Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Catégories : Train, tramway et autres transports en commun
Dans les Pyrénées, le Train Jaune fête ses 100 ans
100 ans et toujours aussi remarqué dans les paysages catalans. Fin juillet, le Train Jaune fêtera ses 100 ans. Un train touristique mais pas seulement. Géré par la SNCF, il fait le bonheur des enfants l'été mais aussi des Catalans qui l'utilisent comme moyens de locomotion entre Villefranche de Conflent et Latour-de-Carol.
C'est parti pour une balade de 62 km et demi à travers les Pyrénées orientales, de Villefranche de Conflent à Latour-de-Carol.... 19 tunnels, 2 viaducs....et des paysages remarquables le long de la vallée de la Têt, qui font l'admiration des 400.000 passagers par an qui voyagent dans le Train Jaune.
Marie-Laurence, vacancière: « C'est la première fois, on en a entendu parler en venant à Font-Romeu l'hiver dernier. On trouvait que c'était une bonne idée de parcourir la montagne, de découvrir des paysages magnifiques, vraiment à couper le souffle »
Malgré son grand âge, ce TER fait figure de pionnier. Dès sa conception, le Train Jaune a utilisé l'énergie générée par des centrales hydroélectriques environnantes, énergie acheminée jusqu'à la locomotive grâce à un 3eme rail.
Aujourd'hui, rien n'a changé, le train roule toujours à 30 km/h, avec encore des matériels d'origine comme certains rails, ou les châssis des automotrices.
Philippe, vacancier: « On revient un petit peu en arrière sur une ligne qui doit être exploitée depuis un certain temps et donc on voyage dans les conditions de nos aïeux »
Autre particularité de cette ligne: elle dessert la gare la plus haute d'Europe à près de 2000 mètres d'altitude. Gérée par la SNCF, elle emploie 80 agents....dont certains réalisent leur rêve d'enfant.
Jérôme Rofès, Conducteur du train: « On s'y attache même sans le conduire, je suis originaire du département, je suis catalan... En fait je réalise le rêve de neuf gamins sur dix du département : conduire le train jaune ! »
Pour pouvoir vivre ce petit retour en arrière dans le temps, les touristes doivent débourser 19 euros par billet....pour les Catalans, seulement la moitié.
: VIDEO