Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Vers d'infinis paysages au 13e Printemps des poètes
D'infinis Paysages...
Rédigé par Clémentine Baron, le lundi 07 mars 2011 à 11h01
La cérémonie d’ouverture aura lieu à midi et demi à la station Auber (RER A) où Juliette Binoche, marraine de l’édition 2011, nous lira certainement quelques vers. Puis, de 13 h 30 à 16 h 30, défileront dans les rues de Paris, plus de 400 comédiens qui réciteront des poèmes en pleine rue (voir l’itinéraire).
À l’instar de la fête de la musique, le printemps des poètes regroupe chaque année depuis 1999 des millions d’amateurs de poésie à travers plus de 12 000 manifestations, en France et à l’étranger. Ainsi, différents évènements seront organisés entre le 7 et le 21 mars : dans les bibliothèques et médiathèques, mais aussi dans les établissements scolaires, en toutes sortes de lieux culturels et enfin, dans les rues de certaines villes, dont en France : Paris, Lyon, Tours, Montpellier et La Rochelle.
Évidemment, de nombreuses manifestations auront lieu sur les territoires d’outre-mer, de la Guyane à la Guadeloupe, en passant par Mayotte et Tahiti… Mais aussi dans le reste du monde, notamment en Allemagne, en Indonésie, aux États-Unis et jusqu’au Japon où la poésie se fête en même temps que la floraison des cerisiers.
Quatre poètes contemporains seront particulièrement célébrés cette année : l’Écossais Kenneth White, l’Haïtien René Depestre et les français André Velter et Michel Butor. Car ils ont su, selon l’Express, « s'interroger, célébrer et tenter de renouer le lien entre l'homme et son habitat naturel. »
Enfin, le 21 mars, une soirée en l’honneur du grand poète martiniquais Aimé Césaire clôturera le printemps par une lecture du Cahier d’un retour au pays natal, à 19 h 30 au Théâtre 13 à Paris.
D’ici là, il ne reste plus qu’à écouter, lire et réciter la poésie et ses infinis paysages, car, comme le dit si bien Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique de l’événement : « Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre. » (notre actualitté)
Pour en savoir plus, le programme détaillé est disponible sur le site officiel du printemps des poètes.
http://www.actualitte.com/actualite/24722-printemps-des-poetes-infinis-paysages.htm