Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Vargas Llosa, le flamboyant, prix Nobel de littérature
Au Pérou, une influence qui perdure
Mario Vargas Llosa, ex-candidat à la présidence, reste engagé dans la vie publique.
Vargas Llosa : "Je n'y croyais plus"
Le romancier passait pour nobélisable depuis de longues années
Mario Vargas Llosa, pourfendeur de l'autoritarisme
A 74 ans, l'écrivain espagnol d'origine péruvienne est couronné "pour sa cartographie des structures du pouvoir".
Mario Vargas Llosa, maître du "bouillonnement romanesque"
Une écriture rythmée, souvent polyphonique, des intrigues haletantes, un humour mordant... Les internautes du Monde.fr évoquent les œuvres qui les ont touchés de Mario Vargas Llosa, Prix Nobel 2010 de littérature.
PORTRAIT - Mario Vargas Llosa est prix Nobel de littérature. À l’occasion de l’ouverture d'une grande exposition à la Maison de l'Amérique latine retraçant sa vie et son œuvre, Le Figaro a rencontré ce grand écrivain en septembre.
Lecteurs de Mario Vargas Llosa, lequel de ses romans vous a le plus marqué ?
Des romans sociaux, comme Les Chiots, chronique adolescente dans le Lima des années 70, politiques, comme La Fête au bouc, qui traite des derniers jours de la dictature dominicaine de Trujillo, historiques, comme Le Paradis - un peu plus loin, qui évoque les parcours croisés de la féministe révolutionnaire Flora Tristan et de son petit-fils Paul Gauguin... L'œuvre foisonnante de Mario Vargas Llosa a traversé les décennies et les styles littéraires. Présentez-nous votre roman préféré de l'auteur péruvien.
Nobel : la surprise Vargas Llosa
C'était celui qu'on n'attendait plus. Celui qui fut si souvent et si longtemps cité commé nobélisable qu'on le disait écarté. Celui dont on ne parlait plus guère à Stockholm en raison de sa réputation d'homme de droite, mal portée ces derniers temps dans les sphères littéraires. Celui qui a reçu tant de prix littéraires en Espagne et en Amérique latine et de doctorats honoris causa ces dix dernières années qu'on les imaginait dissuasifs vis-à-vis des académiciens suédois.