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Catégories : La littérature

Le monde des livres

Le philosophe français Michel Foucault à Paris.

"Leçons sur la volonté de savoir. Cours au Collège de France, 1970-1971", de Michel Foucault

Tandis que paraît le premier cours du philosophe au Collège de France, plusieurs essais illustrent la fécondité d'une pensée "irrécupérable".

 

Couverture de l'ouvrage de Patrice Maniglier et Dork Zabunyan, "Foucault va au cinéma" (Bayard, "Logique des images").

"Foucault va au cinéma", de Patrice Maniglier et Dork Zabunyan

Deux jeunes philosophes étudient la rencontre entre Foucault et l'image en mouvement.

 

Couverture de l'ouvrage de Jean-François Bert, "Introduction à Michel Foucault" (La Découverte, "Repères").

"Introduction à Michel Foucault", de Jean-François Bert

L'auteur inscrit les travaux de Foucault dans un amont (le contexte intellectuel et social) et un aval (la réception de ses analyses).

Le philosophe français Michel Foucault à Paris.

Daniel Defert : "L'oralité est un lieu de corrections instantanées, mais Foucault écrivait tous ses cours"

Compagnon de Michel Foucault, Daniel Defert revient sur les circonstances de publication des cours au Collège de France.

Couverture de l'ouvrage de José Luis Moreno Pestaña, "Foucault, la gauche et la politique" (Textuel, "Petite encyclopédie critique").

"Foucault, la gauche et la politique", de José Luis Moreno Pestaña

Pour l'auteur, l'oeuvre du penseur est d'un piètre secours pour la gauche.

 

A l'exception de l'année 1977, Michel Foucault a enseigné au Collège de France de décembre 1970 à juin 1984.

Une édition posthume fidèle à la pensée de l'auteur

A l'exception de l'année 1977, Michel Foucault a enseigné au Collège de France de décembre 1970 à juin 1984, dans le cadre d'une chaire créée pour lui sous le titre "Histoire des systèmes de pensée".

Couverture de l'ouvrage d'Eugène Nicole, "L'oeuvre des mers" (Editions de l'Olivier).

"L'Œuvre des mers", d'Eugène Nicole

L'écrivain donne à son grand roman de Saint-Pierre-et-Miquelon un cinquième tome en forme d'épilogue.

Couverture de l'ouvrage de Philippe Delerm, "Le Trottoir au soleil" (Gallimard, "NRF").

"Le Trottoir au soleil", de Philippe Delerm

Le livre oscille entre expérience commune et confidences personnelles, discrètes, distillées.

Couverture de l'ouvrage de Jérôme Garcin, "Olivier" (Gallimard, "NRF").

"Olivier", de Jérôme Garcin

Dans un beau livre de deuil, l'auteur s'adresse à son frère jumeau, mort quand ils étaient enfants.

Couverture de l'ouvrage de Jean-Marie Gourio, "Un café sur la Lune" (Julliard).

"Un café sur la Lune", de Jean-Marie Gourio

L'auteur des "Brèves de comptoir" défie la gravité avec ses attachants doux dingues.

Couverture de l'ouvrage de Peter Manseau, "Chansons pour la fille du boucher" (Christian Bourgois).

"Chansons pour la fille du boucher", de Peter Manseau

L'écrivain raconte comment il a été changé par son improbable apprentissage du yiddish.

Couverture de l'ouvrage de John Irving, "Dernière nuit à Twisted River" (Seuil).

"Dernière nuit à Twisted River", de John Irving

L'auteur du célèbre "Monde selon Garp" donne un roman admirablement construit mais bavard.

L'écrivain égyptien Sonallah Ibrahim au Caire en septembre 2003.

Sonallah Ibrahim : "Même en rêve, je n'aurais pu imaginer cette révolution !"

Le romancier égyptien, qui publie un roman sur l'expédition de Bonaparte, exulte en voyant des jeunes se révolter, dans le même esprit que lui.

Un modèle de livre numérique au Salon du livre de Paris, en mars 2009.

Vers une loi sur le livre numérique

Un texte, examiné à l'Assemblée nationale le 15 février, tente d'organiser ce nouveau marché.

 

Couverture de l'ouvrage de Michel Boujut, "Le jour où Gary Cooper est mort" (Rivages).

"Le jour où Gary Cooper est mort", de Michel Boujut

L'auteur raconte son apprentissage de l'insoumission.

Couverture de l'ouvrage d'Arnaud Le Gouëfflec (scénario) et Olivier Balez (dessin), "Le Chanteur sans nom" (Glénat).

"Le Chanteur sans nom", d'Arnaud Le Gouëfflec et Olivier Balez

La biographie en BD d'un chanteur charmeur et peu recommandable.

Les membres de l'Académie française en mars 2010.

Académies cherchent candidats, vieillards s'abstenir

Nos deux plus prestigieuses académies littéraires, l'Académie Goncourt et l'Académie Française, auraient du mal à recruter. Ceux qu'elles veulent ne préféreraient pas, et elles ne préféreraient pas ceux qui les veulent.

Couverture de l'ouvrage de Pierre Jourde, "C'est la culture qu'on assassine" (Balland).

Internet, ce "Waterworld" antimoderne

A la fois écrivain, essayiste et critique littéraire, Pierre Jourde vient de publier "C'est la culture qu'on assassine", qui regroupe une sélection de notes parues sur son blog Confitures de culture. Il y part en guerre contre tous ceux qui, selon lui, abaissent l'esprit humain.

Couverture de l'ouvrage de Bertrand de la Peine, "Bande-son" (Les Editions de Minuit).

"Bande-son", de Bertrand de la Peine

C'est moins l'étude des sons qui captive l'auteur remarqué des "Hémisphères de Magdebourg" (Ed. de Minuit, 2009), que la thématique sensorielle induite par ceux-ci.

Couverture de l'ouvrage de Pierre de Gasquet, "Antoine Bernheim, le parrain du capitalisme français" (Grasset).

"Antoine Bernheim, le parrain du capitalisme français", de Pierre de Gasquet

Dans cette "biographie non autorisée", l'auteur, journaliste aux "Echos", explore toutes les facettes de la carrière de celui que d'aucuns appellent "le parrain" ou plus affectueusement "le parrain Tonio" et qui, pendant près d'un demi-siècle, a joué de son influence en France et en Italie.

 

http://www.lemonde.fr/

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