Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Agrippa d'Aubigné Hécatombe à Diane
Parution livre (édition)
Information publiée le mardi 24 avril 2007 par Bérenger Boulay
Hécatombe à Diane
Édition de Julien GOEURY
PUSE (Saint-Etienne), Collection : Textes et contre-textes, 2007, 240 pages
- ISBN-10: 2862724440
- ISBN-13: 978-2862724447
- 7 euros
Présentation de l'éditeur:
Hécatombe à Diane, recueil de cent sonnets «sacrifiés» à Diane se présente comme un recueil pétrarquisant, de la veine du néo-pétrarquisme noir, volontiers sanglant et macabre comme l'annonce le titre même d' «hécatombe», Diane est ici à la fois la femme aimée et la déesse des sacrifices sanglants. Il s'agit donc de sonnets amoureux, rivalisant avec ceux de Ronsard, et faisant pendant à tous les canzonieri de la Renaissance européenne en intégrant une violence nouvelle dans le discours lyrique ; L'Hécatombe à Diane est un texte de jeunesse du poète d'Aubigné (recueil resté inédit jusqu'au XIXe siècle), poète plus soucieux de notoriété poétique que de la polémique religieuse, qui modèlera sa nouvelle veine lyrique dans Les Tragiques.
Ces textes sont présentés avec un appareil de notes, de variantes, des annexes et un glossaire abondant qui en facilitent l'approche.
Dans ses mémoires, Agrippa d'Aubigné (1552-1630) fait de sa liaison avec Diane Salviati un événement fondateur, sur le plan sentimental comme sur le plan littéraire: " Il devint amoureux de Diane Salviati, fille aînée de Talcy. Cet amour lui mit en teste la poésie française, et lors il composa ce que nous appelons son Printemps ; où il y a plusieurs choses moins polies, mais quelque fureur qui sera au gré de plusieurs ". Il évoque là d'un mot le grand recueil de poésie profane qu'il n'aura jamais publié de son vivant et qui est resté manuscrit jusqu'au XIXe siècle. Le livre de sonnets intitulé Hécatombe à Diane constitue l'élément nucléaire de ce recueil et c'est le seul des trois livres apparemment prévus dont il a laissé une version entièrement corrigée. Prenant la forme d'un canzoniere pétrarquiste, il s'inscrit dans la tradition ronsardienne tout en radicalisant les termes du discours amoureux, puisque Diane y représente la réincarnation de la déesse chasseresse aux moeurs cruelles, à laquelle le poète vient faire le sacrifice d'une centaine de sonnets afin d'assouvir sa soif de sang humain. Mais l'amant douloureux n'est pas seulement ici une figure de victime conforme à la tradition, car l'Hécatombe à Diane, c'est d'abord le chant d'un poète-soldat, d'un " mauvais garçon " qui certes maîtrise les rituels de séduction amoureuse, mais dont la " fureur ardente et desreglée " est susceptible des excès les plus violents et des inventions verbales les plus fortes.
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