Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
FICHE d’AIDE pour trouver une IDEE DE RECIT D’AVENTURE
1. Des héros |
Pas de héros, pas d'aventures. Au cœur de tout récit, un héros |
Fais d'abord l'inventaire des personnages qui pourraient devenir les héros d'un récit d'aventures.
Un marin / Une skieuse / Un chauffeur d'autobus / Un parachutiste / Un sauveteur (piscine) / … |
Attention ! Ne décide pas maintenant de l'aventure qu'ils pourraient vivre. Contente-toi de nommer des héros. |
2. Des lieux |
Les lieux permettent de situer le contexte, le milieu de ton récit. |
Nomme différents lieux qui se prêteraient particulièrement bien au déroulement d'une aventure.
Une île au milieu du fleuve / Une falaise abrupte / Un vieux bateau abandonné / Une caverne / Le métro / … |
Ne décide pas tout de suite de l'aventure qui s'y déroulera. |
3. Des événements perturbateurs |
Un événement peut placer le héros dans une position dangereuse, embarrassante. |
Énumère divers événements qui pourraient bouleverser la vie du personnage, l'entraîner dans une aventure.
Une violente tempête / Un glissement de terrain / Une mystérieuse découverte / Un éboulis dans la falaise / … |
Pour le moment, ne te préoccupe pas de la suite de l'aventure. |
4. Une aventure |
À partir des listes prédédentes, imagine maintenant une aventure. |
Essaie d’en imaginer plusieurs avant de choisir celle qui te paraît la meilleure.
5. Des moyens de s'en sortir |
Tu dois ensuite envisager les principales actions et réactions du héros pour tenter de surmonter l'obstacle. |
Exemple : Un ennui mécanique oblige un enfant de 10 ans, en excursion sur le fleuve, à quitter son embarcation et à nager jusqu'à une île au milieu du fleuve. Il devra y passer la nuit.
Actions possibles du héros
vaincre les fortes vagues;
nager jusqu'à l'île;
combattre le froid;
combattre la faim;
sécher ses vêtements;
construire un abri temporaire;
résister à l'attaque d'une bête;
lancer un appel à l'aide;
etc.
Choisis une ou deux actions que tu présenteras, que tu feras vivre en détail à ton lecteur. Ajoute-les à ton résumé. |
Exemple : Un ennui mécanique oblige un enfant de 10 ans, en excursion sur le fleuve, à quitter son embarcation et à nager jusqu'à une île au milieu du fleuve. Il devra y passer la nuit. En plus de combattre le froid, il est menacé par une bête affamée.
6. Avant de rédiger ton brouillon, organise tes idées, fais un plan. |