Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Souvenir d'enfance:Le feuilleton "La pierre blanche" !
La Pierre blanche" est un feuilleton télévisé suédois adapté de l'ouvrage de la romancière Gunnel Linde, paru en 1964. Le livre a obtenu le prix Nils Holgersson en 1965.
Les 13 épisodes de 30 mn furent diffusés à partir du 5 janvier 1977 sur TF1 dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi".
C'est Gunnel Linde qui a elle-même scénarisé l'adaptation de son roman (dont le titre original est "Den vita stenen") et c'est Göran Graffman qui l'a réalisé en 1973 pour la Sveriges Television (SVT, télévision publique suédoise).
Il a été diffusé dans plus d'une vingtaine de pays, de la Martinique au Sénégal en passant par le Canada et le Japon.
C'est un des programmes pour les enfants les plus populaires de tous les temps en Suède où la série est rediffusée régulièrement. Il n'a malheureusement jamais été rediffusé chez nous depuis 77.
Ce feuilleton raconte l'histoire de deux enfants âgés d'une dizaine d'années, Florence et Jean-Paul.
Florence est la fille d'un notable du village (le juge d'après ce que j'ai compris), elle évolue donc dans une famille aisée. Une gouvernante acariâtre s'occupe d'elle.
La petite-fille reste souvent seule dans son beau jardin qui est entouré de barrières blanches et sa vie n'est pas très drôle, elle n'a pas le droit de faire grand chose, surtout pas de marcher sur l'herbe ni de grimper sur les barrières. Elle se réfugie souvent dans le saule pleureur de son jardin qui lui procure une bonne cachette.
Jean-Paul est quant lui issu d'une famille plus pauvre, il est le neveu du cordonnier et contrairement à la fillette il est plutôt turbulent, intrépide et extraverti.
Un jour pendant l'été, Jean-Paul dérobe à Florence la pierre blanche qu'elle possède. C'est le début d'une série de défis qu'ils se lancent l'un l'autre pour conserver ce fameux trésor, le lien de leur amitié. Le pacte établi entre eux est le suivant : celui qui remporte l'épreuve garde la pierre jusqu'au prochain défi. Il s'agissait par exemple de dessiner un visage sur l'horloge du clocher, de voler l'éléphant du cirque, d'aller jouer sur le piano du café ou de rester muet toute une journée.
Je me souviens particulièrement de l'épisode où le défi consistait à faire une bouche et des yeux à l'horloge de l'église du village.
Jean-Paul sortait subrepticement la nuit en pyjama de chez lui et prenait son vélo pour se rendre à l’église. Ensuite il se déguisait en zombie en enlevant son haut de pyjama et en se maquillant les yeux et le torse avec du charbon de bois puis il trempait des pommes dans du goudron avant de les lancer sur le cadran pour dessiner des yeux et un sourire sur l'horloge.
Ce passage-là est resté gravé à tout jamais dans ma mémoire et pourtant je n’avais que 7 ans ! J’avais été impressionnée à l’époque par le courage, l’audace et surtout l’ingéniosité du petit garçon.
« La Pierre blanche » était un très joli feuilleton sur l'enfance, plein de poésie et d'émotion.
Les deux petits acteurs, Julia Hede (Florence/Fia en suédois) et Ulf Hasseltorp (Jean-Paul/Hampus en suédois), étaient vraiment adorables et j'aimais beaucoup tous ces moments qu'ils passaient à se promener et à jouer dans la nature, ça me rappelait tout à fait mes vacances à la campagne chez mes grands parents à la même époque.
Les défis qu'ils se lançaient, on en a tous fait quand on était petit nous aussi et la petite phrase "t'es pas cap' !" fleurissait souvent dans nos échanges entre gamins. Et puis cette fameuse pierre, c'est vraiment aussi un truc typique des enfants. Lequel d'entre nous n'a pas un jour conservé dans sa poche un joli galet tout doux qu'il avait trouvé au gré de ses balades ?
Cela m'arrive encore régulièrement de regarder par terre lorsque je me promène pour en trouver et je tombe souvent en souriant sur ce genre de cailloux dans les poches des pantalons de mon fiston, il y a des choses immuables comme ça, c’est marrant et attendrissant.
Je me souviens que je faisais souvent comme Florence quand j'étais petite, j'aimais passer doucement mes mains sur la surface polie des pierres que je trouvais, les mettre dans ma poche et les ressortir pour les toucher de nouveau. Et puis tout comme elle, j'aimais aussi les passer sur mon visage et sentir le côté froid et lisse sur ma peau.
C'est étonnant parce que je n'ai pas vu beaucoup d'épisodes de ce feuilleton mais il m'a énormément marquée. Et lors de mes balades sur le net avant de connaitre Eighties il y a de ça plus de 3 ans, je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de gens qui comme moi avaient gardé le souvenir de cette série et qui cherchaient vainement des renseignements et des images.
Ca a quelque chose de très rassurant de trouver autant d’autres personnes qui s’en souviennent, et le plus étonnant c’est que l’on trouve ces discussions sur des forums de dizaines de pays différents et dans toutes les langues : en anglais, en espagnol, en portugais, en japonais, en norvégien, en allemand etc... ça m’a beaucoup surprise lors de mes recherches pour concocter ce sujet.
J'ai été particulièrement marquée aussi par le générique qui est très beau mais très triste, on y voit la petite fille passer la pierre sur son visage et ses lèvres, le tout accompagné par une magnifique musique mélancolique au piano (elle a été composée par Bengt Hallberg). Tout cela donnait un mélange à la fois tendre et très étrange. C’est ce cocktail original qui m’a beaucoup plu dans le feuilleton.
Evidemment tout cela ne dira rien aux plus jeunes d'entre vous, il faut être né avant 1972 pour avoir des souvenirs de la série (ou alors vivre en Suède !) et puis il faut aussi avoir eu la chance d'être devant son petit écran les mercredis où cela passait !
Mais malgré cette petite probabilité, il y a partout sur le net des nostalgiques qui évoquent la série.
L’actrice Julia Hede Wilkens, qui a aujourd’hui 48 ans (elle est née en 1962 et avait donc 9 ans au moment du tournage), a participé à quelques autres films mais s’est surtout consacré à la photo et à la production télévisuelle depuis.
Quant à Ulf Hasseltorp, qui a aujourd’hui 50 ans et était donc âgé de 13 ans à l’époque du feuilleton, il a participé à quelques films après « La Pierre blanche » jusqu’au milieu des 80’s, mais je n’ai trouvé aucune trace ensuite.