On ne sait rien sur Feurs pendant le Haut Moyen Age. Il avait pourtant bien survécu aux invasions du III siècle puisque, au début du X siècle, une subdivision de ''PAGUS'' de Lyon en conserverait le nom: ''l'ager forensis''mentionné à maintes reprises dans les cartulaires.
Quant à la localité, elle réapparait dans la seconde moitiè du X siècle. Feurs est alors qualifié ''VICUS'' ou ''BURGUS'' , termes désignant une prééminence sur les villages alentours, appelés ''VILLAE''.
Vers l'an 1000 les textes émanant de l'abbaye de Savigny(près de Sainbel ) et concernant RANDAN citent FEURS.
Un petit rappel de la chronologie du Moyen-Age dans notre pays de France.
- Le Haut Moyen-Age...débute à la chute de l'empire romain. La Gaule n'ayant plus d'autorité centrale, une multitude de chefs de clans dominent de petits territoires.
Epoque des Rois Barbares: les MEROVINGIENS.(vers 428-751)
Vers 428-447 Chlodion.; vers 447-457 Mérovée; vers 457-481 Childéric 1er; vers 481-511 Clovis (baptisé à Reims. Bien connut par le 'souviens-toi du vase de Soisson').
A cette époque, la Gaule connait de nombreux partages, c'est que les mérovingiens conçoivent leur royaume comme un patrimoine que l'on acquiert par conquête et que l'on partage en héritage. On tue et on remplace si non servil. L'activité économique est presque exclusivement rurale. Les villes sont désertées et la population travaille dans les villas des aristocrates Franques ou Gallo-romains. L'évêque est un personnage important, un seigneur parmi les seigneurs. Mais c'est grâce à lui que le christianisme, facteur d'assimilation et d'unification progresse dans les campagnes. Il fait construire des églises et des monastères ou l'écrit tient un rôle important.
Premier partage: les rois "FAINEANTS" (511-751).
Clovis bâtit un Empire mais pas un état. Il réagit suivant la coutume Franque et partage son royaume entre ses 4 fils: Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire. Ils agissent en chef de bandes et constituent trois royaumes qui se livrent des guerres fraticides. Seule lumière de ces temps troublés, le roi DAGOBERT(629-639), fils de ClotaireII, parvient à se faire reconnaitre par la 'NEUSTRIE', les Basques, la Bourgogne et les Bretons. Son conseiller, le bon Eloi, lui apprend à se conduire en souverain et rendre la justice en dehors de la coutume. Il parvient à limiter la puissance de l'église. Mais à sa mort son royaume est de nouveau partagé. Les nobles augmentent leur pouvoir au détriment de celui du Roi.
Les Maires du Palais, élus par les nobles, gouvernent à la place de ces rois fainéants et l'un d'eux 'PEPIN de Herstal', nommé en Austrasie, parvient à dominer la Bourgogne et la Neustrie. Au VIII siècle, il est maître de tout le pays. Entretemps les MEROVINGIENS ont disparu sans descendance.
Si Charles Martel, fils bâtard de Pépin de Herstal et Maire du Palais en Austrasie, n'a jamais régné, il est le rénovateur et le protecteur des frontières du Royaume Franc. Il repousse les Frisons, les Alamans et les Saxons, domine la Neustrie et l'aquitaine en révolte avant de battre en 732, une armée de Berbères à Poitiers et de mettre fin à l'expansion musulmane vers le Nord. Il réforme l'église et achète les grands seigneurs en leur donnant des terres et des richesses confisquées aux Evêques.
Epoque de l'empire CAROLINGIEN. (vers 751-877) . Charles laisse à sa mort deux fils: Carloman et Pépin, dit le Bref . Ce dernier, réunit les Nobles à Soissons en 751, se fait élire et sacrer Roi des Francs par St Boniface et en 754 sacré de nouveau par le Pape EtienneII. Selon la chronique, le Saint Père fait ce jour là " défense à tous sous peine d'interdit et d'excommunication, d'oser jamais choisir un Roi issu d'un autre sang". Ainsi naît la royauté de "droit divin". Seul un de ses 2 fils survivra, Charles dit Charlemagne.
Charlemagne est le premier roi cultivé et croit profondément que son royaume ne peut se développer qu'avec le progrès des sciences, des arts et des lettres. Protecteur de l'église, il la considère comme le liant des peuples composant la "Gaule-Franc".