Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : CDI Collège Saint-Joseph à Saint-Bonnet le Château, Web

Le webdocumentaire, une nouvelle écriture

Le webdoc tisse sa toile

 


Comment se fabrique un webdocumentaire ? Quelle place pour les photographes ? Comment associer les différents médias : photo, son, vidéo, texte, webdesign ? Pourquoi utiliser l’interactivité ? Et les réseaux sociaux, quel rôle jouent-ils ? Comment s’élabore cette nouvelle forme d’écriture ? Quelles sont les sources de financement, les modèles économiques ? Afin d’explorer les possibilités du webdocumentaire et comprendre ses enjeux, vous trouverez dans ce dossier, et en intégralité, six entretiens réalisés avec quelques-uns des acteurs de ce média en plein effervescence. Plusieurs éclairages qui, nous l’espérons, vous permettront d’y voir plus clair.

 

#1 Alexandre Brachet, fondateur d’Upian, un des pionniers à l’origine de nombreuses productions : Prison Valley, La Cité des mortes, Thanatorama…

#2 Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’image, et Lucas Menget, grand reporter à France 24 et coauteur de Piraterie en Somalie, à l’origine du premier prix du webdocumentaire décerné à Perpignan.

#3 Thomas Salva, photographe de 25 ans, qui réalise la plate-forme Brèves de trottoirs avec la complicité du journaliste Olivier Lambert.

#4 Wilfrid Estève, photographe et producteur multimédia à l’origine des POM (Petites œuvres multimédia), et Marc Mentré, responsable de la filière journalisme à l’EMI-CFD.

#5 Camille Pillias, directrice adjointe du collectif Myop et cofondatrice de la galerie La petite poule noire.

#6 Anna Kari et Guilhem Alandry, du collectif Documentography, qui ont conçu et produit Kroo Bay, un webdocumentaire réalisé en Sierra Leone.

http://www.zmala.net/a_l_affiche/le-webdocumentaire-une-nouvelle-ecriture/

Les commentaires sont fermés.