Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : Nerval Gérard de

Bulletin Nerval nº 94 / 1er mai 2011

EDITION

Sylvie Lécuyer, "La Généalogie fantastique de Gérard de Nerval. Transcription et commentaire du manuscrit autographe", Presses Universitaires de Namur, coll. "Etudes nervaliennes et romantiques XIV", 2011, 125 pages

http://www.pun.be/FMPro?-db=catpun.fp3&-format=catfiche.htm&-lay=fiche&NUM=1247&-find=

Le fonds Spoelberch de Lovenjoul de la Bibliothèque de l'Institut de France conserve, de la main de Gérard de Nerval, un document extraordinaire, que l'on a appelé Généalogie fantastique, ou même délirante, et que l'on pourrait mieux qualifier de rêveuse, au sens où dans le cadre essentiellement intime d'un double feuillet destiné à un usage personnel, donc libre de toute censure, la rêverie opère un véritable travail psychique sur soi, en vue de métamorphoser des origines reconnues authentiques, mais vécues comme frappées d'inconsistance. On s'est attaché ici  à suivre la main, qui - autour d'un arbre grossièrement griffonné - a progressivement rempli le double feuillet, et a déconstruit les origines réelles de l'auteur pour jeter les vases de ses origines mythiques. (Extrait de la p. 4 de couverture.)

COMPTE RENDU

Liliana Fosalau, CR de "Gerard de Nerval et l'esthetique de la modernite", sous la direction de Jacques Bony, Gabrielle Chamaraat-Malandain et Hisashi Mizuno, Hermann, "Cerisy", Paris, 2010, "Revue roumaine d'Etudes francophones" , nº 3, 2011, pp. 159-163.

.............................................................................................
Ce Bulletin vous tiendra informe(e) des renseignements concernant Nerval. Si vous desirez le recevoir gratuitement et y faire paraitre des informations ou des commentaires, veuillez envoyer vos coordonnees et vos messages a Michel Brix ou Hisashi Mizuno.
Les anciens numéros du Bulletin sont installes sur le site Amitie-Nerval et sur le site du Centre Nerval de Namur.

Les commentaires sont fermés.