Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Le Maroc:vie et travail, Le paysage

Le Maroc peint par Irina Potseloueva

Publié le : 18.07.2010 | 10h47
   
 
 
L'artiste-peintre Irina Potseloueva-Plekhanova revient au Maroc avec une autre belle série de tableaux, exposés au Centre russe de la science et de la culture.

arton1779-3a196.jpg

Après le franc succès remporté lors de son exposition à l'Espace Expressions CDG, en octobre dernier, l'artiste peintre Irina Potseloueva-Plekhanova revient au Maroc avec une autre belle série de tableaux, dont la thématique tourne autour des Médinas, paysages et sites marocains avec quelques toiles sur son pays natal, la Russie.
«Pendant mon dernier séjour au Maroc, j'ai eu l'occasion de visiter quelques villes. Leurs Médinas et paysages m'ont vraiment marquée et j'ai senti une grande émotion que je n'ai pu m'empêcher d'étaler sur mes toiles afin de pérenniser ces moments de bonheur et de satisfaction », nous confie l'artiste Irina. Ces sentiments que nous détectons au premier regard de ses toiles nous rappellent la peinture des grands maîtres hollandais, italiens ou russes.

En effet, ce sont des œuvres qui impressionnent aussi bien avec la qualité du travail, le choix des sujets que la procuration de plaisir. Son apport artistique et technique n'est plus à mettre en cause depuis 2002 où elle a été nommée Membre du Fond international artistique.
Un titre octroyé, en Russie, uniquement aux peintres professionnels. Ce titre qu'elle mérite amplement, vu le succès qu'elle remporte à chacune de ses prestations plastiques devenues nombreuses ces dernières années.

Son actuelle exposition au CRSC, qui se poursuivra jusqu'au 24 juillet, est, en effet, un beau voyage où Irina nous fait découvrir sa vision par rapport à un pays qu'elle a beaucoup admiré depuis sa première visite. «J'ai été vraiment impressionnée par sa lumière, sa nature et ses multiples couleurs qui ne ressemblent pas à ceux de la Russie. Le Maroc est une vaste source d'inspiration pour les artistes. Je comprends pourquoi de grands peintres s'y sont installés et ont laissé des chefs d'œuvre», souligne Irina Potseloueva qui a étonné le public, présent lors du vernissage. Ses tableaux sur la nature morte en disent beaucoup sur sa perfection. Une superbe série nous a été offerte avec «Nature morte à l'oignon», «La nature morte avec les mandarines», «Les abricots», «Les grenadines mûres », « La nature morte avec les poires », « La nature morte avec les pommes », «La nature morte avec l'orange»,….

La visite d'Irina à quelques villes marocaines, notamment Fès, Rabat, Essaouira, Agadir et sa région, a été suffisante pour quelle puisse nous transmettre ses impressions les plus fidèles d'une artiste éblouie par la richesse des couleurs et la splendeur des paysages.
Les expositions d'Irina au Maroc annoncent bien le départ d'un long voyage
qui augure d'une belle aventure plastique où elle dédie son pinceau et ses sentiments au profit des splendeurs naturelles et patrimoniales marocaines.

Parcours

Devenue membre de l'Union artistique des peintres de la Russie, depuis 2008, Irina Potseloueva-Plekhanova est considérée comme artiste-peintre professionnelle et confirmée de la Russie. Ses œuvres se distinguent par le goût de l'expérimentation.
Elle utilise une technique mixte pour ses sujets plutôt romantiques où anciennes Médinas, Fantasia, paysages et nature morte sont les thèmes les plus prisés par l'artiste. Sa spécialisation dans l'interprétation de la nature morte et des paysages russes lui assure une grande renommée. Son palmarès s'enrichit d'année en année avec de multiples expositions, en plus de celles collectives de l'Union artistique « IZOGRAF », dont elle est membre permanent.
Les tableaux d'Irina Plekhanova se trouvent, également, dans plusieurs galeries et collections privées en Russie et à l'étranger.

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=115&id=136666

Les commentaires sont fermés.