Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château

Pocahontas suite

Beaucoup l'ont honorée comme Pocahontasla "mère" de la nation Américaine, en quelque sorte la contrepartie féminine de George Washington.

Le père de Pocahontas

Pocahontas était la fille de Powhatan, le puissant chef d'une trentaine de tribus d'Indiens Algonquin de la région de Tidewater en Virginie. Elle serait née vers 1595 de l'une des nombreuses épouses de Powhatan. Ses parents l'appelait "Amonte", son nom de clan était Matoaka, bien qu'elle soit plus connue sous le nom de Pocahontas, qui signifie "Little Wanton", enjouée, petite fille espiègle.

Pocahontas a probablement vu les hommes blancs pour la première fois en mai 1607 quand les Anglais ont débarqué à Jamestown. Celui qu'elle trouva le plus aimable était le Capitaine John Smith. La première rencontre de Pocahontas et de John Smith est une histoire légendaire, romanesque (si elle n'est pas entièrement inventée par Smith). Le 29 décembre 1607 il conduisait une partie de chasse et de reconnaissance quand il fut fait prisonnier par Opechancanough, frère de Powhatan. Plusieurs jours plus tard, il fut amené à la résidence officielle de Powhatan à Werowocomoco, qui était à 12 miles de Jamestown. Selon Smith, il a d'abord été bien reçu par le grand chef qui a offert une fête. Puis il a été empoigné et étendu de force sur deux grandes pierres plates. Les Indiens se sont tenus au-dessus de lui avec des bâtons prêts à le battre à mort. Soudain une petite fille Indienne arriva précipitamment prit la "tête de Smith dans ses bras, s'est étendue sur son corps pour le sauver de la mort…".

"Having feasted him . . . A long consultation was held, but the conclusion was, two great stones were brought before Powhatan: then as many as could lay hands on him, dragged him to them, and thereon laid his head, and being ready with their clubs, to beate out his braines, Pocahontas the Kings dearest daughter, when no intreaty could prevaile, got his head in her armes, and laid her owne upon his to save him from death: whereat the Emperour [Powhatan] was contented he should live to make him hatchets, and her bells, beads, and copper . . ."

 

La petite fille, Pocahontas, l'a alors tiré à ses pieds. Powhatan a dit qu'ils étaient maintenant des amis, et il a adopté Smith comme son fils, ou chef adjoint. En fait, cette fausse cérémonie d'"exécution et de salut" était traditionnelle avec les Indiens, et si l'histoire de Smith est vraie, les actions de Pocahontas faisaient probablement parti d'un rituel. En tout cas, Pocahontas et Smith devinrent rapidement amis.

Relations entre Indiens et colons

Les relations avec les Indiens ont continué à être généralement amicales pendant l'année suivante, et Pocahontas rendait souvent visite à Jamestown. Elle apportait des messages de son père, elle était accompagnée d'Indiens qui apportaient de la nourriture et des fourrures en échange de haches et de bibelots. Elle était une jeune fille vivante, et quand les jeunes garçons de la colonie faisaient tourner les roues de charrettes, "elle aurait voulu les suivre et pousser elle-même les charrettes avec eux". Apparemment elle admirait beaucoup John Smith et aimait parler avec lui pendant ses visites. Son caractère enjoué et son équilibre frappait d'emblée. Plusieurs années après leur première rencontre, Smith l'a décrite comme "une enfant de dix ans, qui non seulement pour ses traits, sa mine, et ses proportions dépasse de beaucoup le reste des gens (de Powhatan) mais pour l'intelligence et l'esprit elle n'a pas son pareil dans son pays".

Malheureusement, les relations avec les Powhatans se dégradèrent. Le commerce nécessaire continuait toujours, mais les hostilités sont devenues plus ouvertes. Tandis qu'auparavant elle avait l'autorisation d'aller et venir à volonté, les visites de Pocahontas au Fort devenaient beaucoup moins fréquentes. En octobre 1609, John Smith fut sérieusement blessé par une explosion de poudre et forcé de retourner en Angleterre. Quand Pocahontas est revenue en visite au Fort, on lui a dit que son ami Smith était mort.

L'enlèvement de Pocahontas

Apparemment Pocahontas avait été mariée en 1610 à un Indien nommé Kocoum. Elle habitait dans la région de Potomac parmi des Indiens, mais ses relations avec les Anglais n'étaient pas terminées. Quand un membre énergique et inventif de la colonie de Jamestown, le capitaine Samuel Argall, apprit où elle se trouvait, il a conçu un plan pour l'enlever et pour la détenir afin d'obtenir une rançon. Avec l'aide des Japazaws, petit chef des Indiens de Patowomeck, Argall attira Pocahontas sur son bateau. Quand on lui apprit qu'on ne lui permettrait plus de partir, elle "a commencé par être excessivement songeuse et mécontente," mais par la suite elle est devenue plus calme et s'est habituée à sa captivité. Argall envoya un message à Powhatan disant qu'il lui rendrait sa fille bien aimée seulement quand le chef lui rendrait les prisonniers Anglais qu'il détenait, les armes et autres que les Indiens avaient volé, ainsi que du maÏs. Après un certain temps Powhatan envoya une partie de la rançon et demanda que sa fille soit bien traitée. Argall revint à Jamestown en avril 1613 avec Pocahontas. Elle s'est par la suite déplacée dans un nouveau village, Henrico, qui était sous la responsabilité de Sir Thomas Dale. C'est ici qu'elle a commencé son éducation dans la Foi Chrétienne, et qu'elle a rencontré un prospère planteur de tabac appelé John Rolfe en juillet 1613. Pocahontas fut autorisée à profiter d'une liberté relative dans le village, et elle commenca à apprécier son rôle dans les relations entre la colonie et les personnes de son peuple. Après presque une année de captivité, Dale fit venir 150 hommes armés et Pocahontas dans le territoire de Powhatan pour obtenir le solde de la rançon. Attaqués par les Indiens, les Anglais ont brûlé beaucoup de maisons, ont détruit des villages, et ont tué plusieurs hommes Indiens. Pocahontas a été finalement envoyé à terre où elle a rencontré deux de ses frères, elle leur a dit qu'elle avait été bien traitée et qu'elle était amoureuse de l'Anglais John Rolfe qu'elle voulait épouser. Powhatan donna son consentement au mariage, et les Anglais partirent, ravis à la perspective que le mariage permettait de faire la paix ("peace-making"), bien qu'ils n'aient pas reçu la totalité de la rançon.

Le mariage de Pocahontas

John Rolfe était un homme très religieux qui était déchiré pendant de nombreuses semaines avant de se décider à épouser "une femme inconnue," une Indienne paÏenne. Il s'est finalement décidé à se marier avec Pocahontas après qu'elle ait été convertie au christianisme, pour le bien de la plantation, l'honneur de son pays, pour la gloire de Dieu, pour son propre salut..." "for the good of the plantation, the honor of our country, for the glory of God, for mine own salvation ..." Pocahontas fut baptisée, sous le nom chrétien de Rebecca, et plus tard mariée à John Rolfe le 5 avril 1614. Une paix générale et un esprit de bonne volonté entre Anglais et Indiens ont suivi ce mariage.

En 1615, Rolfe et Pocahontas eurent leur unique enfant Thomas.

Le voyage à Londres de Pocahontas

Sir Thomas Dale fît un important voyage à Londres au printemps de 1616. Pocahontas princesse à LondresSon but était de chercher davantage d'aide financière pour la Virginia Company et, d'assurer une publicité spectaculaire, en apportant avec lui environ une douzaine d'Indiens Algonquien, y compris Pocahontas. Son mari et leur jeune fils, Thomas, l'accompagnait. L'arrivée de Pocahontas à Londres eut un grand retentissement. Elle fut présentée au Roi James I et à la reine Charlotte, à la famille royale, ainsi qu'à la meilleure société Londonienne. En outre se trouvait à Londres le Capitaine John Smith, le vieil ami qu'elle n'avait pas vu depuis huit années et dont elle croyait qu'il était mort. Selon Smith lors de leur rencontre, elle a d'abord été trop surmontée par l'émotion pour pouvoir parler. Après s'être reprise, Pocahontas a parlé de l'ancien temps. À un moment elle s'est adressée à lui comme à un "père", et quand il a objecté, elle a répondu d'un air provoquant: "Étiez-vous désolé de pénétrer sur les Terres de mon père, et de lui causer une crainte ainsi qu'à tout son peuple et vous craignez que je puisse vous appeler père: Je vous dis que ma volonté, est que vous m'appeliez enfant, et ainsi je serai à tout jamais votre Countrieman". Ce fut leur dernière rencontre.

En mars 1617, a près sept mois Rolfe décida de retourner en Virginie avec sa famille, la voile fut hissée. Il fut bientôt évident, cependant, que Pocahontas ne survivrait pas au voyage de retour à la maison. Son état de santé s'était brutalement dégradé. Elle était mourante probablement de tuberculose. Elle resta donc à terre, et, comme elle s'étendait mourante, elle réconforta son mari, en lui disant, "tout le monde doit mourir. C'est assez si notre enfant vit". Elle fut enterrée dans le cimetière de l'église Saint George à Gravesend, en Angleterre. Elle avait 22 ans.

Pocahontas a joué un rôle significatif dans l'histoire Américaine. Elle avait compris que les colons devaient recevoir de la nourriture des Indiens, de sorte que Jamestown ne souffre pas le destin de la "Lost Colony". On dit qu'elle intervient pour sauver les vies de différents colons. Pocahontas a non seulement servi comme représentant des Indiens de Virginie, mais également de lien essentiel entre les Américains indigènes et les Anglais. Quel que soit ses contributions, les aspects romantiques de sa vie seront sans aucun doute pour toujours des faits essentiels dans l'histoire de la Virginie.

 

Davantage de Lectures
• Barbour, Philip L. Pocahontas et son monde . Boston: Houghton Mifflin Company, 1970.
• Neill, Rev. Edward D. Pocahontas et ses compagnons . Albany: Joel Munsell, 1869.
• Rountree, Helen C. Les Personnes De Pocahontas: Les Indiens de Powhatan de la Virginie: Les Indiens de Powhatan de la Virginie par quatre Normands de siècles: Université de la pression de l'Oklahoma, 1990.
• Woodward, Grace Steele, Pocahontas . Normand: Université de la pression de l'Oklahoma, 1969.

http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_03_Biog_Natives/nm_10_03_pocahontas.htm

Les commentaires sont fermés.