Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des ouvrages et des expositions pour le bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier

05/01/2011

(Relaxnews) - De nombreux ouvrages, des rééditions, mais aussi des expositions seront proposés tout au long de l'année à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier. Né le 30 août 1811, le romancier, poète et critique d'art sera célébré à Paris et en province, notamment à Tarbes (Hautes-Pyrénées), sa ville natale.

Dans les librairies, des biographies, notamment Théophile Gautier d'Henry James (Manucius, 12 janvier) et Biographie de Théophile Gautier de Stéphane Guégan (Gallimard, 21 mars) verront le jour en ce début d'année. Plusieurs rééditions sont aussi prévues. Flammarion remettra au goût du jour les articles de l'écrivain dans un livre intitulé Gautier journaliste le 19 janvier. Le livre Oeuvres regroupant ses romans, des contes et des textes rares, sera proposé le 10 février chez Robert Laffont. Le 21 février, les éditions du Félin publieront un ouvrage inachevé de Gautier, Histoire du romantisme tandis que Citadelles & Mazenod rééditera le 22 mars Musée du Louvre. Le récit de voyage de l'écrivain avec Nerval, Anvers, extrait d'Un tour en Belgique, sera présenté le 18 février par Magellan & Cie. Enfin, des nouvelles de Théophile Gautier, Arria Marcella (1852) et Le pied de Momie (1858) seront publiées par Le Livre de poche le 23 mars.

 

L'ami de Baudelaire, Flaubert et de Mallarmé fera aussi l'objet de nombreux évènements et expositions cette année. La maison de Blazac à Paris proposera une rétrospective Gautier du 1er mars au 29 mai. Une interprétation artistique de son oeuvre sera présentée à l'Ecole Nationale supérieure des arts appliqués et des métiers de l'art de juin à septembre. D'autres évènements sont prévus dans les Ecuries du Domaine de Sceaux (Hauts-de-Seine), au Musée de la Vie romantique, au Musée du Louvre. Le musée d'Orsay à Paris, la ville de Montpellier (Hérault) et le Musée du Second Empire à Compiègne (Oise) organiseront des colloques sur l'écrivain en mai, juin et octobre 2011. A Tarbes, sa ville natale, une semaine sera consacrée à l'auteur en septembre 2011.

 

Site : www.theophilegautier.fr

http://www.myboox.fr/node/5359

Cf.  aussi:

http://www.lauravanel-coytte.com/search/théophile%20gautier

Les commentaires sont fermés.