Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
-
Catégories : Lyon(Rhône,69:études,travail), Mes photos
-
Catégories : Mes photos, Saint-Vallier(Drôme,26,Rhône-Alpes:vécu,travail)
La gare de Saint-Vallier hier matin
Photo perso
-
Catégories : Marceau Sophie
J'ai vu vendredi:L'âge de raison
"Chère moi-même, aujourd'hui j'ai 7 ans et je t'écris cette lettre pour t'aider à te souvenir des promesses que je fais à l'âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir..."
Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans. -
Catégories : Mes photos
Alsace 17 juillet 2010
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, La poésie, Ma vie quotidienne, Mes textes en prose, Sport
Déambulation poétique à Paris
Déambulation poétique à Paris
[jeudi 04 octobre 2007 - 10:00]Critique littéraireParis, Musée du XXIème siècle. Le dixième arrondissementThomas ClercÉditeur : Gallimard264 pages / 17,58 € surRésumé :" Méthode : en marchant, je me saisis du monde dans le moment où il m'apparaît, par le corps et par les yeux, sans que voir me sépare." Thomas Clerc nous promène dans son Paris, Musée du XXIème siècle et nous livre un regard poétique sur le tumulte de la ville, les gens qui passent et autres petits incidents de "l'infra-ordinaire".Au XIXe siècle, la modernité de Balzac, que cite Walter Benjamin, s'essoufflait au seuil du Xe arrondissement de Paris : « Le grand poème de l'étalage chante ses strophes de couleurs depuis la Madeleine jusqu'à la porte Saint-Denis. » . En courant à travers des blocs entiers d'immeubles - dentelles et lacis de matériaux brisés - et en exploitant les ressources de la construction métallique, les passages, remarque Benjamin, organisent comme des « mondes en miniature », mondes familiers et pourtant divergents qui en un même mouvement s'insinuent dans la ville et s'incorporent à la vie quotidienne. Paris, capitale du XXe siècle, rédigé par Walter Benjamin à la demande de l'Institut de recherche sociale de l'université de Francfort, dirigé par Max Horkheimer et Friedrich Pollock (étonnamment, Benjamin envoya son texte en mai 1935 à Adorno en revendiquant non ses années parisiennes mais ses années berlinoises et ses conversations avec Franz Hessel), montrait comment les « formes de vie nouvelle et les nouvelles créations à base économique et technique » du XIXe siècle entrent dans l'univers d'une fantasmagorie dont Haussmann fut le champion et Paris, la capitale. Et Paris, comme la foule, est un signe inévitable et débordé, un appel de notre imagination : « Rien d'étonnant à ce que tout intérêt de masse, la première fois qu'il monte sur l'estrade, dépasse de loin dans l'idée ou la représentation que l'on s'en fait ses véritables bornes », écrivaient Marx et Engels dans La Sainte-Famille. -
Catégories : L'art
DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ
Louis Jacques Mandé Daguerre naît le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis et passe son enfance à Orléans. Il entre comme apprenti dessinateur chez un architecte, avant de travailler à Paris, dans l'atelier de Degotti, le fournisseur de décors pour l'Opéra. Daguerre participe bientôt à des mises en scène pour l'Ambigu et l'Opéra-Comique. Dix ans après son mariage avec Louise Georgine Arrowsmith, Daguerre inaugure le 11 juillet 1822 sa propre salle de spectacles, dans le quartier des théâtres, situé près de l'actuelle place de la République. Le Diorama, construit selon ses plans, offre sur 20 mètres de largeur et 13 mètres de hauteur le spectacle de lieux réels ou imaginaires dont les éléments de décor apparaissent par le jeu subtil de l'éclairage et des transparences. Le Diorama connaît un réel succès, et Daguerre est décoré de la Légion d'honneur.
L'opticien Charles Chevalier lui parle un jour de Joseph Nicép […]
http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jacques-mande-daguerre/
-
Catégories : Mes poèmes
BON ANNIVERSAIRE A MA 3 E GRAND-MERE
LUCIENNE
Lucienne, je vous souhaite
Un joyeux anniversaire
Chaleureux et plein de gourmandises.
Il me faut vous rappeler ma 3e grand-mère
En toute sincérité, notre amitié profonde
Nous pensons souvent à vous, Lucienne
Nous espérons vous voir bientôt
Et vous embrassons bien fort.
8 juin 2010
Pour lire d'autres textes de moi, cf. mes 11 livres en vente sur ce blog.
-
Catégories : Mes poèmes
Slow moi
Slow moi
Slow mon corps de femme
Slow mon âme d’enfant
Slow mes rêves d’adolescent
Slow moi violemment
Slow moi
-
Catégories : CE QUE J'AIME. DES PAYSAGES, Mes photos, Mulhouse, Voyage
Le Klapperstein
Musée historique de Mulhouse mars 2009
Explication ici:
-
Catégories : La littérature
La vérité
«Je pense, donc je suis» est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. «Je sens, donc je suis» est une vérité de portée beaucoup plus ...
Milan Kundera«N'ayez pas peur!» De quoi faut-il ne pas avoir peur? Avant tout de faire la vérité sur nous-mêmes.
Jean-Paul II -
Catégories : Des lieux
Giacometti en sa fondation à Saint-Paul-de-Vence
Par Béatrice De Rochebouet
20/07/2010 | Mise à jour : 15:41De 1946 à 1966, 170 œuvres, pour certaines inédites, éclairent faiblement la relation d'exception entre le sculpteur suisse et son marchand Aimé Maeght.
-
Catégories : La littérature
À la source de Pagnol
Françoise Dargent
28/07/2010 | Mise à jour : 11:53Un psychiatre a enquêté sur les lieux et les personnages qui ont inspiré l'auteur du Château de ma mère.
Bruno Lizé a cherché quels fantômes auraient pu se glisser dans l'œuvre de Pagnol. Crédits photo : AFPÀ l'inverse de la source de Jean de Florette, le flot des visiteurs qui viennent en pèlerinage autour d'Aubagne sur les traces de Marcel Pagnol ne tarit jamais. Mais quiconque entreprend de suivre l'odyssée familiale du petit Marcel racontée dans Le Château de ma mère se heurte vite à la réalité:l'autoroute et les grandes surfaces ont défiguré la Suisse provençale. Cela n'a pas découragé Bruno Lizé, psychiatre parisien, qui a mené une véritable enquête pour retrouver les sources de l'auteur des Souvenirs d'enfance . Il est retourné sur les lieux du livre pour débusquer les traces géographiques, a fouillé la mémoire des habitants. Son livre Histoires de Pagnolie rend compte de cette enquête de terrain, tout en reconstituant l'univers romanesque de l'écrivain.
-
Catégories : La langue (française)/ les langues
Êtes-vous Larousse ou Robert ?
Par Sebastien Lapaque
28/07/2010 | Mise à jour : 18:42DUELS AU SOLEIL (16) - D'un côté, pages roses, petits drapeaux et une orthographe immuable, ou presque. De l'autre, les mystères de l'alphabet phonétique et le souvenir des dissertations difficiles. C'est le jour et la nuit.
Le lecteur du Petit Larousse, c'est d'abord quelqu'un qui aime retrouver son enfance et ces longs après-midi méditatifs passés dans les pages de la fin, avec la reproduction en couleur des drapeaux de tous les pays du monde. Qui s'en souvient? C'était l'époque où l'on apprenait à voyager autour de sa chambre en s'appliquant à reproduire le drapeau du Vanuatu, de la Syrie, du Zimbabwe ou du Pakistan.
-
Catégories : Des photographies
Achetés 45 dollars, les clichés en valaient 200 millions
Un artiste qui avait acheté 65 négatifs sur une brocante il y a dix ans a réussi à prouver qu'ils étaient l'œuvre d'Ansel Adams, un célèbre photographe américain.
-
Catégories : Sport
Marseille remporte le trophée des Champions
Dos à dos avec le Paris SG lors du temps réglementaire, Marseille a attendu les tirs au but pour décrocher son premier Trophée des Champions (0-0, 5-4 tab). Malgré la victoire, l'OM comme Paris a montré qu'il n'était pas encore prêt pour la nouvelle saison.
-
Catégories : CE QUE J'ECRIS/CE QUE JE CREE, Mes textes en prose, Sport
Christophe Lemaitre champion d'Europe du 100 mètres
ATHLÉTISME - A 20 ans, le Français s'est imposé face à Dwain Chambers et au champion d'Europe en titre, le Portugais Francis Obikwelu. Martial Mbandjock complète la belle soirée tricolore en arrachant la troisième place.
-
Catégories : Des femmes comme je les aime
Elfriede Jelinek
Romancière et dramaturge autrichienne d'avant-garde. Écrivaine à succès, voire à scandale, elle est considérée comme l'auteur de langue allemande le plus important de sa génération. La Pianiste, son septième roman a été traduit dans de nombreux pays et adapté au cinéma avec succès. Par sa vision critique de la société autrichienne, elle est souvent comparée à Karl Kraus, Kurt Tucholsky ou Thomas Bernhard. En octobre 2004, elle a reçu le prix Nobel de littérature et tout de suite souhaité que sa consécration ne soit pas portée au crédit de son pays.
-
Catégories : Le paysage
La naissance du paysage
-
Catégories : L'art
Un portrait d'Honoré Daumier
Je veux parler maintenant de l'un des hommes les plus importants, je ne dirai pas seulement de la caricature, mais encore de l'art moderne, d'un homme qui, tous les matins, divertit la population parisienne, qui, chaque jour, satisfait aux besoins de la gaieté publique et lui donne sa pâture. Le bourgeois, l'homme d'affaires, le gamin, la femme, rient et passent souvent, les ingrats ! sans regarder le nom. Jusqu'à présent les artistes seuls ont compris tout ce qu'il y a de sérieux là-dedans, et que c'est vraiment matière à une étude. On devine qu'il s'agit de Daumier.
-
Catégories : Le paysage
La représentation du paysage et du jardin
Aucune autre culture que la chinoise n’a accordé – et depuis si longtemps – une aussi grande importance à la peinture de paysage ni considéré la représentation du monde extérieur comme un moyen de se cultiver intérieurement. La peinture de paysage, comme l’indique l’appellation chinoise "shanshui", se composent de "montagne" shan et "d’eau" shui, deux éléments unis en d’infinies combinaisons. Ces représentations cosmiques offrent un panorama composé de multiples points de vue à la contemplation d’un observateur placé sur une hauteur. L’art du jardin, qui crée un espace artificiel imitant savamment la nature et s’harmonisant avec elle, est l’un des thèmes particuliers exploités par ce genre. Indissociable de l’architecture, le jardin de lettré alterne pavillons et jardins.
-
Catégories : Baudelaire Charles
LA CONDITION DE L'ARTISTE dans l'oeuvre de Baudelaire
guise d'introduction à l'étude thématique : L'Etranger
Le 1er poème du recueil Le Spleen de Paris énonce la plupart des thèmes importants qui constituent la difficile condition du poète :
- la solitude face aux autres
- le mépris du matérialisme de la réalité, du vil intérêt, de l'or
- la quête difficile, vaine, de la beauté
- l'absence d'un univers réel, appartenant au poète : la patrie
- le goût, la passion vitale, pour l'évasion, le voyage, les nuagesThèmes d'étude Fleurs du mal Spleen de Paris POETE
DECHIFFREURSymbolisme
SynesthésieElévation
CorrespondancesQuête du beau La beauté Le confiteor de l'Artiste Hymne à la Beauté Le Fou et la Vénus A une passante Imagination
RéalitéLa Chambre double INSPIRATION Difficultés La Muse malade
La Cloche fêlée
Le GuignonParadis artificiels Enivrez-vous L'immortalité Le thyrse MOI ET LES AUTRES Solitude
MartyreBénédiction
L'AlbatrosA une heure du matin Témoin Chacun sa chimère Vaporisation
FréquentationLes foules
Les fenêtresPlaire ?
Artiste et publicLa Muse vénale Le désespoir de la vieille
Le chien et le flacon
Les dons des fées
Perte d'auréole
Les bons chiensSaltimbanques Le vieux saltimbanque Une mort héroïque ECHEC
OU REUSSITEDisparaître ? Le Goût du néant
Le Mort joyeux
La Mort des artistesL'alchimiste Alchimie de la Douleur
Spleen
Spleen
Bibliothèque | Spleen de Paris | Fleurs du Mal
http://membres.multimania.fr/jccau/ressourc/biblio/baudel/poete.htm
-
Catégories : CDI Lycée Saint-Marc de Lyon(Rhône,69)
Histoire de l'astronomie
Les bases de l'astronomie sont à peu près connues de tous :
- La terre est ronde, elle tourne sur elle même, selon un axe appelé l'axe des pôles.
- Elle tourne autour du soleil en formant une ellipse.
- Elle possède un satellite naturel, la lune, qui lui tourne autour et tourne sur elle même. -
Catégories : L'art
Calligraphie
-
Catégories : Des poètes et poétesses
Les saisons d'Andrée Chedid
Article publié le 05 Mars 2010
Par Monique Petillon
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 525 mots
Extrait :
Un choix de textes et un hommage organisé dans le cadre de la 12e édition du Printemps des poètes. Couleur femme » : tel est le thème choisi pour la douzième édition du Printemps des poètes (1). Outre l'anthologie éponyme ( Couleurs femmes. Poèmes de 57 femmes, Le Castor astral-Le Nouvel Athanor, 134 p., 10 €), préfacée par Marie-Claire Bancquart, paraissent, en poche, deux anthologies : en « Poésie/Gallimard » - de Louise Labé à Sylvia Plath -, Quelqu'un plus tard se souviendra de nous (192 p., 6,50 €), et Du rouge aux lèvres : Haïjins japonaises, en édition bilingue chez Points (« Poésie », 274 p.