Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Histoire de l'astronomie
Les bases de l'astronomie sont à peu près connues de tous :
- La terre est ronde, elle tourne sur elle même, selon un axe appelé l'axe des pôles.
- Elle tourne autour du soleil en formant une ellipse.
- Elle possède un satellite naturel, la lune, qui lui tourne autour et tourne sur elle même.
Quelles sont les applications directes de tous ces phénomènes de rotation ?
- la terre tourne sur elle même => alternance jour/nuit.
- elle tourne autour du soleil en formant une ellipse => alternance des saisons.
- elle possède un satellite naturel => les marées, les loups garous.
- la lune lui tourne autour => les phases de la lune
- la lune tourne sur elle même => la face cachée de la lune.
Cela fait un peu trop de sujets pour un seul article, on les verra donc un par un. Pour aujourd'hui, nous allons nous contenter, une fois n'est pas coutume, de faire un peu d'histoire de l'astronomie.
L'astronomie est l'une des plus anciennes sciences connues. Les étoiles ont toujours fasciné les hommes... Rien d'étonnant à cela, même maintenant, qui n'a jamais regardé un magnifique ciel étoilé ?
Les civilisations les plus anciennes avaient remarqué le cycle des saisons (sans pouvoir se l'expliquer), celui de la lune (qui a permis la création des calendriers) et les mouvements des planètes et des constellations.
Parmi tous ceux qui se sont interressés à l'astronomie, retenons en quelques uns :
Nicolas Copernic, au XVeme affirme que la terre est ronde et tourne autour du soleil.
Galilée, au XVIeme sièce, est en accord avec Copernic, il se doit pourtant d'enseigner les idées de Ptolémée (la terre est le centre de l'univers et le reste tourne autour d'elle) à cause de l'inquisition. Il crée la première lunette astronomique, lui permettant des observations plus précises. Il confirme et améliore ainsi les observations de Copernic, ce qui lui vaut la peine de mort pour hérésie.
Johannes Kepler, à la même époque, par observation et en accord avec les théories de Galilée et Copernic, formule les 3 lois fondamentales du mouvement des planètes, qui sont encore utilisées à ce jour.
Isaac Newton, au XVIIème siècle s'appuie sur les lois de Kepler pour formuler sa loi de gravitation universelle, il est le père de nombreuses théories et lois qui fondent la mécanique moderne ou qui sont fortement utilisées en mathématiques.
Le vingtième siècle verra arriver la théorie du big bang, la preuve de l'existence de plusieurs galaxies, la théorie sur l'expension de l'univers...
En 1957 l'URSS lance le premier satellite autour de la terre : Spoutnik 1.
En 1969 l'homme marche pour la premiere fois sur la lune.
Des milliers de satellites gravitent maintenant autour de la terre pour la communication, l'espionage, le GPS, l'observation des planètes, etc... Certains ne sont plus utilisés, mais les savants n'ont pas pensé à un moyen de les faire redescendre. La périphérie de la terre devient une véritable poubelle, ce qui est bien dommage !