Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
JERICHO (Territoires palestiniens) (AFP) - Jéricho fête ses 10.000 ans sans faste
10/10/2010 19:58 |
Pour l'occasion, le conseil des ministres palestinien s'est réuni sur place, et les autorités ont organisé une course de 4,5 km, suivi de feux d'artifices et d'une fanfare militaire.
"Ce n'est pas seulement la célébration d'un anniversaire, mais aussi la préparation et la construction de l'Etat palestinien dans le cadre d'un projet national", a déclaré le Premier ministre Salam Fayyad à l'ouverture de la cérémonie.
Les habitants de Jéricho ont regretté que les festivités, qui devaient initialement être l'occasion d'inaugurer plusieurs grandes infrastructures, ne soient pas à la hauteur de l'évènement, ces projets n'ayant pas été achevés à temps.
Les élus locaux imputent la responsabilité de ce ratage aux restrictions israéliennes et aux donateurs internationaux qui n'ont pas fourni les aides nécessaires pour mener à bien ces projets - mais certains habitants montrent du doigt une mauvaise organisation des autorités.
Le gouverneur de Jéricho et de la vallée du Jourdain, Kamel Hemeid, avait annoncé que les festivités seraient lancées dimanche mais se poursuivraient sur cinq ans, jusqu'à l'inauguration des projets, dont une usine de traitement des eaux de 50 millions de dollars.
Le choix du 10/10/2010 pour marquer l'anniversaire de la ville cananéenne était surtout symbolique.
La ville est l'une des plus anciennes du monde, avec des traces d'habitation remontant à 9.000 ans avant J.C. et des fortifications construites en 7.000 avant J.C., soit 4.000 ans plus anciennes que les pyramides d'Egypte.
Jéricho est la deuxième destination la plus prisée de la Cisjordanie après Bethléem, la ville de la naissance du Christ.
http://www.la-croix.com/afp.static/pages/101010175842.o8fumdwx.htm