Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Le Vert est dans le fruit
Florian Egly(Sport24.com)
25/09/2010 | Mise à jour : 23:33
Dimitri Payet et Saint-Etienne ont ramené une victoire de Gerland Crédits photo : Panoramic
Le leader Saint-Etienne a mis fin à sa malédiction dans le derby du Rhône en réalisant un casse à Gerland (0-1). Ne méritant pas de perdre, l'Olympique Lyonnais, relégable, s'enfonce néanmoins un peu plus dans la crise.
Lyon-Saint-Etienne : 0-1
Saint-Etienne : Payet (74e)
Cette fois-ci, c'est vraiment la crise à Lyon. Une première défaite dans le derby depuis 1994, une 19e place après sept journées… Jean-Michel Aulas aura-t-il réellement la patience d'attendre le 23 octobre avant de réagir ? Comme portés par leur élan, les Verts se montraient incisifs les premiers avec un centre de Sako écarté par Lovren (3e) mais rapidement l'OL prenait le dessus. Sans afficher une réelle maîtrise dans le jeu, les Lyonnais se procuraient les meilleures occasions dont la plus belle, de Gomis, était repoussée par le poteau (12e). Incapables de tenir le ballon, les Stéphanois voyaient les assauts se répéter avec insistance par Briand (18e), Toulalan (25e), ou encore Gomis (33e), sans oublier un énorme gâchis de Bastos (32e). Peut-être rattrapé par la pression, Saint-Etienne ne tira pas avant la 37e minute et une frappe sans danger de Payet. Une toute petite entaille dans une première période globalement dominée par Lyon mais que le tableau d'affichage ne reflétait pas (0-0).
Il n'y avait encore rien d'extraordinaire ni de flamboyant à relever dans le jeu lyonnais, manquant encore de spontanéité, mais des progrès notables qui se confirmaient dans une deuxième période un peu plus, trop, typée «derby» au niveau des contacts. Et lorsque ce n'est pas la vue de M. Gautier, oubliant une main de Perrin, qui était trouble, la malchance s'en mêlait. Toulalan frappait sur le poteau (63e) puis quasiment dans la foulée, Briand se heurtait à la barre (64e). Trois poteaux en une heure. Les Lyonnais pouvaient s'estimer maudits mais pas au point qui les attendait. A un quart d'heure du terme, Payet profitait ainsi d'une faute inexistante pour envoyer un bijou de coup-franc dans la lucarne de Lloris (0-1, 74e). Le hold-up dans tous les sens du terme. La poisse ne quittait plus des Lyonnais trop imprécis pour revenir et c'est au son des «Puel démission» que le coup de sifflet retentissait. Le malaise est profond.
Le joueur du match
Quasi invisible pendant une heure et quart, il a fallu d'une seule petite opportunité à Dimitri Payet pour enterrer l'Olympique Lyonnais. En pleine confiance, le Réunionnais a une nouvelle fois inscrit un but exceptionnel. Il a aussi sauvé son équipe à deux reprises en repoussant des ballons sur sa ligne. Le héros du peuple vert.
Tactique et coaching
Claude Puel avait choisi un 4-3-3 avec Gourcuff en position de milieu avancé, aux côtés de Toulalan et Kallstrom. Cela n'a pas vraiment été une réussite. Même si Lyon a eu de bons mouvements, l'international français a décliné au fil des minutes pour sortir quasiment sous les sifflets. Les entrées de Pjanic et Pied, une fois Saint-Etienne devant, n'ont rien changé au destin lyonnais. De son côté, le 4-3-3 de Christophe Galtier a considérablement souffert, en raison d'une absence de maîtrise au milieu. Mais la chance, et le talent d'un seul homme ont fait toute la différence.
On n'a pas aimé
Le petit monde du foot ne va pas manquer dans les prochaines heures de reparler de cette fameuse 74e minute. Jean-Michel Aulas ne s'est d'ailleurs pas fait prier de le faire dès la fin du match auprès de M. Gautier. Un petit coup de sifflet peut avoir de lourdes conséquences. Celui signifié pour une faute inexistante de Kallstrom, entraînant le but de Payet, prend des tournures dramatiques pour l'OL. Il est qui plus est intervenu au cours d'une deuxième période où le jeune arbitre a été dépassé par l'environnement du derby, avec une distribution de cartons jaunes inappropriés alors que tout se déroulait plutôt bien jusque-là.
Résultats de la 7e journée :
Samedi 25 septembre
19h00
Nice-Rennes 1-2
Caen-Bordeaux 0-0
Marseille-Sochaux 2-1
Lorient-Monaco 1-1
Montpellier-Arles-Avignon 3-1
Auxerre-Nancy 2-2
Lyon-Saint-Etienne 0-1
Dimanche 26 septembre
17h00
Toulouse-Lille
Brest-Valenciennes
21h00
Lens-Paris SG
La 7e journée en images :
http://www.lefigaro.fr/football-ligue-1-et-2/2010/09/23/02013-20100923ARTSPO00693-qui-c-est-les-plus-forts.php