Quelques définitions :
- Métal : matériau brillant lorsqu’il est bien décapé, bon conducteur de l’électricité et de la chaleur. Chaque métal a des caractéristiques (couleur, densité, température de fusion…).
- Alliage : Un alliage est un mélange constitué d’un métal et d’une ou de plusieurs autres substances. Ex : Fer + Carbone = Acier
- Corrosion : Transformation chimique lente mettant en jeu un métal, le dioxygène et l’eau. La corrosion altère le métal.
- Densité : Rapport de la masse d’un certain volume du métal sur celle du même volume d’eau.
Les différents métaux :
L’Or (Au) : De couleur jaune, le métal ne se corrode pas et n’est pas attiré par l’aimant. Tf = 1064 °C et d = 19,3. On l’utilise pour les bijoux et l’électronique.
Le Cuivre (Cu) : De couleur rouge, le métal se corrode et devient vert-de-gris, il n’est pas attiré par l’aimant. Tf = 1084 °C et d = 8,9. On l’utilise pour les fils électriques, les conduites d’eau, les chaudières.
Le Fer (Fe) : De couleur blanche, il se corrode et devient brun (la rouille). Le métal est attiré par l’aimant. Tf = 1535 °C et d = 7,9. On l’utilise pour les rails, les ponts, les tôles de carrosseries automobiles.
L’Argent (Ag) : De couleur blanche, le métal se corrode et devient noir, il n’est pas attiré par l’aimant. Tf = 960 °C et d = 10,5. On l’utilise pour les circuits électriques et les bijoux.
L’Aluminium (Al) : De couleur blanche, il reste blanc après corrosion et est peu dense. Il n’est pas attiré par l’aimant. Tf = 660 °C et d = 2,7. On l’utilise pour les ustensiles de cuisine et l’emballage alimentaire.
Le Zinc (Zn) : De couleur blanche, il reste blanc après corrosion et n’est pas attiré par l’aimant. Il est dense. Tf = 419 °C et d = 7,1. On l’utilise pour les toitures et les gouttières.
Comment reconnaître les métaux ?
On peut différencier les métaux par leur dureté, leur conductivité électrique, leur couleur, leur densité, leur température de fusion, leur comportement magnétique et leur comportement face à la corrosion.
On peut procéder par élimination :
I / De quelle couleur est le métal ?
- Si il est jaune, c’est de l’or.
- S’il est rouge c’est du cuivre.
- Si il est blanc, on se pose la question 2.
II / Le métal est-il attiré par l’aimant ?
- Si oui, c’est du fer.
- Si non, on se pose la question 3.
III / Quelle couleur prend le métal après corrosion ?
- Si il devient noir, c’est de l’argent.
- Si il reste blanc, on se pose la question 4.
IV / Le métal est-il dense ?
- Si oui, c’est du zinc.
- Si non, c’est de l’aluminium.
Calculer la masse volumique et la densité :
1) Masse volumique (Rho objet) : Pour calculer la masse volumique de l’objet, il faut calculer le volume et peser l’objet.
Rho objet (kg/ m3) = masse objet (kg)
volume objet (m3)
2) Densité de l’objet (d objet) : Pour calculer la densité de l’objet, il faut calculer la densité de l’objet et convertir si nécessaire.
D objet = rho objet (kg/m3) ð Rho eau = 1000 kg/m3 = 1g/cm3
Rho eau(kg/m3)