Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Catégories : J'ai lu

J'ai aimé lire cette nuit(insomnies positives):"Voyage dans l'Egypte des Pharaons"

untitled.JPGAquarelles de David Roberts, Présentation de Christian Jacq, Robert Laffont, 1995

David Roberts en 1842(Source:Wikipedia)

Ka
kA

Le ka, pour les anciens Égyptiens, est l'un des cinq éléments indissociables composant l'être de son vivant : le double spirituel qui naît en même temps que l'humain et qui survit après la mort. Les autres éléments sont le djet (le corps), le , improprement traduit par âme, shout, l'ombre, et le nom, le ren.

Après la mort, le ka est considéré comme le véritable représentant de la personnalité humaine. Selon les croyances égyptiennes, il faut conserver le corps afin que le ka puisse en reprendre possession autant qu'il le souhaite ; une statue à l'effigie du mort permet au ka de retrouver les traits sous lesquels il était jadis incarné.

Le ka est souvent représenté par un homme portant deux bras en opposition sur la tête et situé derrière le personnage. Ce type de représentation concerne surtout le pharaon car il est le seul à avoir son ka avec lui sur Terre. Pour tous les autres, le ka reste dans l'autre monde. Mourir se dit d'ailleurs « passer à son ka » ou « rejoindre son ka ».

Source:Wikipédia(il est très difficile d'y échapper à mon grand désespoir)

Les commentaires sont fermés.