Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : La littérature

Mythologies en images

Par Claire Bommelaer
14/10/2010 | Mise à jour : 11:50

Le best-seller de Roland Barthes est réédité avec les photos et articles qui ont inspiré ces textes. 

 

 

Écrites mois par mois entre 1954 et 1956, Mythologies, de Roland Barthes, s'attachait à dessiner une époque à travers des objets, des figures, des fragments de discours, la couverture presse d'un procès ou une publicité. La Citroën DS, le catch, quelques paroles de Pierre Poujade, le bifteck-frites, le visage de Greta Garbo, l'iconographie de l'abbé Pierre ou le Guide bleu furent, par exemple, passés au crible par l'écrivain sémiologue, comme autant de symboles de la culture bourgeoise des années 1950. Le modus operandi de Roland Barthes pour ses Mythologies a, depuis, inspiré maints écrivains ou sociologues.

Pour ces chroniques, succès durable ­depuis cinquante-trois ans, Roland Barthes partait tout simplement d'images de la vie quotidienne ou d'articles de presse, dont certains publiés dans Le Figaro. Ainsi est venue l'idée d'une réédition sous forme d'album des Mythologies, contenant 120 illustrations. Loin de l'austère «Point» Seuil, l'album se regarde autant qu'il se lit. Jacqueline Guittard, maître de conférence à l'université Picardie-Jules Verne, qui a établi la nouvelle édition, a choisi des documents authentiques, essayant parfois de deviner ceux que Roland Barthes avait eus sous les yeux et qui avaient pu déclencher sa réflexion. L'écrivain avait en général daté deux fois sa chronique dans l'édition originale (date de l'événement, date d'écriture ou de publication), ce qui a facilité les recherches iconographiques.

Si les photos renvoient à une époque révolue (et parfois à des faits oubliés, comme le procès Dupriez), la plupart des 53 textes n'ont pas pris une ride et sont toujours aussi percutants. Mais le Seuil a sans doute senti qu'il fallait donner une ­seconde jeunesse à ce classique, quitte à surfer sur la vague de nostalgie qui plaît tant aux lecteurs. D'une certaine manière, Roland Barthes est presque traité comme une rock star dont on réédite les disques dûment remastérisés et agrémentés d'inédits en coffrets collector !

Mythologies, de Roland Barthes. Édition illustrée établie par Jacqueline Guittard, Seuil, 252 p., 39 euros.

 

 
 

Les commentaires sont fermés.