Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Des expositions

DE DEGAS A PICASSO -COLLECTION JEAN PLANQUE

untitled.JPG

Edgar DEGAS. Deux femmes au bain, Pastel

vers 1895, 58 x 77 cm.  
© Fondation Jean et Suzanne Planque, Lausann
e

Après un détour coloré dans l’oeuvre d’Olivier Debré et ses grands formats, voilà que l’Espace d’Art Contemporain Fernet Branca nous convie à un voyage artistique très particulier, puisqu’il s’agit d’entrer de plain pied dans une collection, et pas n’importe laquelle : celle de Jean Planque. Cette collection extraordinaire est le fruit de la passion, de la curiosité, du regard enthousiaste et clairvoyant d’un homme sur la peinture moderne.

 

Jean Planque (1910-1998), amateur d’art, peintre lui-même, acquiert dans les années 1940, pour lui ou pour des amis, quelques tableaux de maîtres des 19e et 20e siècles. Et c’est comme cela que s’écrit une belle histoire complice avec la peinture. C’est le début d’une longue quête. Rien ne présageait d’un tel destin, ni son éducation, ni ses études. Il ne doit sa rencontre avec l’art qu’au hasard. Un hasard qui le conduira à collectionner des chefs-d’œuvre de Picasso, Klee, Dubuffet ou De Staël. Quel beau hasard !

Et c’est ainsi que les œuvres du collectionneur tissent entre elles des liens subtils. La musique qui émane d’elles provoquent une symphonie de couleurs, de tendances, de reflets d’une époque. Le caractère spécifique de cette collection tient non seulement au fait qu’elle est composée d’œuvres d’artistes parmi les plus importants de ce siècle, mais surtout qu’elle révèle une rare cohérence entre chaque pièce conservée.

Elle est le fruit d’un regard enthousiaste sur la peinture moderne, d’un regard soucieux de comprendre un art qui s’est efforcé pendant plusieurs décennies de changer les habitudes de voir, de briser les normes établies par la tradition; d’un regard clairvoyant, enfin, celui d’un amateur passionné qui confiait: "J’ai brûlé pour les tableaux"

On rappellera que Jean Planque, après s'être fait remarquer par des galeristes en des circonstances exceptionnelles de hasard objectif, mais aussi pour son « œil », son instinct décelant dans le tout-venant des productions, l'œuvre vraie, devint le courtier de Beyeler, achetant pour lui à Paris, non pas des peintres encore inconnus, mais des artistes déjà cotés. Sa curiosité et son enthousiasme lui permirent de lier connaissance avec les plus grands artistes de son siècle, notamment Picasso, Giacometti et Dubuffet qui le traitaient comme un égal.

De Cézanne à Picasso, de Degas à Bonnard, de Van Gogh à Rouault, de Dubuffet à Kosta Alex, un unique souci aura conduit son œil : aucune concession à l’imagerie, à la joliesse ; au contraire, poursuite exclusive de l’efficacité, de la profondeur, de la solitude du langage pictural. Derrière chaque tableau de la collection se cache une histoire, une anecdote. Quand on fait le parcours complet de la collection, on est frappé par une sorte de tension entre la place de premier rang conférée à Dubuffet et dans une certaine mesure à Picasso et les choix, plus intimes, en quelque sorte, allant de Bonnard à Nicolas de Staël.

L’exposition
Elle est organisée en collaboration avec la Fondation Jean et Suzanne Planque. Créée en 1997 par Jean Planque lui-même et ses amis, elle a pour but de sauvegarder les tableaux réunis par le collectionneur, de leur assurer un lieu de dépôt en accord avec l’esprit qui a présidé à leur réunion et d’en faire connaître la richesse par des expositions et des publications.

Composée de quelques 130 peintures et œuvres sur papier de 50 artistes différents, - de Cézanne à Picasso, de Degas à Bonnard, de Dubuffet à Kosta Alex…- , la collection de Jean Planque est d'une rare cohérence. Elle reflète la double exigence de cet homme qui fut également peintre : d'un côté, elle traduit son respect pour la construction rigoureuse du tableau (Cézanne et ses héritiers, les cubistes comme Gris, Braque, Léger, Delaunay), les poètes de la forme comme Klee et Bissière) et, de l'autre, elle marque son attachement profond aux valeurs terriennes (Tapiès, de Staël) ou son attrait irrésistible pour la liberté inventive d'un Dubuffet dont il fut longtemps le confident, mais aussi de ses amis vaudois Auberjonois, Soutter ou encore Aloïse.

du 30 mai au 24 octobre 2010
Espace d’Art Contemporain Fernet Branca
2, rue du Ballon
68300 SAINT-LOUIS

Jean Planque repères biographiques
Roman d'un collectionneur, par Florian Rodari
page d'accueil



© 2010 - Musée d'Art Contemporain Fernet Branca

http://www.museefernetbranca.fr/page000100c9.html

Les commentaires sont fermés.