Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Cavendish force 3
Florian Egly (Sport24.com)
15/07/2010 | Mise à jour : 18:11
Mark Cavendish a remporté la 11e étape du Tour de France Crédits photo : Panoramic
Mark Cavendish a signé sa troisième victoire d'étape sur le Tour de France 2010 en s'imposant à Bourg-lès-Valence. Le classement général ne bouge pas malgré une tentative de bordure des Saxo Bank.
Un petit virage à 20 km de l'arrivée et voilà comment on transforme une étape répondant on ne peut plus parfaitement au qualificatif de «transition» en coup de Trafalgar. Le peloton lézardait depuis quatre heures sur les routes des Hautes-Alpes et de la Drôme quand un vent de côté motivait la Saxo Bank à tenter une bordure. A claironner que tout se jouerait désormais dans les Pyrénées, l'effet de surprise était bien vu. Seulement, l'équipe du Maillot Jaune n'élimina que les équipiers… d'Alberto Contador, parmi la soixantaine de coureurs à céder. Pas très bien placé au coup d'envoi de cette accélération brutale, l'Espagnol trouvait l'épaule protectrice de Vinokourov, l'un des rares Astana à ne pas se faire piéger, pour remonter dans une position plus confortable. Un coup pour rien donc (Lance Armstrong, démobilisé, a simplement perdu 29 secondes) mais ça valait le coup d'essayer.
Cavendish force 3
Cet épisode passé, les sprinteurs reprenaient leurs droits. Les occasions d'ici Paris se comptant sur les doigts d'une main, cette 11e étape entre Sisteron et Bourg-lès-Valence était verrouillée à double tour. Mark Cavendish a fait sauter la banque pour la troisième fois, bien aidé par le travail de «lineman» de son poisson-pilote Mark Renshaw. Tel un joueur de football américain, l'Australien n'a pas hésité à utiliser son casque, à deux reprises, face à Julian Dean, pour ouvrir le passage à son leader. Puis à enfermer Tyler Farrar une fois son œuvre achevée. Un comportement antisportif qui devrait lui valoir une mise hors course. Sur le démarrage de Cavendish en revanche, rien à dire. Partant d'un peu plus loin que d'habitude, le Britannique a résisté au retour d'Alessandro Petacchi et Tyler Farrar pour signer une 3e victoire d'étape sur ce Tour 2010, après Montargis et Gueugnon. Il en profite pour se relancer dans la course au Maillot Vert (4e avec 132 pts), désormais porté par Petacchi (161 pts) puisque Thor Hushovd (157 pts) n'a pu se mêler à la lutte (7e).
Petacchi en Vert
L'autre star ce jeudi aura encore été la chaleur. Par plus de 35 °C, la journée, avant le coup de sang de la Saxo Bank en fin d'étape, a rimé avec farniente. Ça n'a pas fait trop de mal après une première partie de Tour éreintante et nerveuse. Comme mercredi déjà, le peloton a pris son temps (39 km/h de moyenne). Un peu trop parfois. Sans l'intervention de Christian Prudhomme, le départ aurait pu être donné sans les retardataires Katusha et Astana d'Alberto Contador. Celles-ci savaient peut-être qu'elles auraient eu tout le temps de réintégrer un peloton soumis d'emblée à une issue inéluctable. La bagarre pour l'échappée du jour n'a duré que… cent mètres. Personne n'avait très envie d'accompagner à «l'abattoir» un trio (Geslin, Augé, Benitez) surveillé de près par les équipes de sprinteurs (5 minutes d'avance au maximum). Les joutes devraient reprendre vendredi sur les routes escarpées conduisant à Mende.
Classement de la 11e étape :
1. Cavendish (GB, HTC-Columbia) 4h42'29''
2. Petacchi (Ita, Lampre) m.t.
3. Farrar (EU, Garmin-Transitions) m.t.
4. Rojas (Esp, Caisse d'Epargne) m.t.
5. McEwen (Aus, Katusha) m.t.
http://www.lefigaro.fr/cyclisme/2010/07/15/02007-20100715ARTSPO00474-cavendish-force-3.php
Le film de l'étape
Mark Cavendish a signé sa troisième victoire d'étape sur le Tour de France 2010 en s'imposant à Bourg-lès-Valence. Le classement général ne bouge pas malgré une tentative de bordure des Saxo Bank.
Classement 11ème étape
Retrouvez le classement de la 11ème étape du Tour de France 2010 remportée par Mark Cavendish à Bourg-lès-Valence.