Recueil de poèmes en hommage aux deux auteurs
Des grands qui jouent encore au petit train... - Saint-André des Eaux
samedi 14 mai 2011
Rail miniature
Samedi 14 mai, le chemin de fer sera à l'honneur dans l'ancienne gare. Les locaux fermés au public depuis les années 80, ont été réhabilités par l'association Rail miniature Côte d'amour, en 1995. Les trente adhérents ont installé dans la grande salle de 200 m 2 , tout un réseau de train électrique à l'échelle HO (1/87e).
Tout fonctionne
Deux fois par semaine, ces férus de chemins de fer viennent entretenir les voies, remodeler les paysages, réparer les pannes de circuit, en fait « jouer au petit train ». Tout fonctionne comme un vrai réseau avec une signalisation à l'identique du réel. Les maquettes de TGV, trains de marchandises, locomotives, containers... circulent autour d'un port, desservent une scierie, une raffinerie, croisent une course cycliste, s'arrêtent au terminus...
Huit ouvrages sur la question
Au gré de son imagination, chacun monte dans un train et voyage au-delà des paysages inventés de toutes pièces. Parmi les adhérents, Jean-Pierre Nennig, un Pornichétin, auteur de huit ouvrages sur le chemin de fer en Loire-Atlantique et en Bretagne : « Mes premiers cadeaux étaient des trains électriques. Passionné par les trains durant toute ma vie, un jour, j'ai cherché un livre sur la ligne Paris-le Croisic, et comme il n'existait pas, je l'ai écrit. »
Il a précédé l'actualité
Jean-Pierre Nennig puise ses informations dans les archives de l'école des Ponts-et-chaussées et mène une véritable enquête pour trouver des indices, débusquer les restes d'une voie abandonnée ou d'un bâtiment en ruine. Son dernier ouvrage « Le chemin de fer de Nantes à Chateaubriant » est tout à fait d'actualité. Cette ligne vient d'être remise en service, après 25 ans d'interruption. Jean-Pierre Nennig raconte aussi l'histoire des villes vue par les fenêtres des trains.
Exposition et dédicace des livres de Jean-Pierre Nennig, samedi 14 mai, de 14 h à 18 h, à l'ancienne gare à l'entrée de la zone de Brais. Entrée gratuite