Éducation Et frontières sociales. Un grand bricolage. Monique de Saint Martin et Mihaï Dinu Gheorghiu (dir.), Michalon, 2010, 274 p., 20 €
Diane Galbaud
Comment l’éducation joue-t-elle sur les frontières sociales ? Pendant trois ans, une équipe internationale de sociologues a cherché à analyser son rôle. L’ouvrage restitue des histoires de vie et d’éducation familiales en France, en Roumanie, en Suède et au Brésil. Si certains groupes sociaux conservent une capacité de reproduction, d’autres se trouvent dans une position plus instable. Les chercheurs soulignent ainsi la constante mobilité des classes moyennes, ascendante ou descendante. Engagées dans une compétition scolaire très dure autour des meilleures écoles, les familles recherchent de plus en plus des écoles privées, comme en Suède. Leurs enfants peuvent décrocher des diplômes et des compétences qui leur offrent des atouts sur le marché du travail. Dans le même temps, les classes moyennes se retrouvent particulièrement exposées aux variations économiques : chômage et baisse des revenus peuvent survenir très rapidement.
Les frontières sociales ne constituent donc pas des acquis. Elles se construisent lors des processus de socialisation liés à l’expérience éducative et à la confrontation à des situations nouvelles (réseaux de copains, écoles, activités extrascolaires…). Dans un monde où l’ascension sociale promise par le système éducatif reste hypothétique, les familles des classes moyennes « bricolent » pour enrichir les rapports sociaux de leurs enfants, à travers des activités associatives, extrascolaires, de l’aide scolaire, etc. Selon les auteurs, cette ouverture peut contribuer au désenclavement de frontières parfois discriminantes.
http://scienceshumaines.com/ducation-et-frontieres-sociales-diane-galbaud_fr_25762.html