Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

Howard Oliver Otis (1830-1909)

Officier général américain

 

Humaniste et profondément chrétien, le général Howard conclut la paix avec les Apaches de Cochise en 1872. Pourtant, il poursuivra implacablement, entre 1877 et 1879, les Nez Percés de Chef Joseph, puis les Bannocks et les Shoshones de l’Ouest.

 

Le "general chretien"

 

Général Oliver Otis Howard
Général Oliver Otis Howard
Général Oliver Otis Howard
© Inconnu
Inconnu

 

Né à Leeds dans le Maine le 8 novembre 1830, il sort de l’Académie militaire de West-Point en 1854. Il prend part aux grandes batailles de la Guerre de Sécession et perd un bras à la bataille de Fair Oaks, en mai 1862. Il participe à la marche du général William T. Sherman à travers la Géorgie. Après la guerre, il s’occupe des esclaves libérés et fonde "Howard University" où il accueille des Noirs.
D’une grande humanité, profondément croyant, il ne se sépare jamais de sa bible, ce qui lui vaut le surnom de "Général Chrétien". Il admire les Indiens pour leur courage et leur loyauté.

La paix avec les apaches (1872)

 

 

En octobre 1872, par l’intermédiaire de Thomas J. Jeffords, il rencontre Cochise, le grand chef des Apaches avec lequel il négocie la paix. Il obtient la création d’une réserve autour de Fort Bowie, au cœur du pays chiricahua, ramenant la paix après dix ans de guerre.

a la poursuite des nez-percés (1877)

 

En 1874, Howard reçoit le commandement de la région militaire de la Columbia dans le Territoire de l’Oregon. Il impose, en 1877, le transfert des Nez-Percés dans leur nouvelle réserve de Lapwai. Quand Chef Joseph et les siens s’enfuient dans l’été 1877, il se lance à leur poursuite. Avec l’aide du colonel Nelson A. Miles, il les rattrape dans les Bear Paw Mountains et les contraint à la reddition début octobre 1877.


En 1878, il mène une campagne contre les Bannocks, puis, au début de 1879, contre les Shoshones.


Howard devient surintendant de l’Académie militaire de West Point en 1880. Il est le commandant de la région militaire de l’Est jusqu’à sa retraite en 1894. A partir de 1887, avec le général George Crook, il s’efforce d’obtenir que les Apaches déportés Floride soient ramenés en l’Alabama, puis vers le Territoire Indien.


Le général Howard meurt le 26 octobre 1909 à Burlington dans le Vermont.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Howard_Oliver_Otis_1830-1909/11013679

Les commentaires sont fermés.