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  • Catégories : Acrostiches. Poésie

    Lou-Andina(la fille d'un collègue)

    Lou –Andina, nous fêtons avec ton papa

    Oh ! Avec beaucoup de joie

    Un bel événement, crois-moi

     

    Allez, oublions les tracas

    Ne penser, un instant, qu’à toi

    Délaissons tous les blablas

    Il est temps d’être vrai rien qu’une fois

    Nous te souhaitons, Lou-Andina

    Avec sincérité bienvenue à toi !

     

     

    24 janvier 2011

     

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  • Catégories : Musique

    Damia: "La rue de notre amour"

    Elle est pleine, pleine de cafard
    Des rengaines que chante un clochard
    Sur le toit d'une vieille maison
    Un moineau chante aussi sa chanson
    Le ciel porte ses rêves d'azur
    Sur les portes et sur les vieux murs
    C'est un coin romantique et fané
    Mais c'est là que notre amour est né.

    (Refrain)
    C'est la rue de notre amour
    Tout au fond d'un vieux faubourg
    On y voit roder le soir
    Des amoureux dans les coins noirs
    C'est la rue de nos désirs
    Où l'amour a su fleurir
    Tout au fond d'un vieux faubourg
    C'est la ruelle des coeurs fidèles
    Nous aimons toujours toujours
    La rue de notre amour

    2 - Elle est belle quand le ciel est bleu
    Elle est belle même quand il pleut
    Mais le jour où je t'ai rencontré
    Le soleil avait tout éclairé
    Le jour même c'est toi qui m'a dit
    Je vous aime c'est pourquoi depuis
    Nous n'avons qu'un logis pour nous deux
    Dans la rue de nos premiers aveux.

    (au Refrain)

  • Le fantastique chez Maupassant

    Étrange, angoisse et folie chez Maupassant



    Caractéristiques du fantastique chez Maupassant :

        Le fantastique chez Maupassant est un reflet de ses propres angoisses bien plus que de son imaginaire. La peur, en tant que menace, en constitue l'élément essentiel. Elle ne naît pas d'un danger visible et rationnel mais échappe au contraire à tout processus de rationnalisation. Ainsi, dans La peur (1884), Maupassant écrit : « On a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas. »
        « A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes. Vous ne trouvez pas, Monsieur, que la nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparition.
        On se dit : “Plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux”. »

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  • Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

    Origine et développement des jeux olympiques

    Comme toutes les grandes institutions grecques,
    les Jeux Olympiques
    ont une origine légendaire. 

    Chronologie Sommaire

    Comment calculer une date ?


    Héraclès
    vers 510 av. J.-C.
    coupe attique à figures noires et à figures rouges

    © [Louvre.edu] 1999 - photo Erich Lessing

    Dans son Discours Olympique, l'orateur Lysias attribue la création des Jeux à Héraclès

     

    Traduction du texte de Lysias

     

    Discours Olympique, 1-2

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  • Catégories : Des évènements

    L'agrégation des dentelles

    Par Etienne De Montety
    27/01/2011 | Mise à jour : 11:49 Réactions (2)

    Céline ne fera pas partie des célébrations nationales de 2011. Un haut comité s'y était d'abord déclaré favorable, soutenu par le grand célinien Henri Godard. Serge Klarsfeld, au nom des déportés, était contre. Chacun avançait des arguments, qui au nom de la littérature, qui au nom de la morale, dont aucun n'était indigne. Pouvait-on passer sous silence un écrivain qui avec Proust (qu'il insultait) domine la littérature du XXe siècle? Mais ce misanthrope, antisémite et paranoïaque pouvait-il être érigé en modèle pour notre époque ou du moins en objet d'admiration - c'est le but de la célébration? Nous étions tiraillé, façon Horace, quand nous vint l'idée de consulter l'intéressé lui-même. Qu'aurait pensé «Ferdine» de cette opération? Aurait-il consenti à devenir un écrivain officiel? Réponse: «Un raffiné valable, raffiné de droit, de coutume, officiel, d'habitude doit écrire au moins comme M. Gide, M. Vanderem, M. Benda, M. Duhamel, Mme Colette, Mme Fémina, Mme Valéry, les “Théâtres Français”»... pâmer sur la nuance, (…) troufignoliser l'adjectif… goncourtiser… merde ! enculagailler la moumouche, frénétiser l'Insignifiance, babiller ténu dans la pompe, plastroniser, cocoriquer dans les micros. Révéler mes “disques favoris”… mes projets de conférence (…) Mais je suis quand même trop vieux, trop avancé, trop salope sur la route maudite du raffinement spontané… après une dure carrière “de dur dans les durs” pour rebrousser maintenant chemin ! et puis venir me présenter à l'agrégation des dentelles ! ... Impossible !» Outre que cette prose aurait fait désordre Rue de Valois, où l'on frénétise volontiers l'insignifiance, Céline revendiquait le «beau titre» de «dissident d'honneur». Accordons-le lui et laissons-le en paix, dans sa solitude hautaine. Pour avoir voulu réinsérer un dissident contre son gré, le jury d'«agrégation des dentelles» s'est - comment dire - mis dans de beaux draps.

    LIRE AUSSI :

    » Mitterrand retire Céline des célébrations nationales

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  • Catégories : Les polars

    James Ellroy : femmes, il vous aime

    Par Bruno Corty
    26/01/2011 | Mise à jour : 18:14

    «Très tôt, j'ai su que j'aurai une destinée toute-puissante.» (François Bouchon/Le Figaro)
    «Très tôt, j'ai su que j'aurai une destinée toute-puissante.» (François Bouchon/Le Figaro)

    Rencontre à Paris avec le géant américain, qui livre une nouvelle autobiographie coup de poing. Au programme : sa mère, l'amour, la littérature et Beethoven.

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  • Catégories : L'histoire

    Les nouveaux mystères de la Grande Pyramide

    Par Eric Bietry-Rivierre
    27/01/2011 | Mise à jour : 20:20

    L'explication de la construction du monument pourrait se trouver en partie dans l'existence de rampes internes qui auraient permis de stocker les poutres de granit de 60 tonnes. (Dassault Systems)
    L'explication de la construction du monument pourrait se trouver en partie dans l'existence de rampes internes qui auraient permis de stocker les poutres de granit de 60 tonnes. (Dassault Systems)

    VIDÉOS - L'architecte Jean-Pierre Houdin a défendu, jeudi, à Paris, l'hypothèse d'antichambres inconnues dans le tombeau de Kheops.

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  • Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

    "Le garçon en pyjama rayé" de John Boyne(3e)

    Traduit de l'anglais par Catherine Gibert
    à partir de 13 ans


    Résumé de la quatrième
    Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

     Contenu

    Etonnant et déroutant, voila ce que l'on peut penser au premier abord de cette fable romanesque dont on comprend très vite qu'elle va se finir tragiquement tant l'ambiance est pesante. Le parti-pris de l'auteur est qu'à travers le regard d'un petit garçon, la barbarie des camps de concentration est d'autant plus incompréhensible et illogique. Les noms-même sont énigmatiques pour Bruno, Hoche-vite, le Fourreur. La fin, que nous ne révélerons pas ici plus que sur la quatrième de couverture est saisissante quoiqu'elle se devine et se redoute pendant toute la seconde partie du roman. Les personnages sont tous peints avec talent et que ce ce soit le jeune héros, les membres de sa famille, l'affreux jeune officier ou le vieux serviteur juif, ils sont emprunts de réalisme et contribuent chacun à rendre l'ambiance toujours plus lourde et angoissante. Le jeune Schmuel, le garçon en pyjama rayé, né le même jour que Bruno, si proche et si lointain pour le petit héros est très émouvant. L'intrigue est en tout cas excellente et le choix du point de vue essentiel et fort original. Difficile de dire que c'est une belle fable tant elle est terrible, disons donc que c'est un roman fort réussi.

     

    Intérêt pédagogique

    Particulièrement intéressant en 3ème avec une bonne classe pour aborder l'autobiographie, approfondir la notion de point de vue et montrer aux élèves que le choix de celui-ci est primordial dans le déroulement du texte.

    Liens


     

    La fiche de Sitartmag

     

    Le site de John Boyne

    http://www.callioprofs.com/lecture/Fiches/pyjamaray%E9.htm

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  • Catégories : Acrostiches. Poésie

    Erwan

    Eh ! Petit bonhomme, papy et moi sommes
    Ravis de te souhaiter un bon anniversaire
    Waouh un an de plus !
    Avec aussi plus de sagesse
    N’oublie pas que nous t’aimons !


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  • Catégories : Acrostiches. Poésie

    Colette

    Chère tante

    On vous souhaite, Didier et moi

    Les meilleures fêtes qui soient

    Et une bonne santé pour 2011

    Tout le bonheur du monde

    Toutes les choses que vous désirez

    Et nous vous envoyons mille pensées

     

    23 décembre 2010

     

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  • Catégories : Acrostiches. Poésie

    Marie 2

    Ma petite sœur chérie

    Aime de tout ton être la vie

    Rien d’autre à te souhaiter aujourd’hui

    Il n’est rien de plus joli

    Et de plus essentiel aussi

     

    23 décembre 2010

     

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  • Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

    Inventaire du musée

    Mademoiselle Virginie Vernay, en Master Patrimoine, territoire et Environnement(à Saint-Etienne) effectue son stage au musée.

    Sa mission est de dresser  des fiches d'inventaire, des notices, le classement et la conversation du contenu du musée:

    - animaux empaillés: oiseaux, poissons, reptiles

    - animaux dans le formol: mollusques, serpents

    -pierres:fossiles, minéraux et vestiges romains

    - livres anciens: religieux et herbiers

    - caméras et appareil photo

    -objets scientifiques

  • Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

    "La farce de maître Pathelin"

    La Farce de Maître Pathelin peut à bon droit passer pour la première véritable comédie en langue française. Ses quelques mille six cents octosyllabes, son intrigue rondement mené, sa verve drolatique lui confèrent une place de choix dans le répertoire du théâtre français.

                Maître Pathelin, avocat sans le sou, par ses manœuvres et flatteries, parvient à soutirer au marchand une belle pièce de drap. Celui-ci, comme prévu, vient réclamer son argent au domicile de Pathelin. Guillemette, l’épouse, et la complice, en l’occurrence, affirme que Pathelin, alité depuis six semaines, et manifestement en proie au délire le plus complet, n’a pu aucunement se rendre à la foire, comme l’affirme Guillaume, qui, perplexe, s’en retourne chez lui.

                Guillaume accuse Thibault Aignelet, son berger, de lui avoir mangé quelques moutons. Celui-ci, prend comme avocat Maître Pathelin, qui lui propose de ruser. Au tribunal, Guillaume reconnaît dans l’avocat Maître Pathelin, soi-disant à l’agonie. Il comprend qu’il a été joué. Tout bafouillant, il mélange les deux affaires, draps et moutons. Quant au berger, conformément à la ruse préparée, il simule la bêtise et répond en bêlant. Le juge, devant un fou et un idiot, n’y comprend rien du tout, et renvoie les deux partis. Heureux, Pathelin réclame alors son salaire au berger, qui ne répond que : « bee ».

                La pièce se présente comme une satire* sociale, une comédie de mœurs et de caractères. Maître Pathelin est l’avocat miséreux, qui prétend se tirer d’affaire par ses ruses malhonnêtes. Sa rhétorique* efficace est au service de ses intrigues, mais il commet une petite erreur : il sous-estime l’intelligence du berger, qui retourne contre lui la ruse dont celui-ci s’était servi pour défendre celui-là – c’est l’histoire de l’arroseur arrosé. Guillaume est le marchand avide, vaniteux et crédule. Il pense faire une bonne affaire au détriment de Pathelin, et c’est lui qui, à la fin, est doublement trompé, et par l’avocat, et par le berger, grand vainqueur de la journée.

                La composition dramatique, rigoureuse et bien rythmée, fait converger ces deux intrigues, assurant l’unité d’action et d’intérêt.

    Le comique de la pièce résulte à la fois des situations loufoques mises en scène, feintes, péripéties, reconnaissances, imbroglios, retournements, et des facéties langagières, le « bee » de Thibault, le faux-délire de Pathelin en limousin, en flamand, en normand, son plaidoyer astucieux. Cette euphorie verbale fait de Pathelin un ancêtre du Panurge de Rabelais.

    http://www.keepschool.com/cours-fiche-la_farce_de_maitre_pathelin.html

  • Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

    Marcus Malte

    BIOGRAPHIE

    photo Marcus Malte
    copyright Patrice Normand

    " Je suis né en 1967 à la Seyne/Mer, et j’y suis resté. Devant la mer.
    J’ai fait des études de cinéma, mais ça n’a pas trop marché.
    J’ai fait un peu le musicien, mais ça n’a pas trop marché.
    Aujourd’hui j’essaie d’écrire des histoires. On verra.
    "

    En savoir plus :

    http://www.marcusmalte.com/Marcus_Malte_bio.htm

  • Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

    "Frankenstein" de Mary Shelley(5e)

    Le célèbre roman de Mary Shelley mêlant horreur et philosophie. Le docteur Frankenstein créateur d'un monstre contre nature incarne la naissance du savant fou dans l'imagerie populaire. Mais il est aussi un révélateur des limites de l'homme et des dangers de la manipulation de son entourage lorsque la conscience se voit bannie du raisonnement. biographie.jpg

    http://www.evene.fr/livres/livre/mary-shelley-frankenstein-2367.php

  • Les misérables(5e) de Victor Hugo

    biographie.jpg

    Fantine, jeune mère célibataire, sans ressources, abandonnée par son amant alors qu'elle était enceinte, doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille, Cosette ; elle la confie donc à un couple d'aubergistes peu scrupuleux, les Thénardier. Jean Valjean, ancien forçat, endurci par un sort peu favorable, decide de recouvrer sa dignité et commence à aider Fantine, qu'il rencontre par hasard dans son usine. Malgré le faux nom qu'il utilise, M.Madeleine, alias Jean Valjean, est reconnu par Javert, un policier, et retourne au bagne. Il réussit néanmoins à fuir à nouveau dans l'unique but de sauver et de s'occuper de Cosette, malgré les obstacles... Victor Hugo signe ici la plus grande épopée française populaire, avec comme toile de fond Paris, ses quartiers et son histoire !

    http://www.evene.fr/livres/livre/victor-hugo-les-miserables-679.php