Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers d'infinis paysages au 13e Printemps des poètes

D'infinis Paysages...

Rédigé par Clémentine Baron, le lundi 07 mars 2011 à 11h01

Aujourd’hui débute la 13e édition du printemps des poètes, avec pour thème « D’infinis paysages » et en particulier les infinis paysages ultra-marins en cette année qui leur est dédiée.

La cérémonie d’ouverture aura lieu à midi et demi à la station Auber (RER A) où Juliette Binoche, marraine de l’édition 2011, nous lira certainement quelques vers. Puis, de 13 h 30 à 16 h 30, défileront dans les rues de Paris, plus de 400 comédiens qui réciteront des poèmes en pleine rue (voir l’itinéraire).

À l’instar de la fête de la musique, le printemps des poètes regroupe chaque année depuis 1999 des millions d’amateurs de poésie à travers plus de 12 000 manifestations, en France et à l’étranger. Ainsi, différents évènements seront organisés entre le 7 et le 21 mars : dans les bibliothèques et médiathèques, mais aussi dans les établissements scolaires, en toutes sortes de lieux culturels et enfin, dans les rues de certaines villes, dont en France : Paris, Lyon, Tours, Montpellier et La Rochelle.

Évidemment, de nombreuses manifestations auront lieu sur les territoires d’outre-mer, de la Guyane à la Guadeloupe, en passant par Mayotte et Tahiti… Mais aussi dans le reste du monde, notamment en Allemagne, en Indonésie, aux États-Unis et jusqu’au Japon où la poésie se fête en même temps que la floraison des cerisiers.

Quatre poètes contemporains seront particulièrement célébrés cette année : l’Écossais Kenneth White, l’Haïtien René Depestre et les français André Velter et Michel Butor. Car ils ont su, selon l’Express, « s'interroger, célébrer et tenter de renouer le lien entre l'homme et son habitat naturel. »

Enfin, le 21 mars, une soirée en l’honneur du grand poète martiniquais Aimé Césaire clôturera le printemps par une lecture du Cahier d’un retour au pays natal, à 19 h 30 au Théâtre 13 à Paris.

D’ici là, il ne reste plus qu’à écouter, lire et réciter la poésie et ses infinis paysages, car, comme le dit si bien Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique de l’événement : « Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre. » (notre actualitté)

Pour en savoir plus, le programme détaillé est disponible sur le site officiel du printemps des poètes.


http://www.actualitte.com/actualite/24722-printemps-des-poetes-infinis-paysages.htm

 

Les commentaires sont fermés.