Rabobank). Déjà 45" d'avance pour les échappées. Les Bbox ont encore raté le coche...
Km 27 : Les attaques incessantes en tête du peloton ont provoqué une cassure. Un groupe de coureurs semble lâché, parmi eux Denis Menchov, Tony Martin et Thomas Voeckler.
Km 23 : Relance de Taaramae, Gautier et Moreau devant! L'Estonien semble avoir les jambes et coché cette étape sur son calendrier. Il passe en tête au premier de col de 4ème catégorie à La Joux.
Km 18 : Avec un début d'étape en descente, les échappées ont beaucoup de mal à prendre de l'avance sur un peloton vigilant. On observe que beaucoup d'équipes désirent être dans l'échappée, les AG2R notamment sont de toutes les tentatives.
Km 12 : Kiryenka est repris et Rein Taaramae (Cofidis) lance une attaque seul mais a du mal à creuser l'écart
Km 10 : Une chute anodine qui a ralenti Lance Armstrong et qui a fait quelques dégâts dans le peloton.
Km6 : Chute dans le peloton! Pineau, Gerraint Thomas, Cadel Evans, Felline (Footon) semble touché sérieusement!
Km 1 : La première attaque du jour est emmenée par Dimitri Champion (AG2R) mais le peloton réagit.Plusieurs AG2R La mondiale tentent de relancer mais sans réussite! C'est finalement Vasili Kiryenka qui réussit à sortir en compagnie d'un FDJ.
Km 0 : Le départ est donné du village de Bois d'Amont. C'est parti pour une étape qui sera sans doute animée!
Une chaleur un peu moins étouffant qu'hier mais un soleil toujours présent sur les routes du Tour !
Si ils sont nombreux à être passé tout près de l'élimination seul Stijn Vandenbergh, le Belge de la Katusha, est arrivé hors délai.
Jérôme Pineau, auteur d'un superbe numéro hier, a consolidé son Maillot à Pois de meilleur grimpeur. Il compte à présent 44 points.
Le Français Sylvain Chavanel a pris le Maillot Jaune de leader à Fabian Cancellara, définitivement écarté de la course à la victoire (voir : le classement du Maillot Jaune).
Après une étape plus mouvementée que prévue hier, on s'attend à une explication entre les leaders aujourd'hui. On a vu des Alberto Contador, Lance Armstrong, Andy Schleck et Cadel Evans très faciles hier dans les premières pentes de montagne. Si Sylvain Chavanel a réalisé un superbe numéro hier, il est très probable qu'il reperde son Maillot Jaune aujourd'hui face aux cadors. Après une semaine de sprints et d'échappées, ce sera au kilomètre 154 et le premier col de 1ère catégorie (Col de la Ramaz) du Tour que débutera le Tour des favoris (lire : le profil de l'étape).
Bonjour et bienvenue sur Sport24.com pour suivre en LIVE la 8ème du Tour de France !
La 7ème étape en images:
http://www.lefigaro.fr/cyclisme/2010/07/11/02007-20100711ARTSPO00059-la-8eme-etape-en-live.php