Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Truffaut François

Truffaut et Hitchcock, le duo de géants

Par Armelle Heliot
10/03/2011 | Mise à jour : 11:35

Au Lucernaire, leur rencontre a inspiré une pièce épatante et bien interprétée. 

Il y a dans ce miraculeux spectacle qu'est Hitch toute la grâce inquiète du jeune Truffaut, toute la rondeur angoissée d'un Alfred Hitchcock en train de terminer Les Oiseaux. La scène se passe à Los Angeles, en 1962, dans les bureaux d'une maison de production… Un jeune cinéaste français, critique à ses heures, a obtenu un rendez-vous avec un géant du septième art. Un géant à ses yeux, un géant pour l'équipe des Cahiers du cinéma.

Mais, à Hollywood, Alfred Hitchcock est un artiste qui doute et doit sans cesse convaincre les financiers. Son épouse ne le quitte guère. Ils sont britanniques. Ils ont de la tenue, une réserve certaine.

 

Texte remarquable 

 

On reconnaît là un épisode exceptionnel de l'histoire du cinéma. Un jour, le jeune Truffaut, qui avait déjà notamment signé Jules et Jim, traversa l'Atlan­tique pour s'entretenir avec M. Hitchcock. C'est de cette aventure que se sont inspirés deux cinéphiles, Stéphane Boulan et Alain Riou, critique au Nouvel Observateur, pilier du Masque et la Plume. Leur texte est remarquable, et on ne dévoilera pas ici l'exact argument de leur «thriller» dramatique.

L'équipe artistique qui porte à la scène ce bijou est très inspirée. La mise en scène de Sébastien Graal est fine et fluide. Il s'appuie sur trois interprètes ­extraordinaires… Physiquement, ils ressemblent à leurs illustres modèles. Mathieu Bisson a le charme de Truffaut, sa fébrilité chaleureuse et sa timidité. Joe Sheridan, très grand comédien de langue anglaise, possède la silhouette moelleuse du magicien de la peur et l'incarne avec subtilité. Il est comme l'était Hitchcock, malicieux et tourmenté, toujours en quête d'une impossible perfection. Entre eux, délicieuse et so british, Patty Hannock est une épouse attentive, sagace et fidèle au modèle : indispensable à l'œuvre.

Lucernaire, à 21 h 30, du mardi au samedi, dimanche à 15 h. Tél. : 01 45 44 57 34. Durée : 1 h 30. Jusqu'en mai au moins.

 

Les commentaires sont fermés.